Les élus parisiens ont réalisé, à l’initiative de Jean-Pierre Caffet, qui préside le groupe PS, une mission d’évaluation de 6 mois, sur la situation des personnes âgées dans la capitale. Les conclusions de cette mission seront débattues au prochain Conseil.
Premier enseignement, 175 000 Parisiens de plus de 60 ans vivent seuls à Paris. Ainsi est-ce le cas de 36% de Parisiennes et Parisiens de 60 à 74 ans, et celui de 51% des 71 ans et plus.
Dans ce rapport, les problèmes de vieillissement et de dépendance sont soulignés. Paris manque très clairement de places d’accueil comme d’établissements du fait du manque de terrain. De plus, la spéculation immobilière, accroissant les difficultés de logement, contraint de plus en plus de Parisiens à la retraite, dont les revenus baissent, à partir de la capitale ; et entre 2002 et 2007, sur 11 personnes de plus de 60 ans qui quittaient Paris, seules 4 y revenaient.
Entre 2002 et 2010, la Ville de Paris a fait passer le budget correspondant à cette question de 241,33 à 319,35M€, « créant de nouvelles places d’accueil (encore bien insuffisantes), et en développant des services annexes » selon Liliane Capelle, adjointe en charge des personnes âgées.
Il n’en demeure pas moins que les listes d’attente pour les maisons de retraite s’allongent, et que les Parisiens « d’un certain âge » s’appauvrissent :13% d’entre eux, dans la capitale, vivent sous le seuil de pauvreté, contre 10% sur l’ensemble du territoire.
Parmi les pistes évoquées pour tenter d’améliorer les choses figurent une meilleure valorisation des retraites, et un meilleur accès au logement, notamment au parc social.
L’engagement de créer 2 000 places d’accueil supplémentaires d’ici à 2014 devrait être tenu, et le nouveau « plan gérontologique » insistera sur les aides à domicile… « mais nous ne pourrons pas créer indéfiniment des structures quand il n’y a plus de terrain », constate Liliane Capelle.
Et bien nous sommes apparemment condamnés à être imaginatifs, car il est très prévisible que le problème empire rapidement.
André Balbo
sources : Ville de paris, Le Parisien

envoyer par mail
Imprimer la page