Carrefour a obtenu une autorisation de la Ville de Paris pour ouvrir, dans un délai d’un an, place de la Madeleine (VIIIe), un hypermarché de luxe.
Il s’agirait selon l’enseigne d’un projet dont le positionnement serait « plus gourmet, pour s’adapter à la zone de chalandise », sans qu’il soit pour autant question de « luxe ».
Ce magasin de quelque 3 500m2 pourrait être nommé « Les Halles de la Madeleine », et devrait rester, chez Carrefour, l’unique magasin de ce type.
Avec les voisines immédiates que sont les maisons Fauchon, Hédiard, et Kaspia, installées là depuis la fin du XIXe siècle, l’ensemble constituera à Paris une vitrine exceptionnelle de l’épicerie fine de luxe, impressionnante et difficilement dépassable.
Comme il se trouve qu’une étude de l’agence OC&C a confirmé que l’enseigne Carrefour, qui ne figure pas dans le top 5 des distributeurs alimentaires en matière de prix bas, aurait un problème d’image sur ses prix, un tel projet fait question, et peut faire réfléchir à la corbeille.
En effet, selon Challenges, pour les dirigeants de Carrefour, l’amélioration de l’image prix serait de fait aujourd’hui une priorité absolue. Alors, dans ce contexte, pourquoi lancer ce projet ? Le groupe explique qu’il n’y aurait pas d’incidence sur cet aspect de l’image de Carrefour : un magasin unique, au nom un peu passe-partout (Les Halles de la Madeleine), mettant avant tout l’accent sur le frais, le bio et les produits gourmets régionaux pour les touristes…
« Il proposera aussi des innovations, comme des cours de cuisine ». Dans ce quartier riche, il devrait réaliser un excellent chiffre d’affaires au mètre carré selon les autres distributeurs parisiens, pour lesquels ce projet « marque la réalité de la concurrence à Paris ».
André Balbo
sources : Challenges, Les Échos

envoyer par mail
Imprimer la page