Fête des Vendanges de Montmartre 2016 : Le programme

19 août 2016 par Jean

Découvrez sur Evous.fr le programme complet des Vendanges de Montmartre 2016. Les festivités de cette 83ème édition ont lieu du 5 au 9 octobre. Expos, projections, ateliers, dégustations... découvrez tous les événements organisés !

Chaque année, la Fête des Vendanges de Montmartre perpétue une belle manifestation populaire. Cette édition 2016 promet, dans la grande tradition montmartroise, d’enivrer la Butte d’un chant chaleureux et fraternel.
À la Fête des Vendanges de Montmartre, de très nombreuses activités et animations sont proposées. Pour retrouver le contenu exhaustif des festivités de ce quartier en ébullition durant ces 5 journées mémorables, retrouvez le programme ci-dessous. En premier lieu, attardons-nous sur les incontournables : dégustations de vin, grand défilé, feu d’artifice, activités pour enfants...


PROGRAMME 2016

Parrainée par la chanteuse Camelia Jordana, cette édition a choisi pour thème "La Liberté". C’est un des mots les plus beaux, les plus riches qui se décline dans toutes les langues mais qui ne sonne pas avec le même lyrisme à travers le monde. Un vent de liberté décoiffant va souffler dans les rues, sur le Parcours du Goût, dans les théâtres et les galeries, dans les écoles et sur les marchés, chez les créateurs de mode de la Goutte d’Or comme chez tous les commerçants ou artistes de l’arrondissement.

Soirée d’ouverture : Mairie du 18e
Coup d’envoi et présentation de la programmation de la Fête par Eric Lejoindre, maire du 18e. Précédé par Victor Hugo dans son poème Liberté dit par le comédien Yvan Toulouse. Et suivi par l’Octuor Octave, un ensemble vocal pas ordinaire de 8 hommes aux voix puissantes dans un répertoire a capella de chansons dédiées au vin et à la liberté. À l’occasion de cette soirée, vous êtes invités à investir des espaces "libres" de l’exposition "Liberté j’écris ton nom" pour y exprimer votre pensée sous la forme de votre choix.
Mercredi 5 octobre 2016, à partir de 19h
Mairie du 18e

Visite des vignes et dégustation
Du mercredi au samedi, plusieurs dégustations sont organisées, avec ou sans visite des vignes du clos. Un vrai plaisir pour petits et grands !
A noter qu’en 2015, le printemps a été particulièrement sec, à tel point que des symptômes de sécheresse ont été observés. Heureusement le soin quasi quotidien prodigué par les jardiniers de la Mairie de Paris a permis à la vigne et aux jeunes souches de bien se développer. Ainsi, ce travail minutieux a permis de produire du vin rosé et du vin rouge.

Les activités pour enfants
L’attraction principale pour nos bambins : "Les P’tits Loups au pays des Libertés" ! Comme à l’accoutumée ce sont 700 gamins des centres de loisirs qui ouvrent la Fête des Vendanges et se préparent pour défiler dans la rue jusqu’à la Porte Montmartre. Tous les enfants choisissent et réalisent leurs costumes en lien avec le thème… Arrivés au gymnase Dauvin, ils sont accueillis par un mini-concert de David Sire et Pierre Caillot où il est question de chercher en nous quelques fleurs de liberté, d’en faire des bouquets joyeux et savoureux, de les partager, les chanter, les danser, pour repousser ainsi les frontières de la peur et de l’indifférence. Concert suivi d’un goûter mis en espace par la jeune designer culinaire Julie Rothhahn.
Mercredi 5 octobre 2016, à partir de 14h30
Gymnase Dauvin - 12 rue René Binet

Le Grand Défilé
Comme chaque année à l’occasion de la Fête des Vendanges de Montmartre, un grand défilé parcourt le 18e arrondissement de Paris. Le départ sera donné à 15h à la Mairie du 18e. Comme chaque année, confréries vineuses et gastronomiques viendront de partout en France et des pays frontaliers représenter leurs produits d’exception ! elles seront rejointes par de nombreux habitants du 18e, réunis en confréries pour l’occasion : les Jardins du Ruisseau et le carré Versigny, la Maison Bleue et le centre d’animation Binet, Anvers aux Abbesses, l’espace Culturel Japonais et Manekineko, l’hôpital Bretonneau, et bien d’autres encore…
Samedi 8 octobre 2016, à 15h
Mairie du 18e

Le Feu d’artifice
La Fête des Vendanges de Montmartre explosera en lumières et en féérie au ciel de la Butte, devant le Sacré-Coeur, dimanche, dès 20h. Comme en 2015, le réputé Joseph Couturier sera le chef d’orchestre du spectacle pyro-mélodique de la Fête. Il nous invite à partager cette quête de la lumière sur l’obscurantisme aveugle : cette quête qui a guidé nos pas pour la défense de cette précieuse étoile qu’est la liberté. Ces riches moments de partage, d’union et de communion restent gravés dans nos mémoires et dans notre histoire.
Dimanche 9 octobre 2016 à 20h
Au pied du Sacré-Coeur

Les animations en lien avec le thème 2016
Parmi les animations consacrées à la liberté, ne manquez pas l’exposition du Centre d’animation de La Chapelle. Son fil rouge est la déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne qu’Olympe de Gouges a écrit en 1791. Suivent plusieurs portraits de femmes qui depuis celle-ci ont marqué l’histoire universelle des droits humains par un acte de résistance.
Également en lien avec le thème 2016 : l’exposition "Mariannes en mode liberté" (Rue des gardes), une table thématique sur la liberté (Bibliothèque Jacqueline de Romilly), un atelier d’écriture pour adultes (Bibliothèque Maurice Genevoix), un atelier de philosophie pour enfants (La REcyclerie)...

Le Bal de clôture
José Montalvo et des danseurs de sa compagnie Chantal Loïal avec Difekako, invitent le public à danser sur le poème d’Eluard Liberté. Fidèle à la tradition des bals participatifs, le chorégraphe et ses danseurs vous appellent à entrer dans la danse, vous conviant à un moment d’apprentissage convivial. Ils vous invitent à participer à un événement récréatif qui a pour vocation de faire vivre ensemble habitants et artistes, en offrant à tous ceux qui le souhaitent la possibilité d’entrer dans la danse.
Dimanche 9 octobre 2016 de 17h à 19h
Square Louise Michel

POUR ALLER PLUS LOIN :

Et, pour ceux qui ont prévu de sortir en club ce week-end, ou qui cherchent la bande-son de leur prochaine séance de sport, voici une playlist des meilleurs titres dancefloor du moment !


Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière modification : par Jean - Crédit image : Collage original de Jacques Prévert, daprès "Charmes de Londres", livre de Jacques Prévert et Izis, 1952. Collection privée Jacques Prévert (c) Fatras / Succession Jacques Prévert / Graphisme Claire Dupoizat