Eurovision 2016 : Date de la finale en Suède

par Jean, 28 avril 2016

La finale de l’Eurovision 2016 aura lieu au mois de mai à Stockholm, en Suède. Après Anggun en 2012, Amandine Bourgeois en 2013, le groupe Twin Twin en 2014 et la chanteuse Lisa Angell en 2015, qui y représentera la France ? Il s’agirait d’Amir Haddad, candidat de The Voice en 2014.

Après la victoire du duo Ell & Nikki en 2011, de la belle Loreen en 2012, d’Emmelie de Forest en 2013, de Conchita Wurst en 2014, puis de Måns Zelmerlöw en 2015, le concours 2016 de l’Eurovision se tiendra en Suède. La finale de ce 61e concours devrait se dérouler le samedi 14 mai 2016, à l’Ericsson Globe de Stockholm.
Outre le retour dans la compétition de la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Turquie, de l’Ukraine et même de l’Australie, la grande nouveauté de cette édition 2016 sera la participation durant les demi-finales des pays membres du "Big Five". Ces derniers - l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France - bénéficient toujours d’une qualification automatique en finale, en contrepartie de l’important soutien financier qu’ils apportent à l’événement. Mais, si cet avantage n’a pas été remis en cause, chacun des pays du Big Five se produira sur scène comme le reste des autres pays d’Europe lors des demi-finales, les 10 et 12 mai 2016.

LE CANDIDAT FRANÇAIS
Quid du représentant de la France ? Alors que Kendji Girac a fait savoir qu’il n’envisageait absolument pas de concourir (le contraire nous aurait étonnés), le candidat tricolore devait être dévoilé dans le DiCaire Show sur France 2, émission diffusée sans doute le 12 mars. Mais, fin février, Cyril Hanouna grille la politesse à la chaine publique et annonce dans Touche pas à mon poste qu’Amir Haddad a été choisi ! Dentiste de profession, ce chanteur n’est pas inconnu des téléspectateurs puisqu’il avait atteint la finale de The Voice en 2014. Il défendra nos couleurs avec le titre J’ai cherché.
Reste également à voir si, comme en 2015, il faudra se brancher sur France 2 (et non plus France 3), pour regarder l’émission. L’année passée, Marianne James et Stéphane Bern avaient composé le tandem d’animation.

LES AUTRES CANDIDATS
Du côté des candidats étrangers, il semblerait que Katia Aveiro, la soeur du footballeur Cristiano Ronaldo, se serait portée volontaire pour arborer les couleurs portugaises.
Autres participants déjà connus : le duo Joe and Jake pour le Royaume-Uni (avec You’re Not Alone), Zoë pour l’Autriche (avec la chanson en français Loin d’ici), Francesca Michielin pour l’Italie, le boys-band Lighthouse X pour le Danemark (Soldiers of Love), Rykka pour la Suisse (The Last of Our Kind), Eneda Tarifa pour l’Albanie (avec la chanson Përrallë), François Micheletto (vu dans The Voice) et son groupe Minus One pour Chypre, Laura Tesoro pour la Belgique (What’s the Pressure), Jamala pour l’Ukraine (1944), Ira Losco pour Malte (Chamaleon), Ivan pour la Biélorussie (Help You Fly). Mais c’est la Russie qui part grande favorite, représentée par Sergey Lazarev.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Et, pour ceux et celles qui ont prévu de sortir en club ce week-end, ou qui cherchent la bande-son de leur prochaine séance de sport, voici une playlist des meilleurs titres dancefloor du moment !


2015

Le concours 2015 s’est tenu en Autriche. Plusieurs villes ont fait part de leur envie d’accueillir l’événement, mais c’est la capitale Vienne qui s’est imposée. La finale de ce 60e concours s’est déroulée samedi 23 mai 2015. Le jury français de cette 60ème édition se compose de Marie Myriam, Éric Jeanjean, Yseult, Matthieu Gonet, Jimmy Bourcereau et Bruno Berberes (président du jury).
Autre nouveauté : le passage de 37 participants à 40. Outre le retrait de l’Ukraine et le retour dans le concours de Chypre, de la Serbie et de la République Tchèque, c’est surtout l’arrivée surprise de l’Australie qui va attirer tous les regards. Le pays bénéficie cette année d’une invitation exceptionnelle qui lui permet d’intégrer directement la finale. N’en déplaise à Sia, Iggy Azalea, Chet Faker, Danni Minogue, ou au groupe 5 Seconds of Summer, c’est Guy Sebastian, le vainqueur de l’émission Australian Idol en 2003, qui représentera l’île d’Océanie avec le morceau Tonight Again.

