La Bastille va une nouvelle fois vibrer au rythme des talents qui peuplent le quartier du 11e arrondissement de Paris. Animés et unis par les mêmes aspirations et envies, les artisans, commerçants, créateurs, artistes et riverains de la Bastille créent l’événement du 14 au 16
octobre 2011, avec le retour du Festival des Indépendants : Bastille Quartier Libre. Durant trois jours, les initiatives de tout un quartier investiront les rues pour offrir à chacun l’occasion d’assister et de participer à des moments d’exception. Créativité, imaginaire et bonne humeur rimeront à l’unisson pour cette deuxième édition.
Forces indépendantes et créatrices : artisans, artistes, graphistes, designers, commerçants, restaurateurs, écoles de théâtre et de danse, tous se réunissent autour d’un projet commun et redessinent les contours d’un quartier singulier, doté d’une véritable identité.
Un festival singulier
Spectacles vivants, street-art, exposition photos, chorégraphies, dégustations, sculptures, performances et concerts, les manifestations seront à l’image de la Bastille : vibrantes et plurielles. Des démonstrations de sculptures sur fruits au Blue Eléphant (43-45 rue de la Roquette) au concert de rock à l’Eglise Notre Dame d’Espérance (rue de la Roquette), en passant par les chorégraphies du Studio Harmonic (5 Passage des Taillandiers), ou encore la réalisation d’une fresque participative (Passage des Taillandiers), tout au long du festival, le public n’aura que l’embarras du choix en arpentant les rues animées du quartier : celui d’être spectateur ou acteur (ou les deux) de l’événement.
Les rues concernées par la manifestation : Rue de la Roquette, Rue de Lappe, Passage Thiéré, Passage des Taillandiers, Rue des Taillandiers, Rue Keller, Rue de Charonne, Rue Basfroi, Rue Sedaine, Rue Saint Sabin, Passage Bullourde, Rue Popincourt. Voir le calendrier de l’association pour les précisions journalières, sur les professionnels participants.
Temps forts du festival :
Vendredi 14 octobre
Inauguration du Festival, Square Francis Lemarque en présence du Maire du 11e, la mairie soutient cet événement. Conférence sur l’indépendance professionnelle au Théâtre de la Bastille à 20h30, avec Cynthia Fleury A 19h vernissage de l’exposition, La Tête de l’emploi d’Olivier Parnet et cocktail d’inauguration.
Samedi 15 octobre
Point d’orgue du festival le samedi 15 octobre à 20h : la parade féérique des Saintes de Glaces de la compagnie Turbul. La rue de la Roquette se transformera en terrain ludique et magique, pour une déambulation lumineuse et poétique, placée sous le signe de la neige éternelle. Juchés sur des échasses, accompagnés de musiciens, les acrobates de la compagnie s’empareront de la rue pour imposer avec élégance leur univers sonore et cristallin. Animations dans les rues.
Dimanche 16 octobre
10h à 17h animations, Stade Thiéré, 20 à 24 Jeux Traditionnels et Insolites en bois Compagnie Festijeux. Clôture du Festival au Balajo de 19h à 21h
Un Festival, une histoire
Présidée par Pascale Cohen, l’association Carré Bastille a été créée en février 2010 avec comme objectif de fédérer les professionnels indépendants du quartier autour d’évènements et de rencontres. Ainsi est née l’idée du Festival Bastille Quartier Libre. Faire connaître le courage des professionnels indépendants qui luttent contre l’uniformisation qui grignote rapidement l’offre commerciale des villes modernes. Mettre en avant ses idées novatrices, proposer le choix d’une consommation choisie, personnalisée et économique, loin des standards mondialisés et moroses.
Voilà pourquoi de très nombreuses entreprises du quartier sont associée au festival, retrouvez-les sur www.carrebastille.com

envoyer par mail
Imprimer la page