Evous

Paris

 Revue de presse sur Paris 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Enjeux, débats et opinions Paris > Revue de presse sur Paris 

12 mai 2011

Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris

 


24 contributions

Points forts
11 mars 2011 – pour info aucun plan de reprise du personnel ni pour (...)
23 février 2011 – je pense à ses nombreux salariès dont on ne va pas savoir (...)
10 février 2011 – Juste pour votre information, vous pourriez visionner (...)
5 février 2011 – et les gens qui travaillent pour citelum par exemple (...)

envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Le contrat d’éclairage de la Ville Lumière comprend l’éclairage de quelque 150 000 points lumineux de Paris, la maintenance et l’exploitation des éclairages publics et des feux tricolores.

Selon Les Echos, un vice de forme (des documents manquaient à sa proposition) aurait été à l’origine de la mise à l’écart de Citelum qui était jusqu’alors en charge de l’éclairage parisien.

Citelum, la filiale de Veolia et de Suez, a contesté auprès du tribunal administratif la décision de la Ville de Paris d’attribuer le marché d’éclairage (qui représente tout de même 900M€) à ses concurrents Bouygues et Vinci.

Las, le tribunal administratif vient de rejeter son recours en référé.

Sic transit Gloria Mundi. À Paris, Citelum passe du côté obscur…

André Balbo

sources : Ville de Paris, Les Échos, Francebtp

Evous ? Contribuez

29 septembre 2011 – Dernière contribution

Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris

Ce que l’on sait sur l’offre technique, c’est que sans le personnel de Citélum, EVESA ne serait rien, c’est dire ce qui était donc indiqué dans cette offre et la connaissance de l’éclairage public et la SLT à Paris de la part du gagnant.
Citélum a effectivement été mauvais sur la gestion de cette appel d’offres, sur ce point je suis d’accord avec vous, il pensait qu’il gagnerait facilement, qu’en face c’était des amateurs et que personne à la ville de Paris n’aurait le courage de remettre en jeux un tel contrat et de recommencer à zéro. Si les responsables n’avaient pas été si arrogant avec la ville, celle-ci aurait surement demandé l’acte d’engagement signé et les précisions complémentaires.....

Citélum a toujours respecté ses engagements vis à vis de la Ville de Paris et ne volait nullement son client. Le personnel travaillant sur Neuilly y était détaché à plein temps, des créations de postes avaient d’ailleurs eu lieu. Seul le responsable d’affaires était dans un premier temps localisé à Bourdelle.

Répondre à ce message

Les autres contributions :
25 juillet 2011 – Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris
14 juin 2011 – Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris
13 juin 2011 – La gabegie n’est pas forcément où l’on croit...
11 juin 2011 – Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris
12 mai 2011 – La gabegie n’est pas forcément où l’on croit...
13 avril 2011 – Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris
13 avril 2011 – Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris
11 mars 2011 – Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris
23 février 2011 – Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris
23 février 2011 – Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris


24 Contributions

  • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 5 février 2011 11:28, par mairie
    Signaler un message abusif

    et les gens qui travaillent pour citelum par exemple cofely eux que vont ils devenir dites moi

    Répondre à ce message

    • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 11 juin 2011 12:13

      Bonjour a tous. La decision tant attendue du tribunal administratif est tombee. Ni le prefet ni citelum n auront gain de cause. L heureux elu evesa ( etde vinci energie satelec aximum) attend que les salaries de citelim se prrsemte a lui. Un appel du pied sur la base d annonce de poste sur differents media grand public. Certains salaries ont deja quitte citelum. D autres attendent que la direction de citelum tienne ses promessses. Soient des ruptures conventionnelles de contrat de travail avec paiement d indeminite equivalent a 1,2 mois du salaire brut par annee d anciennetee et du preavis en. decoulant paye mais non effectue. Tout cela avant lamises en place d un plan de sauvegarde de l emploo prevu mi juillet. Aux dernieres nouvelles les ruptures conventionnelles ne sont plus d actualite alors qu un certain nombre de salarie ont deja une promese d embauche du repreneu en poche

      Répondre à ce message

      • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 14 juin 2011 08:18, par un_deçu

