Comment recevoir une carte du Père Noël ?

28 novembre 2016 par Adele, Jean

Souvenez-vous de l’époque où vous receviez des cartes dans votre boite aux lettres, et non dans votre boite mail. Profitez de Noël pour redécouvrir ce plaisir d’écrire et transmettez-le à vos enfants. Ils pourraient même recevoir en retour une lettre du Père-Noël ! Un moment magique...

Des lettres du monde entier arrivent au bureau de poste du Pôle Nord. Et toutes ces lettres adressées au Père Noël sont traitées avec grand soin. En effet, depuis 1962, les enfants peuvent recevoir une carte du Père Noël !
Il faut simplement penser à indiquer son nom et son adresse au dos de l’enveloppe. Inutile en revanche de coller un timbre. Découvrez ici l’adresse du père Noël. Basé à Libourne, ce service de courrier de la mi-novembre à fin décembre.

C’est en 1962 que Jacques Marette, ministre des Postes & Télécommunications, décide que ses services se doivent de répondre aux lettres des enfants à destination du Père Noël, lettres qui étaient habituellement versées au Dépôt Central des Rebuts de Paris. La psychanalyste Françoise Dolto, sœur du ministre, est chargée de rédiger la première carte-réponse, illustrée par Chag, que le service des rebuts enverra en retour de tout courrier identifiable destiné au Père Noël.


Dès cette date, la pratique s’installe et évolue, toujours gérée par le service des rebuts, devenu le Centre des Recherches du Courrier (CRC) et installé à Libourne en 1967. Des cartes mises sous enveloppe sont réalisées chaque année, expédiées de Libourne par un très officiel "secrétariat du Père Noël" mis en service de la mi-novembre au 31 décembre. Aujourd’hui, c’est plus d’un million de lettres du monde entier que reçoit ce secrétariat.

Source : Adresse Musée de la Poste

Dernière modification : par Adele, Jean - Crédit image : Les images sont issues des Trésors du Musée n°22, à l'Adresse Musée de La Poste
Vos posts
« « Bonjour » » papa Noël, Je suis un bout de chou de 7 mois, donc mamie prend la plume pour moi, je suis un petit bolide hyper (...)

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.