L’association DNF (Droit des Non-Fumeurs) est passée à l’assignation en justice contre les cafés, brasseries et restaurants de deux quartiers parisiens pour non-respect de l’interdiction de fumer en terrasse.
Ces quartiers sont la Bastille (avec le Bastille, l’Indiana Café, le Falstaff, les Phares), et Saint-Germain (avec le Mazarin et la Bûcherie).
Les photos fournies par l’association au tribunal de police étaient trop floues et n’auraient pas convaincu de la réalité des délits.
L’audience a été renvoyée… à plus tard.
Pascal ranger, patron du café des Phares et propriétaire d’une douzaine d’autres cafés parisiens se serait énervé : « Ils n’ont rien contre nous ! Ils en ont profité pour faire un coup et nous montrer du doigt ! »
L’association, qui n’entend pas en rester là, s’est attaquée à un troisième quartier avec les Grands Boulevards. Il y a 15 jours elle a fait venir un huissier pour constater que quatre terrasses y étaient illégales. La loi impose en effet que les terrasses fumeurs n’aient pas de toit ou que la façade principale soit entièrement ouverte.
André Balbo
Sources : Le Parisien
envoyer par mail
Imprimer la page
