Dîner en blanc 2016 à Paris : Date et lieu secrets !

9 juin 2016 par Adele, Jean

Le fameux "Diner en blanc" est de retour à Paris ! Sa 28ème édition s’est déroulée le 8 juin 2016 sur la place Vendôme, un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment. L’année précédente, cette soirée chic et select s’était tenue dans les jardins du Palais Royal.

Chaque année, début juin, depuis plus de 20 ans, des milliers de convives vêtus de blanc investissent un lieu de Paris tenu secret jusqu’au dernier moment, pour un dîner hors du commun. Chacun apporte chaises pliantes, tables, nappes, vaisselle, chandeliers et son dîner gourmand pour fêter Paris et l’art de vivre... On y sirote du vin, des coupes de champagne. Bières et alcools forts sont proscrits.

Le recrutement se fait par le bouche-à-oreille et la cooptation : des "rallieurs" prennent la tête d’un groupe auquel ils transmettent toutes les instructions nécessaires par téléphone, texto ou mail. En moins de 10 minutes, des milliers de personnes en blanc envahissent un lieu de la capitale pour la transformer pendant trois heures en un des plus grands pique-niques du monde...

Le Diner en blanc 2016 a eu lieu mercredi 8 juin. A partir de 21h15, 7000 participants ont investi la Place Vendôme (1er). Météo idéale, organisation impeccable, site prestigieux, tolérance amicale de la police... tout était réuni pour faire de cette 28ème édition une des plus mémorables !
Chaque année, les organisateurs dévoilent le lieu retenu - ou les lieux retenus - quelques heures avant le début des festivités. Le seul risque de cette manifestation : passer la nuit au poste. "Nous préparons cette soirée depuis trois mois. Évidemment, nous avons un plan B, en cas de dérapage avec la police, souligne Laurent, l’un des organisateurs. Nous ne demandons pas l’autorisation de la police. Et une fois que nous sommes installés, ils ne peuvent plus rien faire".

Comment participer au Diner ? Voici nos conseils pour faire partie des invités !

L’année précédente, l’événement avait lieu le 11 juin. Les organisateurs avaient évoqué "l’une des plus belles places" de Paris et ils n’ont pas menti puisque l’événement s’est finalement tenu dans les jardins du Palais Royal, accueillant près de 10 000 "dîneurs en blanc". Pour la première fois, un groupe dissident a organisé de son côté son propre dîner, en reprenant les mêmes codes et regroupant plus de 3000 personnes au Carrousel des Tuileries.
En 2014, de 12 000 à 13 000 "dîneurs" avaient investi peu après 21h six ponts de la capitale : le pont Alexandre III, le pont d’Iéna, la Passerelle Solférino, le pont de la Concorde, la passerelle Debilly et le Pont de l’Alma. En 2013, les quelques 11 000 participants n’avaient appris qu’au dernier moment, jeudi 13 juin vers 20h, les lieux des festivités : le Trocadéro et le Louvre. En 2012, le rendez-vous avait été donné Place des Vosges et sur le parvis de Notre-Dame. En 2011, il investissait la Cour Carrée du Louvre, ainsi que Notre-Dame.


Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière modification : par Adele, Jean - Crédit image :