        Bonjour à tous,
        La direction de CITELUM accueille à bras ouverts les démissionnaires. Par dizaine si l’on en croit les informations de la direction. Informations qui ne montrent qu’une seule chose, tout faire pour ne pas payer des primes de licenciement. Car cette même direction nous invite vivement à nous faire connaître en tant que démissionnaire pour soit disant des problèmes d’organisations et de gestion des quelques jours qui nous restent à tenir. Quelle belle manipulation ! En tout cas quel management. Chapeau !
        Le personnel est perdu. Certains auraient ils perdu la raison pour démissionner ? Sans attendre la prime qu’ils méritent de surcroît. Surtout que partir à la concurrence implique une période d’essai. Ce personnel démissionnaire aurait il oublié qu’une période d’essai l’attend en quittant CITELUM ? Un risque à prendre oui mais avec en poche une indemnité de licenciement qui pourraient couvrir un remerciement du futur employeur pendant la période d’essai et surtout une période de recherche d’emploi plus ou moins longue.
        Chers collègues qui lisez ce message, ayez la patience de prouver que vous êtes des personnes de valeurs. Que pensera de vous votre futur employeur ? Donnez vous les moyens de prouver que vous etes une personne respectable. Car sachez que ce futur employeur est bien au courant qu’une somme non négligeable doit vous être versée dans le cadre d’un licenciement.
        Cédez à percevoir cette somme prouvera que vous ne résistez pas à la pression et que vous n’êtes pas digne de confiance.
        En tout état de cause, je souhaite à tous d’avoir le courage et la patience de résister aux manipulations de la direction de CITELUM, et de faire patienter notre futur employeur, quel qu’il soit.
        A très bientôt.

        Répondre à ce message

  • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 31 janvier 2011 20:46, par chargé d’affaire
    Signaler un message abusif

    Citelum n’a pas dit sont dernier mot !!!! comment peut on se separer de cette société ??!!! une affaire politique !!! Merci a tous ceux qui vont creer 200 personne sans emploi !!!

    Répondre à ce message

    • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 1er février 2011 12:19

      Je ne vois pas ce qu’il y a de politique dans cette décision car d’après ce que je sais le dossier administratif comportait tellement d’anomalies que ce n’était pas possible d’attribuer.

      On peut se poser des tas de questions sur les causes, excès de confiance ou incompétence de la part des responsables mais j’espère que les patrons sauront en tirer les conséquences à haut niveau.

      En tout cas c’est bien dommage pour le personnel de cette entreprise qui est très compétent et avec une grande motivation.
      J’espère que le "repreneur" en tiendra compte

      Répondre à ce message

      • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 1er février 2011 19:05

        Ben voyons, rien de politique là-dedans, ni de louche ! La Mairie de Paris a juste préféré une offre plus chère et moins aboutie techniquement... Le contribuable parisien et l’usager des routes et trottoirs apprécieront...

        Répondre à ce message

        • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 1er février 2011 20:19

          C est malheureux d en arriver la suite a quelques papiers manquants mais oh combien importants. Maladresse etourderie. ... Certains apprecieront !

          Répondre à ce message

        • La gabegie n’est pas forcément où l’on croit... 12 mai 2011 03:07

          Savez-vous si le contrat de CITELUM à Paris était "rentable" ? Le "vrai prix" pour la maintenance de l’éclairage public est-il l’ancien prix ou le montant attribué au nouveau prestataire ?

          Parce que, si CITELUM - filliale de EDF et VEOLIA - perdait de l’argent sur ce marché, quelque part, ce ne sont pas juste les parisiens qui étaient lésés, mais tous les clients de EDF et VEOLIA en France et dans le monde qui compensaient la perte sur leur factures d’eau et d’électricité...

          Je n’en sais rien, mais à priori, vous non plus ! Vous insurger contre un état de fait sur la base d’informations tronquées est pitoyable.

          En ce qui concerne les salariés, même s’il n’y a pas de clause dans le marché, j’imagine que les bons éléments seront quand même repris par le nouvel attributaire. Ce sera plus facile et plus rapide pour eux que de former des remplaçants. Parler des éventuels licenciement est inepte. Quel que soit l’attributaire, il y a besoin de personnel pour faire tourner le bouzin...

