Eurovision 2017 : Date de la finale en Ukraine

15 septembre 2016 par Jean

La finale de l’Eurovision 2017 aura lieu au mois de mai en Ukraine. Après Amandine Bourgeois en 2013, le groupe Twin Twin en 2014, Lisa Angell en 2015 et Amir en 2016, qui y représentera la France ?

Après la victoire du duo Ell & Nikki en 2011, de la belle Loreen en 2012, d’Emmelie de Forest en 2013, de Conchita Wurst en 2014, de Måns Zelmerlöw en 2015, puis de Jamala en 2016, le concours 2017 de l’Eurovision se tiendra en Ukraine. La finale de ce 62ème concours devrait se dérouler le samedi 13 mai 2017, à Dnipro, Kiev ou Odessa. En France, le spectacle sera commenté par Marianne James et Stéphane Bern.

LE CANDIDAT FRANÇAIS
Quid du représentant de la France ? Il ou elle aura la lourde tâche de succéder à Amir qui avait brillé en 2016.
A la rentrée, France 2 lance son casting 2017 : "Vous avez plus de 16 ans, votre chanson est déposée à la SACEM et vous souhaitez représenter la France à L’Eurovision ? Tout est possible !" Vous avez la possibilité de soumettre votre maquette en cliquant ici, jusqu’au 30 novembre 2016. Pour info, l’an passé, France 2 avait reçu 280 propositions de chansons.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

2016

Outre le retour dans la compétition de la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Turquie, de l’Ukraine et même de l’Australie, la grande nouveauté de cette édition 2016 dont la finale se déroule le samedi 14 mai 2016, à l’Ericsson Globe de Stockholm, est la participation durant les demi-finales des pays membres du "Big Five". Ces derniers - l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France - bénéficient toujours d’une qualification automatique en finale, en contrepartie de l’important soutien financier qu’ils apportent à l’événement. Mais, si cet avantage n’a pas été remis en cause, chacun des pays du Big Five se produit désormais sur scène comme le reste des autres pays d’Europe lors des demi-finales, les 10 et 12 mai 2016.

Alors que Kendji Girac a fait savoir qu’il n’envisageait absolument pas de concourir (le contraire nous aurait étonnés), le candidat tricolore devait être dévoilé dans le DiCaire Show sur France 2, émission diffusée sans doute le 12 mars. Mais, fin février, Cyril Hanouna grille la politesse à la chaine publique et annonce dans Touche pas à mon poste qu’Amir Haddad a été choisi ! Dentiste de profession, ce chanteur n’est pas inconnu des téléspectateurs puisqu’il avait atteint la finale de The Voice en 2014. Il défendra nos couleurs avec le titre J’ai cherché.
A noter la présence exceptionnel de Justin Timberake, guest de luxe qui sera présent afin d’interpréter son tout nouveau single Can’t Stop the Feeling.


Du côté des candidats étrangers, il semblerait que Katia Aveiro, la soeur du footballeur Cristiano Ronaldo, se serait portée volontaire pour arborer les couleurs portugaises.
Autres participants déjà connus : le duo Joe and Jake pour le Royaume-Uni (avec You’re Not Alone), Zoë pour l’Autriche (avec la chanson en français Loin d’ici), Francesca Michielin pour l’Italie, le boys-band Lighthouse X pour le Danemark (Soldiers of Love), Rykka pour la Suisse (The Last of Our Kind), Eneda Tarifa pour l’Albanie (avec la chanson Përrallë), François Micheletto (vu dans The Voice) et son groupe Minus One pour Chypre, Laura Tesoro pour la Belgique (What’s the Pressure), Jamala pour l’Ukraine (1944), Ira Losco pour Malte (Chamaleon), Ivan pour la Biélorussie (Help You Fly). Mais c’est la Russie qui part grande favorite, représentée par Sergey Lazarev.

2015

Le concours 2015 s’est tenu en Autriche. Plusieurs villes ont fait part de leur envie d’accueillir l’événement, mais c’est la capitale Vienne qui s’est imposée. La finale de ce 60e concours s’est déroulée samedi 23 mai 2015. Le jury français de cette 60ème édition se compose de Marie Myriam, Éric Jeanjean, Yseult, Matthieu Gonet, Jimmy Bourcereau et Bruno Berberes (président du jury).
Autre nouveauté : le passage de 37 participants à 40. Outre le retrait de l’Ukraine et le retour dans le concours de Chypre, de la Serbie et de la République Tchèque, c’est surtout l’arrivée surprise de l’Australie qui va attirer tous les regards. Le pays bénéficie cette année d’une invitation exceptionnelle qui lui permet d’intégrer directement la finale. N’en déplaise à Sia, Iggy Azalea, Chet Faker, Danni Minogue, ou au groupe 5 Seconds of Summer, c’est Guy Sebastian, le vainqueur de l’émission Australian Idol en 2003, qui représentera l’île d’Océanie avec le morceau Tonight Again.

