Céline Dion : Notre critique de l’album ’Sans attendre’

par Jean, 10 février 2013
20 votes

Nous avons écouté le nouvel album de Céline Dion, Sans attendre. Voici notre critique. Donnez-nous aussi la vôtre !

Sans atteindre la perfection de D’eux (1995) ni l’excellence de S’il suffisait d’aimer (1998), Sans attendre tient la plupart de ses promesses. Abordant des thèmes variés mais toujours personnels, les 14 titres de l’album (16 dans sa version deluxe) donnent à écouter une Céline Dion très en forme, jouant de sa voix à merveille, alternant force et émotion. Les auteurs-compositeurs sollicités ont pour la plupart bien travaillé, créant un ensemble riche et de bonne facture.
Voici ci-dessous notre critique, chanson par chanson.


1. Parler à mon père : le thème général de ce premier extrait, émouvant et personnel, ne parvient pas tout-à-fait à faire oublier les maladresses du texte de Jacques Veneruso. L’ensemble est tout de même sauvé par l’émotion portée par la voix de Céline ("Je voudrais partir avec toi, je voudrais rêver avec toi"), ainsi que par l’élégant clip vidéo qui l’illustre.

2. Le Miracle : une mélodie accrocheuse et un gimmick sautillant. Les chœurs d’enfants rentrent vite en tête et s’accordent bien au texte optimiste de ce deuxième single. A défaut de pouvoir prétendre au sommet des charts, il donne une dose de fraicheur bienvenue au catalogue de la star.

3. Qui peut vivre sans amour : ballade rock un peu dans le genre de Et s’il n’en restait qu’une. Grandiloquent et n’ayant pour seul intérêt que l’énergie vocale de l’interprète.

4. L’Amour peut prendre froid : le fameux duo avec Johnny Hallyday. L’une des bonnes surprises du disque. Les voix des deux stars se marient agréablement. Dotée d’un joli refrain, cette chanson pourrait faire un tube.

5. Attendre : un peu banal mais pas désagréable. Pour les fans uniquement !

6. Une chance qu’on s’a : une très belle orchestration pour ce duo avec Jean-Pierre Ferland. Un des beaux moments de l’album. La diva y fait la démonstration de la puissance de sa voix, avec brio et à propos. A noter que ce titre aurait une signification toute particulière pour Céline et René…

7. La Mer et l’enfant : le texte écrit par Grand Corps Malade. Mignon, sans plus. On apprécie plutôt le côté "titi parisien" apporté par l’accordéon.

8. Moi quand je pleure : la réalisation du binôme Stanislas / Le Forestier ne manque pas de charme. Les paroles reviennent sur la sensibilité à fleur de peau de la Québécoise, tandis que la composition enlevée et facétieuse donne sa touche fantaisiste à Sans attendre.

9. Celle qui m’a tout appris : La romancière Nina Bouraoui offre à Céline l’occasion de rendre hommage à sa maman. Jacques Veneruso livre une mélodie accrocheuse. A noter qu’une interprétation live de toute beauté a été donnée sur TVA, lors de l’émission spéciale Sans attendre.

10. Je n’ai pas besoin d’amour : un autre texte de Jean-Pierre Ferland pour une bonne chanson de variété canadienne. Si le morceau pourrait paraître daté, on est séduit par son élégance et son très beau refrain.

11. Si je n’ai rien de toi : encore une réalisation du duo Elodie Hesme / David Gategno. Le résultat n’est pas vraiment extraordinaire. On retient seulement l’interprétation, splendide, de Céline.

12. Que toi au monde : Luc Plamondon se penche sur le thème du soldat qui part à la guerre. La chanteuse dévoile sa facette la plus fragile. Dommage que la composition de Davide Esposito souffre d’un brin de parresse.

13. Les Petits Pieds de Léa : un douce berceuse qui évoque la perte d’un enfant. Touchant.

14. Tant de temps : une nouvelle version de la chanson déjà présente sur l’album posthume de Henri Salvador. Quatre minutes en apesanteur, comme suspendues au dessus du temps. On se prend à regretter que Céline ne l’ait pas reprise en solo.


- Nos chansons préférées : L’Amour peut prendre froid, Je n’ai pas besoin d’amour, Le Miracle, Moi quand je pleure, Une chance qu’on s’a.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Laissez-nous vos impressions !


44 commentaires

    0 | 10 | 20 | 30

  • Céline Dion : Notre critique de l’album ’Sans attendre’
    17 janvier 2013 16:16, par Stéphane

    En revenant 5 ans auparavant, le retour de Céline n’avait pas été un franc succès. Aujourd’hui et depuis que j’écoute en boucle l’album "Sans Attendre", Céline fait son grand retour sur la scène française se classant n°2 dans le top ventes albums 2012 ! donc pour cela je ne peux que m’incliner devant autant de talent. (je suis un fan inconditionnel).