Exit le comité tout-puissant qui désignait jusqu’à présent notre champion de manière péremptoire. En 2014, le public avait voix au chapitre. L’année suivante, en revanche, aucune consultation des internautes ni même des téléspectateurs n’est requise. On apprend ainsi le 23 janvier que c’est la chanteuse Lisa Angell qui représentera la France à l’Eurovision 2015. Dommage pour Eve Angéli et Régine qui rêvaient d’y participer. "Bien sûr ! Et je le gagnerais !, avait déclaré avec sérieux l’interprète des Petits Papiers au micro de RTL. Je prendrais le meilleur auteur, je n’ai que des chansons formidables."
C’est la chanson N’oubliez pas, écrite par Robert Goldman, qui portera nos couleurs.

Pour l’Italie, ce sera le trio Il Volo avec le titre Grande amore. Lara Fabian avait elle aussi participé au festival Sanremo mais uniquement suite à l’invitation du producteur de l’événement, sans ambitionner de porter les couleurs italiennes à l’Eurovision, même en cas de victoire. "Il n’a jamais été question d’aucune manière pour Lara Fabian de se qualifier à l’Eurovision pour l’Italie", est-il ainsi indiqué sur la page Facebook officielle de l’artiste... A surveiller de près aussi, le groupe punk norvégien PKN dont les membres sont atteints de déficience intellectuelle. Quant au candidat allemand, il a préféré se désister, laissant la place à sa dauphine, Ann Sophie.
Découvrez ici nos chansons et pays favoris.

2014

Le 27 janvier, trois artistes présélectionnés (Destan, Twin Twin et Joanna Lagrave) ont ainsi été présentés dans l’émission Les Chansons d’abord (France 3) et soumis au vote des téléspectateurs. Ces derniers ont alors eu jusqu’au 23 février pour exprimer leur préférence. Leur vote compte pour 50%, à égalité avec celui du jury professionnel. Le 2 mars 2014, c’est Twin Twin qui s’impose. Le trio représente la France avec sa chanson Moustache.
Autre changement : Mireille Dumas est remplacée à la présentation par la Québécoise Natasha St-Pier, animatrice des Chansons d’abord et chanteuse revenue en grâce avec le projet Thérèse, Vivre d’amour. Elle fait équipe avec Cyril Féraud.


2013

Le concours 2013 s’est tenu à Malmö, en Suède. Parmi les candidats, on retrouvait la star Bonnie Tyler (Royaume-Uni), Roberto Bellarosa (Belgique), Alena Lanskaya (Biélorussie), Marco Mengoni (Italie), Giorgos Papadopoulos (Chypre), Anouk (Pays-Bas)... En Allemagne, il s’agissait du groupe dance Cascada avec la chanson Glorious. En Finlande, la chanteuse Krista Siegfrids a fait sensation en embrassant à pleine bouche l’une de ses danseuses à la fin de son titre Marry Me.

Pour nous représenter en 2013, Amandine Bourgeois avait été désignée, avec la chanson L’Enfer et moi. En 2008, elle remportait la finale de l’émission Nouvelle Star. Depuis, ses albums 20m2 et Sans amour, mon amour ont eu du mal à s’imposer dans les charts, tandis que sa dernière tournée a été carrément annulée...
Mais malgré le mauvais score d’Anggun en 2012 (22e sur 26), son successeur a réussi à faire encore pire en décrochant la 23e place. "L’Eurovision va m’ouvrir des portes. Ça pourrait booster ma carrière", déclarait Amandine dans Télé 7 Jours, visiblement adepte de la méthode Coué.
Le duo de commentateurs Mireille Dumas/Cyril Féraud fut reconduit à l’antenne de France 3. Leurs interruptions incessantes ont pourtant cette année encore agacé de nombreux téléspectateurs...

52 commentaires

Vous êtes dans l'espace forum de cet article. Ce forum est destiné à l'échange d'information, la publication d'un avis, d'une critique ou d'une suggestion. Merci de nous signaler tout message abusif.

