Devendra Banhart : Nouvel album et tournée

24 juin 2016 par Jean

Le chef de fil de la nu-folk reste fidèle au genre qui l’a fait connaître : l’intimisme mélancolique. A retrouver sur son nouvel album Ape in Pink Marble, à paraitre en septembre 2016.

Né le 30 mai 1981, à Houston, Devendra Banhart est un auteur-compositeur-interprète américain. Repéré par Michael Gira, il sort son premier album Oh Me Oh My... en 2002. Quasi inconnu en France en 2005, il est révélé au public hexagonal par la couverture et un article élogieux de Télérama et une série de concerts. Aujourd’hui, il est reconnu comme un des artistes les plus prolifiques du renouveau psyché folk ou néo-hippie avec Joanna Newsom, Cocorosie et Antony and the Johnsons. Il est également membre du groupe Vetiver avec son ami Andy Cabic qui l’accompagne sur scène.
Souvent comparé à Nick Drake, Daniel Johnston ou Syd Barrett, sa musique tend à l’épure. Simple guitare et instrumentation minimale suffisent à mettre en valeur sa voix et sa poésie surréaliste et inspirée. Son album Cripple Crow (2005) démontre un épanouissement musical de l’artiste qui s’entoure désormais d’un groupe, Queens Of Sheeba, avec lesquels il compose et tourne. Il développe dès lors une musique plus riche et communicative.


Sur Smokey Rolls Down Thunder Canyon (2007), Devendra explorait des terres encore inconnues. Incursions latines, touches de rock, zest de rasta et quelques envolées de violons étaient ainsi au programme. En octobre 2009, Il faisait son retour dans les bacs avec un nouvel album intitulé What Will We Be. Au programme, 14 titres enregistrés avec Paul Butler (A Band of Bees), Greg Rogove (Megapuss), Rodrigo Amarante (Little Joy), Luckey Remington, Noah Georgeson, et Andy Cabic (Vetiver).
Absent des scènes françaises depuis l’année 2007, Devendra Banhart revenait se produire chez nous à l’occasion de la sortie de son album What Will We Be. L’artiste américain était notamment sur la scène de la Cigale, à Paris, le 6 décembre 2009.

Le huitième album de Devendra Banhart sort le 11 mars 2013, sous le nom de Mala. Co-produit avec le guitariste Noah Georgeson, il s’agit du premier CD à paraitre sur la propre étiquette du chanteur, Nonesuch Records. Il donne lieu à une nouvelle tournée des festivals, mais aussi à un concert au Trianon, à Paris, le 13 juillet 2013.
L’opus suivant, Ape in Pink Marble, sort le 23 septembre 2016. Ce neuvième effort a été écrit, produit, arrangé et enregistré à Los Angeles par Banhart avec ses collaborateurs de longue date Noah Georgeson et Josiah Steinbrick, qui ont tous deux travaillé sur le plus récent disque de l’artiste Mala.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière modification : par Jean - Crédit image :