Passez donc voir où ils habitent... Les Chirac sont logés gracieusement quai Voltaire, charges comprises, par la famille du milliardaire et feu président du Liban Hariri, dans un luxueux appartement de 396m2, avec vue imprenable sur la Seine et le Louvre.
Ils sont véhiculés en citroën C5, avec chauffeur et officier de sécurité, payés par la présidence de la République.
Leur appartement est protégé en permanence par 4 policiers pris en charge, cette fois, par le ministère de l’Intérieur. Sans compter le coût des gendarmes affectés à la surveillance du château de Bity.
Des bureaux d’une surface supérieure à 100m2, situés rue de Lille à Paris, ont été loués pour eux par l’État : 5 personnes y officient, dont les salaires sont, eux aussi, réglés par le Trésor public.
Pour leur vacances, pas question non plus de sortir un sou. C’est François Pinault, leur vieil ami, le milliardaire et propriétaire du groupe PPR, qui se fait un devoir de les inviter, été comme hiver, à Ramatuelle, à Venise ou dans les Alpes. Et comme il n’est pas question que Bernadette et Jacques s’abaissent à prendre un avion de ligne, ils ne s’y rendent qu’en appareil privé, aux frais, toujours, de Pinault.
Jacques Chirac est pourtant le retraité le mieux pourvu de la République. Grâce aux pensions cumulées d’ex-magistrat de la cour des comptes, d’ex-député, d’ex-président du conseil général, d’ex-maire de Paris, d’ex-président de la République, sans oublier ses indemnités de « membre à vie » du Conseil constitutionnel, il encaisse chaque mois 31 000€.
Heureusement Bernadette vient d’accepter d’être membre du conseil d’administration de LVMH, un petit boulot qui lui assurera au moins une enveloppe de jetons de présence de 63 000€ par an.
Pour justifier sa nomination, Bernard Arnault a assuré que Mme Chirac est « une personne qui connaît bien les produits de luxe ». Il aurait pu ajouter : « et la vie de luxe sans débourser un rond ».
André Balbo
Source : Le Canard enchaîné

envoyer par mail
Imprimer la page