Evous, pour s'y retrouver ...

Evous France > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Vie de quartier, Paris 7e > Archives Vie de Quartier, Paris 7e

Accédez aux rubriques

En cas de crue, le musée Branly saura se défendre

par André Balbo, 20 décembre 2011

Le musée du Quai Branly dans le VII e a été inauguré en 2006. Il a été conçu par l’architecte Jean Nouvel lorsque les administrations, musées, sociétés et transports parisiens étaient appelés à réfléchir au risque de la crue centenale et à y apporter des remèdes. Ce risque a été d’autant plus pris au sérieux que la Seine est pour lui une voisine. Et bien figurez-vous que le musée Branly se fiche de la grande crue comme de l’an 40 !

Il est construit à l’intérieur d’une énorme cuve étanche dont la paroi moulée fait une trentaine de mètres de hauteur. Grâce à cela, les collections entreposées même en sous-sol, machettes, masques et statuettes, ne devraient pas être gênées par les eaux.

« La cuve doit nous protéger d’une montée des eaux supérieure de 30 cm par rapport à celle de 1910 », explique Marie Lavandier, directrice adjointe du patrimoine et des collections du musée. Même le jardin a été imaginé pour lutter contre la crue. Derrière les collines se cachent des murs en béton protégeant contre la montée des eaux. Des batardeaux et des portes étanches ont par ailleurs été stockés pour seconder en cas de crise ces murs anti-crue.

En outre, dans les sous-sols, le personnel a pris des précautions pour évacuer en douceur les 273 000 œuvres. Il faudrait 6 heures pour l’évacuation des chefs-d’oeuvre et trésors précieux, et 72 heures pour le reste des collections. Montre en main.

André Balbo

Source : Le Parisien

Dernière modification : mercredi 20 décembre 2011, par André Balbo, photographe Evous

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?