Du 23 au 26 septembre et les 1er et 2 octobre 2010
Chuseok est l’une des trois fêtes traditionnelles majeures en Corée avec Seollal et Dano. A cette occasion, le musée vous entraîne dans une découverte fascinante de la culture coréenne. Ateliers d’initiation à la danse, musique et cuisine traditionnelles, spectacles... De nombreuses activités vous plongent au coeur de cette fête chère aux Coréens.
Activités gratuites dans la limite des places disponibles (hors billet d’entrée pour le spectacle Banquet Royal à la Cour de Corée)
Le programme
Ateliers
Initiation culinaire : fabrication du gâteau de riz
La veille de Chuseok, la famille entière se réunit pour préparer le mets traditionnel de cette fête, le Songpyeon. Petit gâteau de riz plus communément apelé Tok, il est cuit à la vapeur et fourré de différentes saveurs : haricots rouges, marrons, jujubes... Le musée du quai Branly vous convie à découvrir cette tradition culinaire coréenne.
Tous publics - durée : 45 min - rendez-vous à l’accueil scolaires, niveau inférieur
- vendredi 24 septembre 2010 à 18h30 et 19h30
- samedi 25 septembre 2010 à 14h30, 16h et 17h30
Initiation à la danse traditionnelle coréenne
La danse traditionnelle coréenne est le fruit d’une histoire cinq fois millénaire. Elle est caractérisée par la danse de cour, lente et stylisée, élégante et subtile, mais également par la danse populaire, plus expressive, gracieuse et dynamique.
Le musée vous propose de vous initier avec Chang Young-Sook, à la danse populaire Ganggansullae inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Autrefois, on la dansait en cercle lors de Chuseok.
Tous publics - durée : 1h - rendez-vous à l’accueil scolaires, niveau inférieur
L’initiation se fera en chaussettes ou en chaussons de danse, il est conseillé de venir dans une tenue décontractée (pantalon de sport ou jupe ample).
- samedi 25 septembre 2010 à 14h, 15h30 et 17h
- dimanche 26 septembre 2010 à 14h et 15h30
Démonstration-initiation de percussion coréenne
L’ensemble Sonneurs de mondes vous entraîne dans l’un des anciens royaumes de Corée plongé dans de profondes ténèbres par un démon. Les enfants, accompagnés de quatre musiciens, ont pour mission de délivrer ce royaume en retrouvant les instruments magiques. Passant en alternance de l’histoire à la musique, les quatre percussionnistes transmettent le langage des percussions coréennes.
Tous publics (à partir de 6 ans) - durée : 1h - rendez-vous à l’accueil scolaires, niveau inférieur
- dimanche 26 septembre à 14h et 16h
Spectacle
Banquet Royal à la Cour de Corée
(en coréalisation avec le Festival d’Ile de France)
Venez revivre la cérémonie offerte en 1795 par le roi Jeaong-Jo en l’honneur de l’anniversaire de la reine mère.
Tous publics
lieu : théâtre Claude Lévi-Strauss
tarif : de 13€ à 18€
- samedi 25 septembre 2010 à 20h (accueil en musique 1h avant le spectacle)
- dimanche 26 septembre 2010 à 17h (accueil en musique 1h avant le spectacle)
Informations et réservations : contactez le Festival d’Ile de France au 01 58 71 01 01
Événement
Cérémonie chamanique coréenne : Ch’olmuri Kut
Le musée du quai Branly et le Centre culturel coréen vous proposent deux représentations exceptionnelles de Kut. Ce rituel chamanique coréen est présenté par la grande chamane Kim Keum-Hwa. Personnalité hors du commun, du haut de ses 80 ans, Kim Keum-Hwa rayonne, surprend et enchante !
Tous publics - durée : 1h30 - lieu : vendredi au Théâtre Claude Lévi-Strauss, samedi dans le Jardin du musée pour le lancement de la Nuit Blanche
- vendredi 1er octobre 2010 à 19h
- samedi 2 octobre 2010 à 19h
Conférences
Conférence-spectacle : Pansori, le chant profond de la Corée
Han Yumi, spécialiste du Pansori, vous présente cet art traditionnel toujours très vivant aujourd’hui (Patrimoine mondial immatériel), en alternant explications, projection de documents iconographiques rares, et de nombreux extraits chantés en direct par les deux musiciennes coréennes Kang Min-Jeong et Sohn Zeen-Bong. Cette approche vivante et accessible est complétée par des extraits en français interprétés par Hervé Pejaudier.
Tous publics - durée : 1h15 - lieu : salle de cinéma
- jeudi 23 septembre 2010 à 19h
La cérémonie rituelle chamanique en Corée
A l’occasion de la cérémonie de Ch’olmuri Kut avec la chamane Kim Keum-Hwa, Jeong Seon-Hye vous présente le chamanisme coréen et les particularités de cette fête rituelle, de la tradition ancienne à l’adaptation à l’ère moderne.
Adultes - durée : 1h - lieu : salle de cinéma
- samedi 2 octobre 2010 à 17h30
Source : Musée du Quai Branly
Photo : banquet royal coréen © NCKTPA

envoyer par mail
Imprimer la page