Les canaux de l’Ourcq, Saint-Denis, Saint-Martin et le bassin de la Villette sont gelés, en raison du grand froid. C’est d’une grande beauté à l’aube, profitez du spectacle, sans marcher dessus.
La Ville de Paris rappelle à ceux, qui seraient tentés de traverser les canaux sans emprunter les ponts, qu’il est rigoureusement interdit de traverser à pied le plan d’eau : la couche de glace est extrêmement fragile.
Les promeneurs doivent se déplacer avec prudence et vigilance le long des berges.
Si vous voulez vous essayer au patinage, nous vous rappelons que la patinoire de l’Hôtel de Ville est toujours ouverte et que par ce froid sec, la glisse est délicieuse !
Par mesure de sécurité, au mois de janvier 2011, Paris avait préféré sortir le brise-glace, pour ne pas être tenté de marcher sur la glace. La glace avait pris cinq centimètres d’épaisseur, formant une surface lisse, laissant croire que l’on pouvait marcher dessus.
Le brise-glace des canaux de Paris, qui n’avait pas quitté son quai du canal de l’Ourcq depuis quatre ans, avait donc repris du service. La grande barge armée de lames et poussée par le Joffre avait navigué de long en large à travers le bassin de la Villette pour transformer cette belle surface plane en des milliers de plaques de glace. Le canal Saint-Martin avait subi le même sort.

envoyer par mail
Imprimer la page