Après l’annonce faite par Valérie Pécresse des dotations universitaires dans le cadre de "l’Opération Campus" le détail des accords obtenus avec la Cité Universitaire (CIUP) dans le 14e arrondissement est maintenant connu. Outre les 50 millions d’euros alloués, le fait marquant est la restructuration d’envergure du maillage foncier de la CIUP.
Créée le 7 juin 1921 aux termes d’une convention signée entre la Ville et l’Université de Paris, la Cité Internationale Universitaire de Paris accueille boulevard Jourdan près de 10.000 étudiants et chercheurs, majoritairement étrangers. Le site de la CIUP est également apprécié des parisiens qui fréquentent ses vastes espaces verts, ses équipements sportifs ou son théâtre.

Toutefois les terrains de la CIUP appartenant à la fois à la Ville, à la Chancellerie des Universités et à l’Etat, le développement de la Cité Universitaire restait bloqué depuis de nombreuses années. L’accord conclu entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère du budget, la Ville de Paris, la Chancellerie des Universités de Paris et la CIUP permettra de construire de nouvelles résidences d’accueil pour plus de 1200 étudiants et chercheurs venant du monde entier.
La Ville de Paris cède en pleine propriété à l’Etat des terrains d’une superficie totale de 16 000 m² qui permettront à la CIUP de construire des logements et équipements collectifs. De son côté, la Ville va pouvoir créer 50 logements pour chercheurs dans la résidence Victor Lyon dont elle devient bailleur, et 61 droits de réservation lui sont attribués pour ce public dans les constructions à venir de la CIUP. La Ville pourra par ailleurs construire deux résidences pour étudiants ou chercheurs sur deux parcelles situées de part et d’autre du boulevard périphérique. Enfin, l’Etat cède à la Ville de Paris plusieurs emprises de voirie, partiellement situées sur le boulevard périphérique.

envoyer par mail
Imprimer la page