Evous

Actualités Paris

 Grippe A 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Enjeux, débats et opinions Paris > Santé > Grippe A 

4 mai 2011

Dernières infos sur la grippe A

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel a annoncé sur France Inter le 17 novembre que d’une semaine sur l’autre les fermetures d’établissements scolaires comme de classes ont triplé, les unes passant de 10 à 32, les autres de 40 à 124.

Malgré ses nombreuses fonctions, M. Chatel reste néanmoins aussi porte-parole de lui-même, et c’est, pensons-nous, à ce titre qu’il annonçait sa vaccination personnelle comme très prochaine, sans qu’aucune précision de date n’ait pu néanmoins être communiquée, le ministre ayant préféré, expliqua-t-il, laisser passer devant lui les populations prioritaires.

C’est au titre cette fois de porte-parole du gouvernement que Luc Chatel a prédit que, comme dans de nombreux pays qui nous sont proches, le même phénomène allait se produire en France, c’est-à-dire que les volontaires à la vaccination se révèleront de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le nombre de décès augmentera.

L’ InVS (Institut de veille sanitaire) a signalé le 16 novembre onze nouveaux décès en France métropolitaine liés à la grippe A (H1N1). Il s’agit donc d’un nouveau bilan depuis la publication du bulletin épidémiologique du 12 novembre dernier.

Parmi ces 11 personnes nouvellement décédées (7 femmes et 4 hommes), 10 présentaient un ou plusieurs facteurs de risques vis-à-vis de cette forme de grippe. Un total de 43 décès ont été attribués à la grippe A (32 personnes de 15 à 64 ans ; 5 enfants dont 3 nourrissons de moins d’un an ; 6 personnes de plus de 65 ans). Sur ces 43 cas, 3 ne présentaient aucun facteur de risques.

L’InVS précise que ce bilan englobe l’ensemble des décès notifiés, cas confirmés et cas probables, un cas probable étant une forme clinique grave sans autre étiologie identifiée, dont le tableau clinique et l’ensemble des renseignements fournis au médecin évoquent le diagnostic de grippe même si la confirmation biologique n’a pu être obtenue.

Alors que le nombre total de consultations pour des infections liées à la grippe A est de 362 000 (seuls 188 cas graves depuis le début de l’épidémie), le succès de la campagne de vaccination est encore plus que mitigé, les Français signifiant ainsi une méfiance sur les effets secondaires et sur l’intérêt même que présenterait le vaccin.

Informations sur l’épidémie au 0825 302 302 (0.15€ ttc/min depuis un poste fixe en France, service ouvert du lundi au samedi de 9 à 19h, en dehors des jours fériés).

Si vous avez des symptômes de la grippe, consultez votre médecin traitant.

L’excellent dossier du Monde « 100 questions sur la grippe A (H1N1) » avec notamment 38 questions sur la vie quotidienne, 16 sur la vaccination, 16 sur l’école et l’entreprise, 30 sur santé, action et libertés publiques a été mis sur leur site. Allez le voir.

Informations pour les voyageurs au 01 45 50 34 60 ou sur le site www.diplomatie.gouv.fr et cherchez « Conseils aux voyageurs ».

A bientôt,

André Balbo

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Violent incendie dans le 20e ce dimanche 27 mai 2012

  • Législatives 2012, tous les meetings à Paris : Cécile Duflot à Dejazet, Rama Yade à l’Entrepôt, Marine Le Pen salle Equinoxe...

  • 5e festival Ciné-Ménilmontant


derniere modification: mardi 4 mai 2011, par André Balbo

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Grippe A : ça s’en va et ça revient… découverte d’un nouveau virus !
Grippe A : évaluation des taux de vaccinations pour certaines des populations à risque
Grippe H1N1 : retour sur investissements ?
Grippe A : coût pour la France des indemnisations des labos
Bachelot au Sénat : une audition bien frustrante

Recherchez :


Actualité Santé Paris

  • Le Salon Zen, c’est ce week-end à Paris
  • Don du sang à Paris : le besoin est permanent
  • Parcours du cœur 2011, ce week-end à Paris
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité