Expo Photo : ’Les Finlandais à table’

25 juillet 2016 par Morgan

Après avoir analysé les habitudes alimentaires et sociologiques de quelques familles françaises dans Les Français à Table, la photographe Stéphanie Lacombe s’en prend aux Finlandais dans une nouvelle série exposée jusqu’au 7 janvier 2012 à l’Institut Finlandais (Paris, 5e).

« Je mange, tu manges, il mange, nous mangeons tous. Mais nous ne mangeons pas tous de la même manière », écrit la photographe. Au cours d’une résidence à Helsinski, Stéphanie Lacombe s’est immergée dans le quotidien culinaire d’une vingtaine de familles Finlandaises afin de tirer un portrait sociologique original de cette nation.

Dans sa longue quête de l’intimité des individus, des familles, des peuples, la photographe Française a trouvé dans le moment du repas beaucoup plus qu’une simple fonction vitale liée aux besoins de nos organismes. Seul, en famille, en couple, avec les voisins, le repas mélange des traditions, des actes rituels précis et des gestes banals du quotidien renvoyant les spectateurs devant leurs propres habitudes.

A travers cette série de portraits intimes, parfois drôles, souvent chargés de symboles, Stéphanie Lacombe tente de pénétrer dans le "théâtre de l’ordinaire".

Née en 1976, Stéphanie Lacombe est diplômée de l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs). Elle a reçu en 2006 le Prix spécial du jury de la Fondation Lagardère et, en 2009, le Prix Niépce.

En parallèle à cette exposition, la série Moi sera présentée, qui est le fruit de la collaboration entre l’artiste et le lycée d’Itäkeskus à Helsinki, dont une vingtaine d’élèves ont élaboré une série d’autoportraits.

Exposition Les Finlandais à table.
- Jusqu’au 7 janvier 2012, exposition fermée pendant les fêtes de fin d’année du 21 décembre au lundi 2 janvier inclus.
- Institut Finlandais
- Entrée libre

Adresse

60 rue des Écoles, Paris 5ème

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière modification : par Morgan - Crédit image : Institut Finlandais