    0 | 10 | 20 | 30

  • Eurovision 2016 : Date de la finale en Suède
    27 janvier 19:07, par ALIX

    Pourquoi pas la chanteuse Julie PIETRI <3
    Chanteuse incontournable de la scène Française avec son intemporel " Ève-lève-toi" et souvenez vous " Amoureux Fous " ," Magdalena " " Nouvelle vie " " je veux croire " " et c’est comme si " " immortelle "...
    et dernièrement " l’amour est en vie " accompagné d’un très beau clip .
    Une VOIX et une présence indéniable de la scène Française .

    Répondre

    • Réponse : 27 janvier 19:12, par ALIX

      Pour une candidature en 2016 voir 2017 !!!!
      pourquoi pas ?
      Il suffit de revoir sa superbe prestation au Stade de France :)
      Voilà une valeure sur pour représenter la France à l’Eurovision .

  • Eurovision 2016 : Finale le 14 mai en Suède
    1er novembre 2015 22:31, par Yannick

    Bonjour,
    Je regarde l Eurovision depuis 6 ans et je trouve cet événement sympathique à regarder, entendre des musiques de tout genre et surtout passer une bonne soirée autour d’ une table avec des amis.
    Tout ce que je peux dire, c est que France 2 devrait faire participer le public en sélectionnant la personne qui représentera notre pays. Je ne dis pas que la chaîne ou radio choisisse mal notre représentant mais il faut écouter et regarder ce qu il se passe dans les autres pays. Certes, nous avons toujours ou presque chanter en francais, ce qui était juste il y a bien longtemps maintenant. Tous les pays chantent en anglais, on devrait en faire autant, cela nous fera gagner plus de points. De plus, il faut arrêter les chansons qui font dormir, dorénavant c est le mélange du lent et du rythme en même temps. ( prenons exemple sur les 3 dernières années, avec Loreen et le suédois de cette année. Vous allez me dire, Conchita Wurtz était une très belle musique mais un slow sorti tout droit d un James Bond.. De plus, choisir une personne fraîche (je ne dis pas ça pour toi Lisa) mais il faut le reconnaître, ce sont que des jeunes qui gagnent année après année. Bref, prenons exemple sur les autres pays qui font des pre sélection, demi finale puis finale pour désigner la chanson qui représentera le pays. Je ne comprend pas, nous l avions fait il y a quelques années, pourquoi ne pas revenir à ceci ? Enfin, il faut plus de candidats ( non pas 1 ou 3 chansons à choisir lors des sélections) mais au moins une dizaine avec des styles différents. Voilà mon avis pour l Eurovision. A bon entendeur et rien ne m arrêtera de regarder l Eurovision qui est avant tout un concours de chant maintenant devenu mondial..

    Répondre

    • Réponse : 27 mars 21:57, par nanar

      je trouve que c est de plus en plus nul c est trafiqué chacun vote pour ses amis on ne defends plus son pays pour une fois dans l’année on devrait chanter dans sa propre langue (maintenant il y a l’australie encore anglais elle ne fais pas parti de l ’europe)

  • Eurovision 2016 : Finale le 14 mai en Suède
    7 juin 2015 18:54, par Laurenceau

    Je prévoyais que la France ne ferait pas plus de 15 points, on a 20 ans de retard avec le choix de France 2 quand on voit les autres pays !!Lisa Angell était certainement charmante mais honte au responsable de France 2 de l’avoir envoyée au combat qui était perdu d’avance. Joëlle Ursull avec (White and Black blues) en 90 avait terminé 2ème et même chose en 91 avec Amina (c’est le dernier qui a parlé)...qui étaient même 24/25 ans après plus dans le ton que notre représentante de cette année avec une chanson inadéquate...Laissons le public choisir "le ou la" représentante pour son pays avec des votes des télespectateurs, cela va permettre de les fidéliser d’une part, et de s’intéresser à ce concours toujours sympathique d’autre part. Il faut arrêter de dire que c’est ringard, personne n’est obligé de regarder cet évènement annuel, il y a assez de chaînes... Présélections et sélections du public et ensuite on vote pour garder la gagnante aller porter nos couleurs, ensuite nous verrons de cette façon, l’évolution qui me semble évidente. A bon entendeur...

