‘Dégénération’, le single de Mylène Farmer

par Jean, 17 novembre 2012

Si l’on ignore toujours le titre définitif du prochain album de Mylène Farmer (Onirique ?), on connaît désormais le titre de son nouveau single.
Dévoilée par le manager de la chanteuse, Thierry Suc, la chanson se nomme ainsi Dégénération et sera diffusée sur les ondes radio dès le 19 juin.
D’après les dernières rumeurs, l’opus serait riche de sonorités électroniques. En sera-t-il de même pour ce premier extrait ?

Ce nouveau single dérange... mais n’est-ce pas le but recherché par la chanteuse ? Les paroles de ce nouveau titre sont quasi inexistantes, et la musique fortement électro couvre le peu de texte qu’elle susurre...
"Sexy coma, sexy trauma", certains fans de la chanteuse y voient là, sur différents forums, une suite à son tube 90’s Désenchantée : "Hommes et femmes de tous les âges, qui dorment et acceptent tout, sans se poser de questions et qui, statiques et extatiques, glissent sur le Styx... Alors Mylène se demande : ’Où est ma génération ?’. Probablement en référence à la génération désenchantée qui ’prenait les armes’ pour se révolter. Peu de paroles, certes, mais sûrement la chanson la plus violente et la plus critique de l’artiste. Une sorte d’’On est tous des imbéciles’ version 2000, en somme.".
D’autres surenchérissent : "Le texte est vide ! Où sont les couplets ?", ou bien encore "Désolé mais la chanson est mauvaise... Il faut arrêtez de toujours trouver un sens profond à ses paroles ! Pour moi, c’est une voleuse et rien d’autre !"

Apologie d’un amour plus fort que toutes les armes ? Critique des postures faussement sexy imposées par la publicité et le marketing ? Nostalgie d’une génération perdue ? Le clip de Dégénération, le nouveau single de Mylène Farmer, dérange et questionne.
Mais si le sens profond du scénario de cette vidéo reste un mystère pour beaucoup, la célèbre interprète a assurément réussi son come-back. Car la beauté des images et la nudité de certaines scènes impressionnent, faisant oublier les faiblesses de la chanson. Sans vouloir donner dans la critique gratuite, force est de constater en effet que les paroles de Dégénération sont pour le moins pauvres et que sa mélodie sans relief ne restera pas dans les annales. On est loin de l’efficacité de Rêver, L’Ame-Stram-Gram, XXL ou encore Désenchantée.

Alors que son dernier opus Avant que l’ombre n’a pas atteint les chiffres de vente escomptés par sa maison de disques, Mylène Farmer sera de retour dans les bacs à l’automne 2008. Son nouvel album compterait 12 chansons dont les titres pourraient être Onirisme, Faire... et défaire, Dans ton antre, Ma nature est..., Excaliburia, Who’s Mylène ?, Aux points cardinaux, Je m’expose et m’impose, Poésie visuelle, The Witch Of Dreams, Voyage au bout de tes sens. En attente de confirmation officielle !
La promotion de cet opus serait souhaitée différente de celle qui avait été mise en place pour Avant que l’ombre. Entre des singles peu efficaces et des apparitions plus que rares dans les médias, il est vrai que toutes les chances n’avaient pas été mises du côté de son dernier opus…

Pour être informé des dernières news concernant Mylène Farmer, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.Evous : ici.


Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la lettre d'information d'Evous Musique.
Dernière modification : mercredi 17 novembre 2012, photographe

Publiez votre avis, commentaire ou question



Dernière contribution bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Recherche personalisée

C'est à vous

Postez un commentaire
Votre note :