          Répondre à ce message

          • La gabegie n’est pas forcément où l’on croit... 13 juin 2011 11:44, par perdu

            le problème est juste que lorsqu’il y a un nouveau marché avec une nouvelle entreprise entre 10 et 30 % du personnel ne retrouve pas de travail car avec des prix en baisse en permanence les responsables réduisent le personnel. Les meilleurs et ceux qui ont les bonnes connaissances retrouveront du travail, pour les autres bon courage

            Répondre à ce message

        • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 25 juillet 2011 15:16, par Electricien75

          Que savez vous sur l’offre technique ?, à part certains ragots écrit au crachat par des personnes qui n’y comprennent rien à l’éclairage public !!!

          Que savez vous sur le code des marchés publics ?, aurait il fallu attribuer le marché sous pretexte que c’est "Citélum" ??? en oubliant ce qu’écrit la loi sur les critéres d’attributions d’un marché public ?

          Habitez vous sur Paris pour savoir si Citélum effectuait correctement tous les termes de son ancien contrat et ne volait déjà pas le contribuable Parisien en mutualisant ses divers contrats de la région pariienne (nottament Neuilly !) ?

          Ne croyez pas en la théorie du conplot, Citélum à perdu un Marché mais en gagnera d’autres, si Citélum ne pouvait vivre que grace au contrat de Paris la Direction de cette entreprise devrait prendre des cours de gestions d’entreprises !!!

          Cdlt

          Répondre à ce message

          • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 29 septembre 2011 21:52

            Ce que l’on sait sur l’offre technique, c’est que sans le personnel de Citélum, EVESA ne serait rien, c’est dire ce qui était donc indiqué dans cette offre et la connaissance de l’éclairage public et la SLT à Paris de la part du gagnant.
            Citélum a effectivement été mauvais sur la gestion de cette appel d’offres, sur ce point je suis d’accord avec vous, il pensait qu’il gagnerait facilement, qu’en face c’était des amateurs et que personne à la ville de Paris n’aurait le courage de remettre en jeux un tel contrat et de recommencer à zéro. Si les responsables n’avaient pas été si arrogant avec la ville, celle-ci aurait surement demandé l’acte d’engagement signé et les précisions complémentaires.....

            Citélum a toujours respecté ses engagements vis à vis de la Ville de Paris et ne volait nullement son client. Le personnel travaillant sur Neuilly y était détaché à plein temps, des créations de postes avaient d’ailleurs eu lieu. Seul le responsable d’affaires était dans un premier temps localisé à Bourdelle.

            Répondre à ce message

      • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 6 février 2011 13:43

        Il ne devait pas manquer tant de feuilles que ça dans cette offre, ou au moins pas si importantes que ça pour permettre l’étude et le comparatif des deux, puisque le 14 janvier « les échos » annonçaient que l’offre du groupe Bouygues était plus chère que l’offre du groupe Véolia !

        Si vice de forme il y a, en principe une offre est directement rejetée sans même être étudiée, donc effectivement mise à l’écart, ce qui ne semble pas être le cas pour celle-ci.

        Le seul constat, et quel constat : c’est que nous, contribuables, allons payer plus cher notre luxueux éclairage public !!! Alors qui prend ces décisions qui vont encore alléger notre porte-monnaie : nos élus ou des salariés de la ville probablement non parisiens ?

        Un contribuable parisien qui communiquera son nom lorsque les sources anonymes de la ville de Paris daigneront communiquer le leur.

        Répondre à ce message

        • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 10 février 2011 10:34

          Juste pour votre information, vous pourriez visionner ce débat concernant l’attribution de ce marché lors du conseil de paris du 7 février sur le site de paris.fr rubrique paris politique
          Citélum avait remis une offre 10% moins cher que son concurrent, ce qui représente environ, 60 millions d’Euros, que le contribuable Parisien payera au travers de ses impôts.
          Concernant les emplois, ceux qui ont rédigé cet appel d’offre ont juste omis le volet social, qui était possible d’inclure dans ce dernier. Mais comme dirait un politique connu je m’en lave les mains.

          Répondre à ce message

        • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 11 mars 2011 10:35, par kox

          pour info
          aucun plan de reprise du personnel ni pour citelum ni pour cofely
          un petit lien qui fera plaisir au parisiens
          http://www.lecri.fr/2011/03/07/y-a-...

          Répondre à ce message

      • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 11 février 2011 21:17, par Brice martin

        Ce qui intéressant a savoir ce que la personne qui été chargé de rédiger la réponse a l appel d’’offre pour citelum est parti deux semaines avant la remise d’ appel d’ offre . Parti travailler pour le ministere de l outre mer en tant que commissaire endogéne au développement en guadeloupe, une belle planque quoi, alors, vous pensez toujours pas que c est politique ?

