Evous

Actualités Paris

 Handicap à Paris 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Enjeux, débats et opinions Paris > Handicap à Paris 

9 mai 2010

Concours Lépine 2010 : le "Top-braille" en met plein la vue

 


1 contribution

envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

C’est le "Top-braille", qui a été choisi à l’unanimité lors du concours Lépine 2010 de la Foire de Paris.

Raoul Parienti, ancien professeur de mathématiques et ingénieur de formation, a inventé un appareil de poche permettant la lecture instantanée en braille ou en vocal de n’importe quel texte imprimé

A partir de tout document écrit, le boîtier à lecture optique du Top-braille retranscrit un texte en braille grâce à des picots qui surgissent au fur et à mesure de la lecture. Il est également doté d’une fonction audio pour transformer le texte en son.

"Je pensais à cet appareil depuis de nombreuses années parce que ma soeur malvoyante n’avait de cesse de demander l’utilité d’apprendre le braille alors que très peu de documents sont écrits en braille", a indiqué le lauréat.

Toutes les informations :ici

En 2009, c’est également un appareil destiné avant tout aux aveugles et mal voyants, qui a remporté le concours Lépine.
Easymetros, le plan de métro qui parle, un appareil de la taille d’un téléphone portable informe vocalement de l’itinéraire et du temps de trajet dans le métro.
On tape simplement les noms de la station de départ et de celle d’arrivée, et une voix énonce l’itinéraire, avec le nombre de stations, les changements éventuels et la durée du parcours.

Evous ? Contribuez

9 mai 2010 – Dernière contribution par Denis

Concours Lépine 2010 : du réchauffé !

C’est du réchauffé, cette invention a été primée par le salon international des inventions de Genève... en 2001. Egalement au Salon des inventions de Lyon la même année !
Y aurait-il un problème dans le mode de sélection des inventions à primer ?

Source : http://www.top-braille.com/recompen...

Répondre à ce message



1 Message

  • Concours Lépine 2010 : du réchauffé ! 9 mai 2010 23:18, par Denis
    Signaler un message abusif

    C’est du réchauffé, cette invention a été primée par le salon international des inventions de Genève... en 2001. Egalement au Salon des inventions de Lyon la même année !
    Y aurait-il un problème dans le mode de sélection des inventions à primer ?

    Source : http://www.top-braille.com/recompen...

    Répondre à ce message


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Violent incendie dans le 20e ce dimanche 27 mai 2012

  • Législatives 2012, tous les meetings à Paris : Cécile Duflot à Dejazet, Rama Yade à l’Entrepôt, Marine Le Pen salle Equinoxe...

  • 5e festival Ciné-Ménilmontant


derniere modification: lundi 9 mai 2010, par Adele

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Journée Nationale de l’Accessibilité le 8 octobre
Osez les compétences des personnes handicapées : 1er salon au Centquatre
5e édition des journées EDF Handisport : 30 sports à découvrir et pratiquer pendant 2 jours
Handicap : l’exigence d’accessibilité généralisée sera-t-elle limitée ?
Augmentation de l’allocation aux adultes handicapés, et quelques autres chiffres…

Recherchez :

Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité