Evous, c'est aussi : Curieux en visite

Game Older, l’atelier des jeux vidéos pour les seniors

par Nicole, 10 octobre 2011

Du 18 octobre au 13 décembre 2011
Tous les mardis de 10h à 12h
(sauf pendant les vacances scolaires)

Ateliers d’initiation pour faire découvrir à nos aïeuls l’univers des jeux vidéo de manière à la fois ludique et didactique. Ce concept original repose donc sur le principe suivant : permettre aux seniors de se familiariser avec cet outil pour pouvoir partager ensuite des instants de connivence avec les juniors....

- les jeux de projectiles
Ils se réfèrent aussi bien au célèbre pong (origine des jeux vidéo) qu’aux jeux de tirs les plus récents. La première séance de Game Older donnera aux participants l’occasion de jouer et de discuter autour d’échanges virtuels de balles, qu’elles soient de tennis ou de fusil, tentant de titrer des parallèles entre des jeux séparés par 40 ans d’histoire.

- les jeux d’exploration
Les machines ont cette capacité étrange de simuler des mondes inexistants. Si les explorer devient un but en soit, une balade virtuelle devient vite un jeu de pistes ou d’obstacles dans des paysages étranges et impossibles. L’on y discutera de ce qu’est l’irréel en l’explorant avec des jeux tels que World of Warcraft, Minecraft ou Civilization.

- les jeux de plateforme
Une des modalités les plus célèbres du média jeu vidéo : le jeu de plateforme. Mario, ce héros qui est aujourd’hui le plus célèbre des plombiers, est sans conteste la figure la plus représentative du jeu de plateforme de ces 25 dernières années. L’héritage du jeu de plateforme sera également étudié au regard de l’actualité.

- The Puzzling Episode
Certains jeux n’ont ni histoire ni contexte et ils s’en passent parfaitement. Des blocs, des diamants, des cartes, des chiffres et des lettres, préférez-vous l’ordinateur ou l’ordinaire ? Entre une partie de Mahjong et de Tetris, nous parlerons ensemble du jeu de Solitaire.

- les jeux d’énigme
Les jeux-vidéos sont des objets mystérieux et certains parmi eux le sont plus légitimement que d’autres : les jeux d’énigme. Évidents ou ardus, à la souris ou à la manette, le jeu se pose devant nous comme une devinette interactive où l’on peut essayer encore et encore jusqu’à trouver la... les ? bonne(s) réponse(s) au(x) jeu(x) d’énigme(s) ?

Renseignement et inscription à publics@gaite-lyrique.net ou au 01 53 01 51 66.

Adresse, horaires ...

3 bis rue Papin 75003 Paris

Dernière modification : lundi 10 octobre 2011, par Nicole, photographe Gaîté lyrique

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?