L’Insee est formel dans sa publication, l’indice des prix à la consommation a progressé de .01% en juin 2011 sur un mois. Sur un an l’inflation de la France s’inscrit à 2.1%.
Si l’inflation impacte le panier de la ménagère, l’épargnant s’attend à un réajustement du taux de rémunération de son épargne. En toute logique, sauf avis contraire du ministre de tutelle, le taux des livrets A devrait passer de 2% à 2.25% dès le 1er août 2011.
Une décision qui aurait pu être prise dès le 1er mai de cette année par Bercy.
De son côté, le gouverneur de la Banque de France se prononce pour un passage à 2,25%.
Le livret A ne devrait pas être le seul à augmenter son taux de rémunération. Le LDD (livret de développement durable, ex-Codevi) devrait s’aligner sur le même taux et le LEP (livret d’épargne populaire), pourrait atteindre 2,75% (taux du livret A plus 0,5 point).

envoyer par mail