IPE - Un Instant Pour Entreprendre
Le club clients AG2R - LA MONDIALE

Evous > Pages Pro > IPE > L’actualité de la protection sociale et patrimoniale > Deux fois plus de personnes dépendantes d’ici 2060

Deux fois plus de personnes dépendantes d’ici 2060

L’Insee réactualise sa prévision du nombre de personnes âgées dans un demi-siècle, à 5,4 millions de plus de 85 ans.

En d’autres termes, dans cinquante ans, il y aura deux fois plus de personnes âgées dépendantes. Telles sont les perspectives tracées par le groupe de travail sur les « enjeux démographiques et financiers », mis en place par Roselyne Bachelot pour préparer la réforme de la dépendance. L’hypothèse de travail est un passage de 1,15 million de personnes dépendantes en 2010 à 2,3 millions en 2060 (étant considérées comme dépendantes les personnes bénéficiaires de l’allocation APA, selon les critères actuels).

La hausse des effectifs serait de 2 % par an d’ici à 2017-2020, puis de 1,1 % par an jusque 2030 (période où les classes creuses nées dans les années 1930 arriveront à l’âge de la dépendance), puis de 2 % entre 2030 et 2045 (générations du baby-boom) et de 0,6 % par an au-delà.

Cette révision intervient après la prise en compte de trois critères :

- le démarrage de l’APA plus rapide que prévu ;

- les prévisions, ci-dessus, de l’Insee ;

- Une année d’espérance de vie gagnée, n’est pas nécessairement une année en bonne santé ;

L’hypothèse est que la part de l’espérance de vie sans dépendance à 65 ans, dans l’espérance de vie totale à 65 ans, restera stable. Actuellement à 65 ans, l’espérance de vie est de 22,5 ans pour les femmes, dont 19,1 ans sans dépendance (85 %). Elle passerait à 27,6 ans en 2060, dont 23,4 ans sans dépendance, soit 4,9 ans gagnés en bonne santé (85 %). Pour les hommes, l’espérance de vie à 65 ans passerait de 18,1 ans actuellement, dont 16,7 ans sans dépendance (92 %), à 23,6 ans dont 21,7 ans sans dépendance.

Selon la déclaration au quotidien Le Figaro de la ministre Roselyne Bachelot :" Nous disposons d’un scénario auquel la décision politique devra répondre"." Personne ne peut certifier que ces hypothèses à cinquante ans se réaliseront. Peut-être aurons-nous un vaccin contre la maladie d’Alzheimer ! Mais l’horizon de la décision politique, c’est une dizaine d’années et, malheureusement, nous sommes quasi certains qu’il n’y aura pas de vaccin d’ici là".

derniere modification: mercredi 6 avril 2011
envoyer l'article par mail envoyer par mail
Pour être informé des actualités IPE, inscrivez-vous à la lettre d’information

Elargissez votre recherche :