Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Culture, Paris

Deux anciennes étudiantes parisiennes lancent un projet de webdocumentaire fascinant sur Détroit, capitale du DIY !

5 novembre 2012 par Pauline

Nora Mandray et Hélène Bienvenu forment un duo de documentaristes/journalistes qui travaille depuis un an à la réalisation d’un webdocumentaire sur l’esprit “Do It Yourself” (DIY) régnant sur la ville de Détroit, aux États-Unis.

Le "Do It Yourself" ("Faites-le vous-même"), c’est l’art de la débrouille et de l’astuce, de la créativité et de l’invention, mais aussi une nouvelle façon d’envisager le quotidien et la société. Avec la crise, la communauté du DIY s’est largement développée ces dernières années, à travers la multiplication des magasins de loisirs créatifs et bien sûr en ligne, via les blogs et les forums, dans le milieu de la mode et de la déco notamment. Le DIY peut se faire chez soi, pour soi : on personnalise, on "customise", les t-shirts, les sacs, les cupcakes, etc... Mais il devient aussi parfois une façon d’organiser la vie en communauté.

Pour Nora et Hélène, Détroit pourrait bien être en ce sens le cœur battant du DIY communautaire : "En somme, on est tous de Détroit. En naissant au XXe siècle nous avons hérité du monde industriel d’Henry Ford et de ses valeurs (le travail, la production, la compétitivité). La crise que nous vivons aujourd’hui nous oblige à reconsidérer la vie simple de l’ère pré-industrielle."

Les deux jeunes filles aimeraient ainsi tourner un webdocumentaire centré sur trois communautés de Détroiters débrouillards : un atelier de vélo pour femmes qui mettra en place cet été la première “librairie à vélos” à disposition des habitants, deux fermiers urbains se battant pour un système alimentaire plus juste qui transcende les conflits raciaux et une association de résidents d’un quartier menacé par l’expansion des usines voisines, décidés à installer leur propre réseau internet pour véhiculer leurs messages.

Détroit je t’aime sera diffusé sur un site Internet, constitué de plusieurs pages ou “écrans”, dont chacune contiendra une vidéo : vous pourrez ainsi apprécier le documentaire à votre rythme et même y participer grâce à une “boîte à outils Do It Yourself” !

BESOIN DE VOUS

Les deux jeunes femmes ont reçu au printemps 2011 une aide à l’écriture du CNC, qui leur a permis de développer l’histoire et le projet, et de mettre en place le site detroitjetaime.com : il leur manque cependant aujourd’hui de l’argent pour faire aboutir leur projet, idéalement au moment des élections présidentielles américaines, qui auront lieu en novembre 2012. C’est pourquoi elles lancent un appel aux participations via le site Kickstarter.

Si ce projet vous intéresse, rendez-vous ici pour en savoir plus :
DETROITJETAIME

Kickstarter fonctionne sur le principe du “tout ou rien”. Si elles n’atteignent pas leur but, elles ne toucheront pas l’argent donné par les contributeurs.
Les statistiques indiquent que 100 likes sur Facebook débouchent sur 1 contribution : qu’importe le montant du don, pensez aussi à parler de ce projet autour de vous !!!

Dernière modification : par Pauline - Crédit image : Detroit je t'aime

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.