    Répondre

  • Céline Dion : Notre critique de l’album ’Sans attendre’
    4 janvier 2013 18:40, par Audrey

    J’ai n’ai pas été déçu par cet album qui a totalement répondu à mes attentes ! Plusieurs interprétations magnifiques dont : Je n’ai pas besoin d’amour, Une chance qu’on s’a et Ne me quitte pas... J’ai la version de luxe que je vous conseille fortement car les deux chansons supplémentaires valent le détour (Ne me quitte pas et Les jours comme ça). De plus, il comprend un superbe calendrier de bureau 2013 magnifiquement illustré en prime ! J’adore le boîtier aussi avec les belles illustrations...

    Répondre

  • Céline Dion : Notre critique de l’album ’Sans attendre’
    26 novembre 2012 19:07, par Vincent

    Honnêtement, je suis partagé au sujet de la pochette... Peut-être qu’elle reflète bien la personnalité de Céline mais on dirait franchement celle d’un CD pour enfant et je ne la trouve pas vraiment agréable à regarder mais, me direz-vous, ce n’est pas ça qui veut dire que l’album est raté, la preuve en est que je ne l’ai pas encore écouté !

    Répondre

  • Céline Dion : Notre critique de l’album ’Sans attendre’
    18 novembre 2012 19:19, par Karo

    J’adore Céline, j’adore l’album, et je ne suis pas d’accord sur votre critique sur la chanson "Celle qui m’a tout appris". Moi je ne m’en lasse pas. C’est vrai que la chanson "Sans attendre", ce n’est pas ma préférée, mais malgré tout, je trouve l’album magique, avec beaucoup d’émotion et bien sur la magnifique voix de Céline Dion !! :)

    Répondre

  • Céline Dion : Notre critique de l’album ’Sans attendre’
    17 novembre 2012 10:55, par agnès

    l’album de la maturité en tout cas pour moi, car il coincide avec la mienne et me touche particulièrement ; la reprise de Ne me quitte pas m’a réjouit car j’ai tjrs adoré cette chanson et l’ambiance de l’album est certes parfois mélancolique mais jamais au point de sombrer , il me rappelle à la fragilité de la vie, au sens qu’on veut lui donner, et qu’en amour rien est acquis à jamais, qu’il faut en protéger la flamme...
    bref je suis réceptive à sa sensibilité ^^

    Répondre

  • Céline Dion : Notre critique de l’album ’Sans attendre’
    17 novembre 2012 05:02, par Maryse31

    Peut-être le meilleur album de Céline , magnifique , je le conseille , Bravo Mme DION.

    Répondre

  • Céline Dion : Notre critique de l’album ’Sans attendre’
    15 novembre 2012 02:19, par Cheyenne

    Album trop sobre, trop triste, qui révèle qu’elle a un énorme coup de blues, affichant des états d’âme qui ne regarde qu’elle. Cet album est à éviter d’être écouter par des gens sensibles, dépréssives, et mélancoliques, elle aurait put faire mieux, c’est vraiment une grande déception.

    Répondre

  • Céline Dion : Notre critique de l’album ’Sans attendre’
    8 novembre 2012 18:14, par samanthaa

    Je suis tout de même un peu déçue de cet album... Je suis pourtant une fan inconditionnelle de Céline mais je trouve cet album un peu démodé. Depuis le temps que je l’attendais je m’en faisais toute une joie alors voilà je l’écoute sans ressentir
    l ’emerveillement habituel !!!

    Répondre

    • Réponse : 13 décembre 2012 14:49, par Papoutte

      Si vous étiez comme vous dite une fan inconditionnelle, je pense que vous auriez compris le sens de cette album. Tout les fans que je connais, on eu comme moi la même réaction en se disant que c’était l’album que l’on attendait depuis longtemps. Je m’excuse de ma franchise, mais êtes-vous vraiment fan ?

  • Céline Dion : Notre critique de l’album ’Sans attendre’
    8 novembre 2012 14:30, par fly

    Bonjour,

    Comme d’habitude, toutes ses chansons sont magnifiques et elles ont un sens. Encore un magnifique album. Une femme très sensible et pleine d’attentions pour les uns et les autres. C’est merveilleux surtout en ce moment, rien ne va, la vie est dure et mouvementée et d’entendre sa musique est un réconfort immense. Merci Céline pour ton talent et ta simplicité

    Répondre

  • Céline Dion : Notre critique de l’album ’Sans attendre’
    7 novembre 2012 13:47, par emilie

    Cet album est tout simplement génial. Toute sorte de mélodie et sa voix est valorisée. Un de ses meilleurs album français après d’eux. J’adore :-)

    Répondre

  • 0 | 10 | 20 | 30

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : mardi 10 février 2013, par Jean, photographe Columbia - Sony Music / Aurore d'Estaing
Céline Dion : Notre critique de (...)
En revenant 5 ans auparavant, le retour de Céline n’avait pas été un franc succès. Aujourd’hui et depuis que j’écoute en boucle l’album "Sans (...)
Céline Dion : Le visuel de l’album (...)
je suis decu de cette album elle nous a habituè a beaucoup mieux. les temps ont changè et la musique aussi. elle nous a sorti des (...)
Céline Dion : Notre critique de (...)
J’ai n’ai pas été déçu par cet album qui a totalement répondu à mes attentes ! Plusieurs interprétations magnifiques dont : Je n’ai pas besoin (...)
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la lettre d'information d'Evous Musique.