Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Actualités Paris 5e > Sorties, Paris 5e > Expositions, Paris 5e > Évènements et expositions au Muséum National d’Histoire Naturelle

DERNIERS JOURS de l’exposition sur la piste des Grands Singes...

9 février 2017 par André Balbo

Du 11 février 2015 au 21 mars 2016, grande exposition sur nos cousins au Jardin des Plantes.

L’homme ne descend pas du singe. Cela étant posé, ne nous cachons pas que les grands singes... sont de très proches cousins. Comme nous ils sont font partie des 300 espèces de primates sans queue, et la moindre de nos obligations familiales serait de les connaître un peu mieux.

D’autant qu’ils sont pour la plupart en grande difficulté et qu’un peu d’attention voire de précaution de notre part serait bienvenue. D’autant qu’il y a urgence. De multiples menaces pèsent sur ces espèces : réduction des zones de forêts tropicales, par l’usage d’essences rares, pollution, braconnage, changement climatique, confrontation avec les cultivateurs dont ils pillent parfois les récoltes, trafic d’animaux vivants, maladies.

Les grands singes se répartissent en 6 espèces : en Afrique ce sont les gorilles (de L’Est et de l’Ouest), et les chimpanzés (le commun et le bonobo) ; en Asie les orangs-outans (de Bornéo et de Sumatra).

Leur cerveau, volumineux comparativement à leur taille, leur confère des capacités étonnantes de mémoire, d’apprentissage et de communication. Vision en relief, comme nous, appréciation de la distance et de la profondeur, comme nous... ongles plats, etc, etc. En revanche, notre squelette est adapté à une bipédie permanente, et pas le leur. Nous partageons 98% de notre patrimoine génétique avec le chimpanzé, qui est plus proche de nous que du gorille.

Le gibbon serait un petit grand singe, mais simplifions-nous la vie en disant que les grands singes n’ont pas de queue.

Cette exposition a visiblement été conçue par des équipes du Muséum extrêmement motivées. Gens de terrain, ils mesurent les urgences d’un tel combat à mener. Vous serez rapidement immergés et sensibilisés à leur cause : ensemble de primates naturalisés, historique des découvertes réelles et imaginaires des grandes espèces, comparatifs des squelettes, postures et comportements...

Vous apprendrez aisément à distinguer les différentes espèces, et grâce à de nombreux films et dispositifs multimédias serez mis au courant des avancées des scientifiques par leurs patientes observations.

Comme tout ce qui nous est différent, au cours de l’histoire nous avons fait de nos cousins des attractions et des spectacles, voire d’effrayants personnages dans certains films d’horreur... Cela est évoqué.

La suite de l’exposition, plus scénique, crée à mon sens de meilleures conditions de curiosités et d’éveil. Vous êtes alors plongés dans des décors de vie tropicale où sont approchés leur façons de se nourrir, de se déplacer, de se reproduire, leur vie sociale, leurs modes de communication.

Le matériel du chercheur en brousse et en forêt vous est révélé, comme les découvertes les plus récentes : la vie sociale des groupes de chimpanzés, les fonctions de l’épouillage, l’importance de la famille chez les gorilles, et jusqu’à la solitude existentiel de l’orang-outan, dont le seul lien durable s’établit entre la mère et le petit.

Vous découvrirez bien d’autres choses encore, comme les acquis culturels de certains groupes, l’existence d’une pharmacopée...

Un espace est aménagé pour recevoir les scolaires de la maternelle au collège.

Des danseurs permettront de mieux comprendre nos différences et nos points communs tant posturales qu’en déplacement... Les commissaires de l’exposition sont Serge Bahuchet, chercheur en ethno-écologie et directeur du département Hommes, Nature et sociétés, et Sabrina Krief qui étudie depuis 18 ans le comportement des chimpanzés dans le parc national de Kibale en Ouganda.

Sur la piste des grands singes, grandssinges.fr, du 11 février 2015 au 21 mars 2016, au muséum national d’Histoire naturelle, Grande Galerie de l’évolution, 57 rue Cuvier 75005 Paris, 01 40 79 54 79 ou 56 01, mnhn.fr. Ouvert de 10 à 18h tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai. 11 ou 9€ (billet couplé avec la visite de la grande galerie de l’évolution.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Vous pouvez consulter quelques présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Visite, Muséum

Dernière modification : par André Balbo - Crédit image : Muséum national d'Histoire naturelle

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.