Exit le comité tout-puissant qui désignait jusqu’à présent notre champion de manière péremptoire. En 2014, le public avait voix au chapitre. L’année suivante, en revanche, aucune consultation des internautes ni même des téléspectateurs n’est requise. On apprend ainsi le 23 janvier que c’est la chanteuse Lisa Angell qui représentera la France à l’Eurovision 2015. Dommage pour Eve Angéli et Régine qui rêvaient d’y participer. "Bien sûr ! Et je le gagnerais !, avait déclaré avec sérieux l’interprète des Petits Papiers au micro de RTL. Je prendrais le meilleur auteur, je n’ai que des chansons formidables."
C’est la chanson N’oubliez pas, écrite par Robert Goldman, qui portera nos couleurs.

Pour l’Italie, ce sera le trio Il Volo avec le titre Grande amore. Lara Fabian avait elle aussi participé au festival Sanremo mais uniquement suite à l’invitation du producteur de l’événement, sans ambitionner de porter les couleurs italiennes à l’Eurovision, même en cas de victoire. "Il n’a jamais été question d’aucune manière pour Lara Fabian de se qualifier à l’Eurovision pour l’Italie", est-il ainsi indiqué sur la page Facebook officielle de l’artiste... A surveiller de près aussi, le groupe punk norvégien PKN dont les membres sont atteints de déficience intellectuelle. Quant au candidat allemand, il a préféré se désister, laissant la place à sa dauphine, Ann Sophie.
Découvrez ici nos chansons et pays favoris.

2014

Le 27 janvier, trois artistes présélectionnés (Destan, Twin Twin et Joanna Lagrave) ont ainsi été présentés dans l’émission Les Chansons d’abord (France 3) et soumis au vote des téléspectateurs. Ces derniers ont alors eu jusqu’au 23 février pour exprimer leur préférence. Leur vote compte pour 50%, à égalité avec celui du jury professionnel. Le 2 mars 2014, c’est Twin Twin qui s’impose. Le trio représente la France avec sa chanson Moustache.
Autre changement : Mireille Dumas est remplacée à la présentation par la Québécoise Natasha St-Pier, animatrice des Chansons d’abord et chanteuse revenue en grâce avec le projet Thérèse, Vivre d’amour. Elle fait équipe avec Cyril Féraud.


2013

Le concours 2013 s’est tenu à Malmö, en Suède. Parmi les candidats, on retrouvait la star Bonnie Tyler (Royaume-Uni), Roberto Bellarosa (Belgique), Alena Lanskaya (Biélorussie), Marco Mengoni (Italie), Giorgos Papadopoulos (Chypre), Anouk (Pays-Bas)... En Allemagne, il s’agissait du groupe dance Cascada avec la chanson Glorious. En Finlande, la chanteuse Krista Siegfrids a fait sensation en embrassant à pleine bouche l’une de ses danseuses à la fin de son titre Marry Me.

Pour nous représenter en 2013, Amandine Bourgeois avait été désignée, avec la chanson L’Enfer et moi. En 2008, elle remportait la finale de l’émission Nouvelle Star. Depuis, ses albums 20m2 et Sans amour, mon amour ont eu du mal à s’imposer dans les charts, tandis que sa dernière tournée a été carrément annulée...
Mais malgré le mauvais score d’Anggun en 2012 (22e sur 26), son successeur a réussi à faire encore pire en décrochant la 23e place. "L’Eurovision va m’ouvrir des portes. Ça pourrait booster ma carrière", déclarait Amandine dans Télé 7 Jours, visiblement adepte de la méthode Coué.
Le duo de commentateurs Mireille Dumas/Cyril Féraud fut reconduit à l’antenne de France 3. Leurs interruptions incessantes ont pourtant cette année encore agacé de nombreux téléspectateurs...

Dernière modification : par Jean - Crédit image : Eurovision / Thierry Rajic

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.