Evous, c'est aussi : Pratique avec un zest d’e vous

Fête du Canal de l’Ourcq, parcours Cinéma 2009

par Atelier numérique, 18 juin 2009

La Seine Saint-Denis fait son cinéma !
- Les Samedis 13 juin, 11 juillet et 22 août à 13h00

Durée : 4h00

Les parcours cinéma le long du canal :

A pied et en bateau, accompagné d’un comédien, partez pour des pérégrinations cinématographiques entre le bassin de la Villette et le ciné 104 à Pantin.

Vous découvrirez, de nombreux lieux de tournages, une école de cinéma et vous pourrez assister à une projection privilégiée de courts métrages dans le cadre du festival du film court :“Côté court”.

Au programme :
Point 1 : MK2 quai de Seine.
- La société MK2 s’est spécialisée dans le cinéma indépendant. Un point de départ incontournable du cinéma en Seine Saint-Denis.

Point 2 : façade adossée au MK2 quai de Seine
- Départ au pied de la façade adossée au MK2 quai de Seine sur laquelle sont taguées 31 citations cultes de répliques cinématographiques choisies par Marin Karmitz, notamment fondateur de la société MK2 ; mis en scène par le graphiste Claude Maggiori.

Point 3 : MK2 quai de Loire
- Un cinéma entièrement adapté aux exigences de la vie moderne.
- 6 salles aux écrans panoramiques accessibles en fauteuil roulant, accueillent petits et grands.

Point 4 : Le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF)
- Le Conservatoire libre du cinéma français (CLCF), crée en 1963 et parrainé par Marcel Carné, est l’école de cinéma privée la plus ancienne d’Europe, il dispense des formations cinéma et fiction pour assistant-réalisateur, scripte et monteur.

Point 5 : La Géode
- La Géode est une œuvre architecturale unique conçue par l’architecte Adrien Fainsilber. Située Porte de La Villette à Paris, cette sphère d’acier, inaugurée en mai 1985, est une salle de spectacle exceptionnelle pour des films en très grand format.

Point 6 : Les Grands Moulins de Pantin
- Ces Grands Moulins alimentaient la capitale en farine à partir des plaines de la Brie et de la Beauce.
- Un imposant bâtiment de huit étages comprenant 24 meules, a été créée à Pantin en 1884, le long du Canal de l’Ourcq et des voies ferrées de l’Est, par la Société des moulins Abel Leblanc, sur le site de moulins préexistants.

Point 7 : Le Centre national de la Danse
- Le Centre National de la Danse naît en 2004 d’une volonté du Ministère de la Culture et de la Communication dans un ancien bâtiment administratif de structure imposante dans la lignée des bâtiments de Le Corbusier, et conçu par Jacques Kalisz.
- En 2005, il bénéficie d’une réhabilitation laissant toute la place à la lumière, et la mobilité des espaces, grâce à l’intervention de deux architectes, Antoinette Robain et Claire Guieyse.

Point 8 : La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) à Pantin.
- Située dans des entrepôts construits suite à l’élargissement du canal et du port de Pantin. Ce bâtiment appartient à la Ville de Paris depuis 1976.

Point 9 : Le cinéma Ciné 104
- Le Ciné 104 de Pantin est bien vivant, grâce au souffle d’un homme, son directeur Jacky Evrard, ainsi que son équipe qui veillent à ne favoriser ici que le cinéma d’art et d’essai, laissant sa chance à de jeunes réalisateurs de toutes nationalités.
- Ici le cinéma fourmillent d’idées et de talents, loin des paillettes, et des cocktails, le cinéma de demain aiguisent ses lames, et nous offre des projections en prise avec notre vaste monde.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre sélection des meilleurs articles d'Evous.

Dans la même rubrique : Actualités à Pantin ...


Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : jeudi 18 juin 2009, par Atelier numérique
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.