Evous, c'est aussi : Pratique avec un zest d’e vous
Municipales 2014 à Paris

Élections municipales 2014 à Paris : le calendrier officiel

par Benoît, 21 février 2014

La course à la succession de Bertrand Delanoë est plus que jamais lancée, à droite comme à gauche. Rappel du calendrier officiel, les dates précises de l’élection ayant été fixées par décret le 26 septembre 2013.

LIRE AUSSI : Tous les candidats déclarés à la mairie de Paris

31 décembre 2013. Comme toujours, le jour du Réveillon, c’est aussi la date limite d’inscription pour les échéances électorales de l’année à venir. Si vous voulez voter aux municipales 2014 à Paris et que vous n’êtes pas encore inscrit, direction votre mairie d’arrondissement !

28 février 2014. Voici la date limite fixée pour décider des listes électorales. Jusqu’à cette date, le casting peut donc évoluer dans les différents arrondissements de Paris... voire même au plus haut niveau.

Dimanche 23 mars 2014. Les Parisiens votent pour le 1er tour de l’élection. Ils élisent, au 2nd ou dès le 1er tour, une liste dans leur arrondissement. C’est ce résultat qui permet ensuite l’élection du maire de Paris, de manière indirecte. Retrouvez ici nos explications sur le mode de scrutin aux municipales à Paris.

Dimanche 30 mars 2014. Date du 2e tour de l’élection municipale. En 2008, tous les arrondissements parisiens n’étaient pas concernés.

Dernière modification : vendredi 21 février 2014, photographe evous
Dernière modification : vendredi 21 février 2014, par Benoît, photographe evous

2 commentaires

  • Élections municipales 2014 à Paris : le calendrier officiel
    22 mars 12:05, par joachim

    Encore une fois, je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez, je trouve cela tendancieux parce inexact et incomplet de dire "En 2008, tous les arrondissements parisiens n’étaient pas concernés." (concernant le deuxième tour de l’élection municipale).

    En 2008, toutes les communes de France (comme toutes les mairies d’arrondissement à Paris) étaient concernées par un deuxième tour de l’élection municipale. Mais certains arrondissements de Paris avaient désignés leur conseillers d’arrondissements et leurs conseillers de Paris dès le premier tour de scrutin (parce qu’une liste avait remporté 50% des voix plus une au soir du premier tour). Donc il n’y avait pas lieu d’y organiser un second tour de scrutin. Pour être plus exact, votre phrase aurait dû être "En 2008, tous les arrondissements parisiens n’étaient pas concernés suite au résultats du premier tour de scrutin". C’est différent.

    Le scrutin des municipales à Paris peut s’apparenter au mode d’élection du président des Etats-Unis.

    Répondre

    • Réponse : 23 mars 14:57

      Bonjour,
      Nous comprenons tout à fait votre remarque mais ce site est un site web local grand public. Vous avez raison mais les électeurs n’avaient en effet pas à se déplacer dans les arrondissements où il y avait une majorité dès le 1er tour. C’est le fonctionnement habituel de toute élection à scrutin majoritaire et les électeurs français ont plutôt l’habitude de ce fonctionnement.
      Merci de comprendre notre volonté de rendre ces informations simples (en tentant de ne pas être simpliste).
      Evous.fr

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • N'hésitez pas à personnaliser le titre !
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Evous 2005 - 2013 | Evous France | Evous Suisse | La dragée design | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Publicité | Contact | Nouveau lieu | Mentions légales