        Répondre à ce message

    • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 2 février 2011 12:25

      Précision ; c’est EDF qui était titulaire de ce marché sous forme de convention signée, je crois, en 1989 avec la ville de Paris.
      Citelum fait partie des groupements d’entreprises qui ont été mis en place à cet effet.

      Pour ce qui est de la confirmation de cette décision, il faut attendre le résultat de toutes les actions de recours lancées.
      Et accepter les règles de la concurrence.......
      A suivre.

      Répondre à ce message

      • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 4 février 2011 16:02, par l’ami Fritz

        CITELUM n’aurait pas remis un dossier administratif complet ?
        A ce niveau d"erreur", on peut se demander si l’omission n’était pas volontaire ?
        La "chasse au traitre" est engagée...

        NB : à ma connaissance, c’est une filiale de BOUYGUES qui remporte le marché ; peut-être saura-t-elle recruter quelques salariés méritants de CITELUM ?

        Répondre à ce message

      • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 5 février 2011 00:07, par jlumstreet

        Pas seulement depuis 1989, mais depuis les années 50 !
        C’est curieux de voir que la ville de Paris privilégie Vinci dans beaucoup d’appels d’offres...
        Il y a eu moins de bruit quand la Spie à perdu le contrat de l’éclairage du boulevard périphérique.

        Répondre à ce message

      • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 23 février 2011 09:54, par Sebastien

        Jusque en 2000 EDF maintenant ERDF etait en charche depuis 50 ans de l’eclairage publique, Donc en 2000 citelul est crée soit les employés reste a citelum soit mutation a erdf ;
        11 ans plus tard citelum perd le marcher ;
        Mais si sa c’est pas politique, c’est simplement la suite logique de la privatisation edf oupsss erdf, faut savoir que le reseaux electrique a paris est aussi une concession qui va etre perdue dans 10 ans vous verrez

        Répondre à ce message

        • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 23 février 2011 16:53

          je pense à ses nombreux salariès dont on ne va pas savoir encore quoi en faire ??? Direction les assedics pour eux.. C’est malheureux !!!! en ses temps de crise

          Répondre à ce message

          • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 13 avril 2011 15:26

            j’espère que l’on va "foutre à la porte" le signataire de ce dossier ainsi que le PDG de Citelum si effectivement le marché parisien est perdu par cette société.

            Quand on connait l’arrogance de ces personnes ça ne leur fera pas de mal !!

            Répondre à ce message

            • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 13 avril 2011 21:22

              100 % d’accord avec le fait de virer les responsables qui ne se sont pas privés de critiquer EDF alors qu’ils ont été incapables de gérer correctement la réponse à cet appel d’offre.

              Répondre à ce message

        • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 23 février 2011 19:11

          je pense que vous n’avez pas tout compris.. il y a des agents EDF déjà en surnombre dans les différents centres.. je pense que vous devez savoir la définition de surnombre. Donc Edf oupss Erdf, ce n’est pas possible..

          Répondre à ce message

          • Confirmation : Citelum perd le marché d’éclairage de Paris 23 février 2011 19:14

            le message rédigé le 23 février à 19h11 est une réponse à Sébastien

            Répondre à ce message


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Violent incendie dans le 20e ce dimanche 27 mai 2012

  • Législatives 2012, tous les meetings à Paris : Cécile Duflot à Dejazet, Rama Yade à l’Entrepôt, Marine Le Pen salle Equinoxe...

  • 5e festival Ciné-Ménilmontant


derniere modification: lundi 12 mai 2011, par André Balbo, crédit photo : -

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Comment la culture est devenue à Paris un atout maître pour le tourisme
Paris : saison des amours ouverte pour le PS et les Écolos...
Le Canard Enchaîné apprécié en... Allemagne
Paris : aux terrasses, vous vous chaufferez sous la couette !
Graves menaces sur France-Soir !

Recherchez :


Environnement

  • L’Enfer du cuivre et Casseurs de granit, rue du Perche
  • Journée portes ouvertes à l’usine de traitement des déchets du 13e
  • Les pyramides du Louvre consommaient trop…

Équipements

  • Allez vite enrichir la prochaine place de la République
  • La Défense poursuit son extension
  • Cité Internationale : le pavillon Ile-de-France sera économe en énergie
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité