Evous, pour s'y retrouver ...

Evous France > Arrondissements de Paris > Le Marais, Paris 3e et 4e > Vivre dans le Marais, Paris > Se promener et visiter Le Marais > Monuments et patrimoine du Marais

Accédez aux rubriques

Eglise Saint-Paul Saint-Louis

par Nicole, 20 novembre 2014

La première pierre de cette église construite pour la Compagnie de Jésus est posée par le roi Louis XIII en 1627, celle de la façade par le cardinal de Richelieu en 1634. Consacrée en 1641, parée d’un décor somptueux, Saint Louis des Jésuites est l’église à la mode du Marais éclatant du XVIIème siècle : elle jouit d’une grande renommée grâce à ses confesseurs comme le père La Chaise, grâce à ces prédicateurs comme Bossuet et grâce à sa programmation musicale. Cette église reçoit de plus les reliquaires des cœurs de Louis XIII et de Louis XIV. Pillée, devenue temple de la Raison pendant la Révolution, elle devient église paroissiale en 1802 sous le nom de Saint Paul Saint Louis pour perpétuer le souvenir de l’ancienne église paroissiale Saint Paul des Champs détruite. Les bâtiments conventuels qui lui étaient attachés ont été affectés au lycée Charlemagne.

Anecdote : c’est le cardinal de Richelieu en personne qui célèbre la première messe dans cette église le 9 mai 1641 devant le roi Louis XIII et sa cour.

La façade baroque est quasi théâtrale. Le plan de l’église est quasi identique à celui de l’église du Gésu, à Rome : archétype de l’église jésuite. Le dôme de 53 mètres de hauteur est particulièrement impréssionnant.

A noter la statue la Vierge de Douleur de Germain Pilon, le tableau de Delacroix : Christ au jardin des oliviers, les deux bénitiers en forme de coquille - cadeau à l’église de Victor Hugo, et l’inscription sur le second pilier de la droite du nef "la République française ou la mort" qui daterait de la Commune.

Cette église fait partie de notre Guide des trésors cachés dans les églises parisiennes.

Quiz :

1. Question : Quand les Jésuites ont-ils été expulsés de France ?
>>> Réponse : une première fois en 1594 ; ils ne reviennent qu’en 1606 ; en 1762, la compagnie de Jésus est supprimée ; l’église Saint Louis est alors attribuée au prieuré Sainte Catherine du Val des Ecoliers.

2. Question : Où peut-on encore voir à Paris une autre maison importante des Jésuites ?
>>> Réponse : l’actuel Lycée Louis le Grand était le collège des Jésuites à Paris.

3. Question : Où se trouve aujourd’hui le cœur de Louis XIII ?
>>> Réponse : dans la basilique de Saint Denis.

4. Question : Qui a peint le Christ au Jardin des Oliviers visible dans cette église ?
>>> Réponse : Eugène Delacroix en 1827.

5. Question : A quelle façade d’une autre église du Marais celle de Saint Paul Saint Louis ressemble t-elle ?
>>> Réponse : A la façade de Saint Gervais Saint Protais.

Adresse

99 Rue Saint-Antoine 75004 Paris

Dernière modification : jeudi 20 novembre 2014, par Nicole

Dans la même rubrique : Monuments et patrimoine du Marais ...

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?