Evous

Nantes

 Histoires nantaises 
  • Accueil
  • Paris et ses arrondissements
  • Marseille
  • Musique
  • Cinéma
  • Terres et Saveurs
  • Plus ...

Evous.fr > Guides France > Guide de Nantes > Actualités Nantes > Histoires nantaises 

3 janvier 2011

Connaissez-vous la devise nantaise ?

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

C’est une tradition française. Chaque commune a fait sienne une expression, qui se veut reflet des valeurs locales. Cette coutume semble un peu oubliée, ou en tout cas désuète, car bien peu connaissent la devise de Nantes ! "Favet Neptunus Eunti". Une locution latine traduite par "Que Neptune favorise le voyageur". Elle est entrée en vigueur depuis que le roi Louis XVIII l’a approuvée en 1816.

Depuis le XIVe siècle, les Nantais connaissaient "Oculi Omnium In Te Sperant Domine". Autrement dit, "les yeux de tous se tournent vers toi et espèrent, Seigneur". La nouvelle expression, volontariste... et surtout beaucoup plus laïque, opère un changement par rapport à l’ancienne devise !

Mais revenons à notre Louis XVIII. L’idée de cette devise n’est évidemment pas de lui. Elle provient de Prosper de Barante ! Il ne s’agit pas d’un illustre inconnu : celui-ci était préfet de la Loire-Inférieure (nom à l’époque qui désignait la Loire-Atlantique). il l’avait proposée deux ans plus tôt.

C’est clairement un hommage à la tradition maritime et fluviale de Nantes, et à son statut de port d’escale. Le Dieu romain des Mers et des Océans est mis à l’honneur comme un facteur de la réussite dans la cité. En témoignent les latinistes, qui traduisent parfois cette devise d’une autre façon : "Neptune favorise ceux qui osent !". Une leçon pour les Nantais et les autres, et une belle phrase pour motiver vos bonnes résolutions pour 2011 !

Evous ? Contribuez




derniere modification: dimanche 3 janvier 2011, par Benjamin Belliot

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Pourquoi les gourmands aiment Nantes
Le football à la Nantaise
Jacques Demy, le cinéaste de Nantes
La Tour de Bretagne, un point de vue
En danger, le Carnaval a son histoire !

Recherchez :

Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité