.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Divers > Entreprise > Création, reprise d’Entreprise

Transmettre pour grandir

mercredi 14 octobre 2015,    Philippe Douay

On résume souvent la transmission à une opération de transfert de capital. Pourtant les enjeux qu’elle soulève sont bien plus vastes : transfert du management, du savoir-faire, d’une culture d’entreprise… La transmission, c’est tout cela à la fois !
Dans sa dernière étude, « Transmettre pour grandir », Bpifrance Le Lab a choisi de partir à la rencontre de dirigeants d’ETI patrimoniales, afin de mieux comprendre leurs aspirations en tant que transmetteurs, et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. La conclusion ? La transmission peut être un levier de croissance…à condition de bien la préparer !

Transmettre pour grandir - Bpifrance Le Lab from Bpifrance

profils de dirigeants, 3 parcours de transmission

Après avoir interrogé 3 100 ETI et interviewé une trentaine de dirigeants, Bpifrance Le Lab a identifié 3 profils type :

Le transmetteur héritier : il s’inscrit dans les pas de ses ancêtres, son défi est de concilier projet familial et objectifs de croissance.
Le transmetteur manager : il est avant tout motivé par le projet d’entreprise, son défi est de trouver des partenaires de long terme pour le rejoindre au capital.
Le transmetteur patriarche : son entreprise est le projet de sa vie, son défi est de laisser une liberté d’action pleine et entière à son successeur.
2 idées clés

(Bien) transmettre, cela prend du temps : parce que transmettre, ce n’est pas uniquement transférer son capital, mais également faire évoluer sa gouvernance, identifier le bon successeur, partager un savoir-faire et des valeurs… 10 ans sont nécessaires pour bien anticiper sa transmission.

(Bien) transmettre, c’est libérer la croissance : étape charnière dans la vie d’une entreprise, la transmission est une opportunité pour repenser son business model, renouveler ses ressources, réorganiser sa gouvernance…bref, un moyen pour déployer sa stratégie de croissance en surfant sur la dynamique de renouvellement créée au sein de l’ETI.

Témoignages et bonnes pratiques sont à découvrir dans l’étude « Transmettre pour grandir : les dirigeants d’ETI patrimoniales face à la transmission ».

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 14 octobre 2015,    Philippe Douay