Circulation à Paris et périphérique

par Christian Frank, Flavien, Morgan, 26 mai 2015

Un projet (présenté les 26 et 27 mai au conseil de Paris) prévoit une augmentation de 50% des zones limitées à 30 km/h (au lieu de 50 km/h) et limiter à 30 km/h l’intégralité des routes du 1er, du 2e, du 3e et du 4e arrondissement d’ici la fin de l’année. Le projet complète également le maillage des zones à 30 existantes avec de nouveaux périmètres dans les 8e, 11e, 12e, 13e, 17e et 20e arrondissements. Enfin, il crée de nouvelles « zones de rencontre », sur les plus petits axes, où la vitesse est limitée à 20km/h et où les piétons sont prioritaires.
Voir le communiqué de presse.

Pourquoi cette mesure ? Car il semblerait que la réduction de la vitesse de pointe limiterait l’effet d’accordéon et améliorerait la régularité du flux des véhicules...

Donnez votre avis ! N’hésitez pas à débattre de cette décision ici !


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- Voir la carte dynamique des perturbations sur les routes d’Île-de-France
- Voir la circulation en direct dans les autres secteurs d’Île-de-France


En 2010, la société Inrix, spécialisée dans l’analyse du trafic routier, plaçait Paris en tête des villes les plus embouteillées d’Europe. Il y est dit que les automobilistes passent en moyenne 70 heures par an sur la route.
Paris compte plus de 6000 voies intra-muros, dont la plus large est l’avenue Foch (120m), la plus longue est la rue de Vaugiard ( 4 360m), et la plus pentue est la rue Gasnier-Guy (17%).
Le boulevard périphérique (35,04 km de longueur) qui entoure Paris est l’autoroute urbaine la plus empruntée d’Europe avec quelques 270 000 véhicules par jour. A noter : La vitesse y est limitée à 70 km/h et les véhicules qui s’y engagent par la droite sont prioritaires sur ceux qui y sont déjà. Il est rejoint par six autoroutes : l’A1, l’A3, l’A4, l’A6a, l’A6b, et l’A13. Toujours selon Inrix, les secteurs de la Porte d’Italie et de la Porte d’Ivry sont les plus embouteillés en durée (107h et 99h d’engorgement/an).

— > Vous pouvez aussi, en cliquant ici, connaître les principales perturbations connues, prévues pour cette semaine, sur les routes de Paris et d’Île-de France

Conditions de circulation en temps réel sur les principales artères de Paris et le périphérique.


Bouchons à Paris et sur le périphérique

Fluide
Embouteillages
Fermeture
Travaux
Indisponible

Vitesses à Paris et sur le périphérique

Supérieure à 60km/h
40 à 60km/h
20 à 40km/h
Inférieure à 20km/h
Fermé
Indisponible

En partenariat avec la Direction Régionale de l’Equipement et la Ville de Paris, reproduction interdite. Pour en savoir plus.


Carte dynamique des perturbations sur les routes d’Île-de-France


Pour les conditions de circulation détaillées par secteurs d’Île-de-France :
- Bouchons et vitesses sur les grands axes d’Île-de-France
- Bouchons et vitesses sur les grands axes routiers du Nord-Est de Paris, sur les autoroutes A1, A3, A86 et A104
- Bouchons et vitesses sur les grands axes routiers du Sud-Est de Paris, sur les autoroutes A4, A5 et A6
- Bouchons et vitesses sur les grands axes routiers du Sud-Ouest de Paris, sur les autoroutes A6, A12 et A86
- Bouchons et vitesses sur les grands axes routiers du Nord-Ouest de Paris, sur les autoroutes A13, A14, A15 et A86

Dernière modification : mardi 26 mai 2015, par Christian Frank, Flavien, Morgan, photographe sytadin

4 commentaires

  • Circulation à Paris et périphérique
    8 mars 01:04, par SERGE

    Les fréquents accidents et pannes bloquent quotidiennement le périphérique. Les motards, souvent victimes d’accidents, y circulent périlleusement entre deux voies sans que personne ne s’étonne alors que cela vas à l’encontre du simple bon sens. D’autre part, les heures perdues dans les bouchons nous coutent très cher à tous. Il faudrait donc un périphérique plus large avec 6 voies et, dans certains secteurs, 8 voies. Mais comment faire et quel cout ? En aménageant et en réorganisant le périphérique avec une circulation à sens unique. Paris n’est pas extensible alors au lieu d’avoir un périphérique à deux sens de circulation transformons ce périphérique qui n’est plus adapté à cette ville en un large périphérique à sens unique avec 6 voire 8 voies fluides et sécurisées. Le sens unique sécurise et fluidifie les voies de circulation, n’est-ce pas ! Ainsi, en cas panne ou d’accident de la circulation, on n’est pas bloqué puisque les dégagements sont possibles. De plus, on peut aménager une voie spéciale pour les motards, une pour les poids lourds etc. Il faut repenser les accès et les sorties avec ceux existants.

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  • Circulation à Paris et périphérique
    8 janvier 2013 16:46, par Kessler

    bonjour,

    je désire tout simplement savoir quel numéro de téléphone ou portable il faudrait appeler en cas de panne ou d’accident sur le périphérique parisien ? Ou est-ce que les secours viendraient automatiquement grace à une instance de surveillance ?

    Pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup.

    Répondre

  • Circulation à Paris et périphérique
    13 novembre 2012 12:12, par Ramirez

    Bonjour,

    Est ce possible de trouver un article sur les embouteillages monstrueuxqui ont eu lieu le vendredi 9 novembre à Paris sur l’A10 et l’A6ben fin d’après midi et soirée. Y a t il un archivage des données ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre

  • Circulation à Paris et périphérique
    10 mars 2012 10:57

    je recherche depuis un bon moment pourquoi les lignes 96 et 75 ne fonctionneront pas entre 14 et 18 h cet a m
    impossible de trouver !!!!

    Répondre

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