Dîner en blanc 2015 à Paris : Date et lieu secrets !

par Adele, Jean, 12 juin 2015

Le fameux "Diner en blanc" est de retour à Paris ! Sa 27e édition s’est déroulée le 11 juin 2015 dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment. Cette soirée chic et select s’est tenue dans les jardins du Palais Royal.

Chaque année, début juin, depuis plus de 20 ans, des milliers de convives vêtus de blanc investissent un lieu de Paris tenu secret jusqu’au dernier moment, pour un dîner hors du commun. Chacun apporte chaises pliantes, tables, nappes, vaisselle, chandeliers et son dîner gourmand pour fêter Paris et l’art de vivre... On y sirote du vin, des coupes de champagne. Bières et alcools forts sont proscrits.

Le recrutement se fait par le bouche-à-oreille et la cooptation : des "rallieurs" prennent la tête d’un groupe auquel ils transmettent toutes les instructions nécessaires par téléphone, texto ou mail. En moins de 10 minutes, des milliers de personnes en blanc envahissent un lieu de la capitale pour la transformer pendant trois heures en un des plus grands pique-niques du monde...

Le Diner en blanc 2015 a eu lieu le 11 juin. Les organisateurs avaient évoqué "l’une des plus belles places" de Paris et ils n’ont pas menti puisque l’événement s’est finalement tenu dans les jardins du Palais Royal, accueillant près de 10 000 "dîneurs en blanc". Pour la première fois, un groupe dissident a organisé de son côté son propre dîner, en reprenant les mêmes codes et regroupant plus de 3000 personnes au Carrousel des Tuileries.
Le seul risque de cette manifestation : passer la nuit au poste. "Nous préparons cette soirée depuis trois mois. Évidemment, nous avons un plan B, en cas de dérapage avec la police, souligne Laurent, l’un des organisateurs. Nous ne demandons pas l’autorisation de la police. Et une fois que nous sommes installés, ils ne peuvent plus rien faire".

L’année précédente, l’événement avait lieu le jeudi 12 juin et 12 000 à 13 000 dîneurs avaient investi peu après 21h six ponts de la capitale : le pont Alexandre III, le pont d’Iéna, la Passerelle Solférino, le pont de la Concorde, la passerelle Debilly et le Pont de l’Alma. En 2013, les quelques 11 000 participants n’avaient appris qu’au dernier moment, jeudi 13 juin vers 20h, les lieux des festivités : le Trocadéro et le Louvre. En 2012, le rendez-vous avait été donné Place des Vosges et sur le parvis de Notre-Dame. En 2011, il investissait la Cour Carrée du Louvre, ainsi que Notre-Dame.

Comment participer au Diner ? Voici nos conseils pour faire partie des invités !


Dernière modification : jeudi 12 juin 2015, par Adele, Jean, photographe

Dans la même rubrique : Sorties insolites à Paris ...

29 commentaires

    0 | 10

  • Dîner en blanc 2015 à Paris : Date et lieu secrets !
    16 juin 11:17, par Gill

    bonjour cela fait bien dix ans que j’espère participer. Quelqu’un peut-il m’y aider ?
    Un grand merci

    Répondre

  • Dîner en blanc 2015 à Paris : Date et lieu secrets !
    11 juin 20:03, par lea

    Bonjour Je souhaite « participer »

    Répondre

  • Dîner en blanc 2015 à Paris : Date et lieu secrets !
    11 juin 15:44, par Alain de courty

    Chers membres du dîner en blanc !
    Nous avons assisté à votre merveilleux événement en juin dernier et serions honorés de vous rejoindre en 2016 !
    Pourriez vous nous coopter ?
    Bien à vous,
    Alain & Diana

    Répondre

  • Dîner en blanc 2015 à Paris : Un lieu secret !
    19 décembre 2014 12:03, par Seurat

    Je souhaite participer au prochain dîner en blanc parisien, Si quelqu’un pourrait me parrainer ce serait sympa.Merci

    Répondre

    • Réponse : 25 février 22:16, par de sormeau

      Nous aimerions beaucoup participer au diner Blanc en effet l’année derniere nous avons trouvés cette soirée vraiment fort sympathique et originale
      merci de me contacter a l’adresse mail ci dessous
      cordialement
      isabelle de dormeau

  • Dîner en blanc 2014 à Paris : Un lieu secret !
    28 août 2014 13:17, par gisele corte

    Je trouve cela super mais j’aimerai y attacher un bémol un euro par personne pour une œuvre caritative chaque année différente !!!!!

    Répondre

  • Dîner en blanc 2014 à Paris : Un lieu secret !
    12 juin 2014 22:57, par Touktouk

    N oubliez pas de montrer l exemple jussu au bout pas de dechetd

    Répondre

  • Dîner en blanc 2014 à Paris : Un lieu secret !
    24 mars 2014 10:56, par Gouraud Fanny

    Bonjour,
    Ayant participée pendant quelques années à celui du chateau de Bourron Marlotte qui malheureusement fêtait sa dernière année en 2013 (rien à voir avec votre dîner complétement secret)....j’aimerai poursuivre cet événement au combien magique et exitant parce que non autorisé et spontané. Merci a l’inconnu qui voudrai bien m’inviter...
    Amicalement

    JPEG - 3.6 Mo

    Répondre

  • Dîner en blanc 2014 à Paris : Un lieu secret !
    30 janvier 2014 22:53, par ann et did

    Chers membres du dîner en blanc !
    Nous avons assisté à votre merveilleux évènement en juin dernier au Louvre et serions honorés de vous rejoindre en 2014 !
    Bien à vous,
    Ann & Did

    Répondre

  • Dîner en blanc 2013 à Paris : Jeudi 13 juin dans un lieu secret !
    14 juin 2013 09:41, par tiphaine

    Vous parlez du diner en blanc comme d’un chouette événement, sans doute n’avez vous pas pris la peine de filmer jusqu’au dernier départ, car le résultat ce matin fait peine à voir : la cour Napoléon au pied du Louvre, n’est qu’un amas de table, chaise, sac poubelles éventrés et tessons de verre partout. C’est une honte, les gens sont sales et irrespectueux !

    Répondre

  • Dîner en blanc 2013 à Paris : Un lieu secret !
    10 juin 2013 15:22, par WD

    Le diner en blanc fonctionne car justement il est conserve un caractère confidentiel.
    Il a pour but de rassembler des personnes se connaissant...de près ou de loin. Si l’événement est toujours couronné d’un grand succès, c’est justement grâce à ce coté exclusif... Si les invitations etaient distribuées à tout va... il est certain qu’il n’y aura pas du tout le même état d’esprit.
    Je peux comprendre la "frustration"/"gêne" des non-conviés... mais il en est ainsi.

    En revanche, il appartient à tout à chacun d’organiser ce type d’évènement/de manifestation. Cela prend juste un peu de temps, et beaucoup de courage !

    Répondre

    • Réponse : 30 janvier 2014 22:58, par ann et did

      Nous ne sommes pas cooptés... Malheureusement... Mais nous sommes admiratifs ! Cet évènement est superbement majestueux et vous nous feriez un vrai cadeau de nous compter parmi vos convives pour 2014. Quoi qu’il en soit, chaleureuses félicitations aux organisateurs ! Impressionnant !! Non... Bluffant !
      Bien à vous,
      Ann & Did

  • 0 | 10

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : par Adele, Jean, photographe