.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 5e > Lieux clés, Paris 5e > Bienvenue au Jardin des Plantes de Paris

Des nouveaux-nés au Jardin des Plantes !

mercredi 20 juillet 2011,    Morgan

Fondée en 1794, la Ménagerie du Jardin des Plantes (5e) abrite 1800 animaux dont un tiers représente des espèces menacées d’extinction. 240 mammifères, 390 oiseaux, 210 tortues et autres lézards et serpents, 140 amphibiens, 900 insectes, araignées et crustacés... Le nombre de pensionnaires ne cesse de croître. En effet, la Ménagerie a eu le plaisir d’être le lieu de naissance de plusieurs animaux en cette première moitié d’année.

Le carnet rose du Jardin des plantes est très chargé et les visiteurs ne sauront pas vers quel nouveau-né s’extasier. Kaïlin et Gaya sont peut-être les stars de cette "promo" 2011. Nées le 24 mars, ces deux petites panthères longibandes surprennent les visiteurs du zoo par leur activité débordante dans la fauverie dès la fin d’après-midi. Elles sont attentivement surveillées par leur mère, Luang et leur père Samar qui ont déjà donné vie à quatre autres petits depuis 2007. Leur naissance reste toutefois un évènement, puisqu’il ne resterait de la race des panthères longibandes que 10.000 spécimens.

Autre espèce menacée d’extinction, le cheval Przewalski n’a plus de représentants vivant dans la nature depuis 1969. La ménagerie les reproduit depuis le début du XXe siècle et peut se féliciter d’une nouvelle naissance avec Pablo, né le 26 juin.

Le faire-part ne s’arrête pas là : outre Gansu, un jeune Yack né le 21 juin, deux petits pandas roux, un binturong et une flopée de poussins ont vu le jour ces derniers mois. Ils viennent s’ajouter aux petits nouveaux de la ménagerie, qui ne sont pas nés dans le bâtiment, mais l’on rejoint au cours du printemps 2011 : oryx d’Arabie, sangliers visayas, potorous et chats de Pallas.

Tous ces animaux sont visibles aux heures d’ouverture de la ménagerie, tous les jours de 9h à 18h, les dimanches et les jours fériés jusqu’à 18h30. Tarif plein 9 €, réduit 7 €, gratuit pour les moins de quatre ans. Plus d’informations ICI.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

01 40 79 37 94
Pour aller plus loin
mercredi 20 juillet 2011,    Morgan