    Répondre

    • Réponse : 17 novembre 2015 11:36, par benedetti

      c’est toujours facile de critiquer... mais vous seriez-vous capable de faire mieux ?
      les bon chanteurs comme ont dit... cela ils ne veulent pas y aller pas intéressant pour leur carrière.... alors ont est obligé de choisir parmi ceux qui restent.
      moi par exemple chanteur semi-pro je compose et cela me plairez bien de représenter mon pays dans ce concours.
      oublions les stars et laissons la place a ceux qui ont envie d’y aller....et de laisser le publique voter.

      cordialement

      patrick benedetti

  • Eurovision 2015 : Finale le 23 mai sur France 2
    24 mai 2015 12:21, par Romeo

    C est quoi c est jury quivon sélectionné lisa angell avec une chanson a faire dormir .reveillez vous et prenez nos bons chanteurs francais qui font bouger et donne envie de les ecouter meme en chantant en anglais (langue internationale) .peut etre au moins 9n aurait nos chances de gagner au lieu d etre ridicule .qu on demande l avis des français avant .dégouté hier de voir la prestation française .j ai faillit m endormir .

    Répondre

  • Eurovision 2015 : Finale le 23 mai sur France 2
    24 mai 2015 01:09, par Antoinette

    Je ne comprends pas comment les pays ont pu faire gagner la Suède !!!Cette chanson est minable,les sélectionneurs choisissent vraiment mal !!!

    Répondre

  • Eurovision 2015 : Finale le 23 mai sur France 2
    24 mai 2015 00:37, par Boiral

    Pourquoi continuer à présenté des chanteurs français puisque tout les pays de l’est de l’Europe votre entre eux.Je ne regarderai plus l’eurovision. De grâce qu’itont l’eurovision, cela n’à plus rien à voir avec la musique.

    Répondre

  • Eurovision 2015 : Finale le 23 mai sur France 2
    24 mai 2015 00:28, par titi

    C’est completement politique ce truc et franchement sans interet ... C’est bien la dernière fois que je regarde... Dommage je suis Français et j’aime la France et MERDE a c’est Euroconnards ......

    Répondre

    • Réponse : 24 mai 2015 01:10, par Antoinette

      Entièrement d’accord !!!!

  • Eurovision 2015 : Finale le 23 mai sur France 2
    23 mai 2015 23:14, par cabaillot jacqueline

    quel interet de representer son pays quand on ne chante pas dans sa langue

    Répondre

  • Eurovision 2015 : Finale le 23 mai sur France 2
    23 mai 2015 22:50, par palmieridenis

    Dommage que les représentants des divers pays ne chantent pas tous dans leur langue.

    Répondre

  • Eurovision 2015 : Finale le 23 mai sur France 2
    23 mai 2015 21:52, par LUTZ

    Désolée, mais je prévois que la France soit la dernière. La tenue de Lisa était nulle. Sa voix parfois criarde. La tenue des joueurs de tambour : aucun style.
    Pourquoi présenter ce genre de chanson et de chanteuse à l’Eurovision ?
    Ce n’est pas du tout du style de l’Eurovision. Très mauvais, très mauvais...

    Répondre

  • 0 | 10 | 20 | 30

Publiez votre avis, commentaire ou question

Vous êtes dans l'espace forum de cet article. Ce forum est destiné à l'échange d'information, la publication d'un avis, d'une critique ou d'une suggestion. Les messages publiés s'affichent sur la page publique de l'article. Merci de nous signaler tout message abusif.


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : samedi 28 avril 2016, par Jean, photographe Eurovision / Thierry Rajic
Eurovision 2016 : Finale le 14 mai (...)
je trouve que c est de plus en plus nul c est trafiqué chacun vote pour ses amis on ne defends plus son pays pour une fois dans l’année (...)
Eurovision 2016 : Date de la finale (...)
Pour une candidature en 2016 voir 2017 !!!! pourquoi pas ? Il suffit de revoir sa superbe prestation au Stade de France :) Voilà une (...)
Eurovision 2016 : Date de la finale (...)
Pourquoi pas la chanteuse Julie PIETRI <3 Chanteuse incontournable de la scène Française avec son intemporel " Ève-lève-toi" et (...)
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la lettre d'information d'Evous Musique.