Selon le quotidien Le Matin, un volet helvétique est désormais officiellement ouvert dans cette affaire, puisque la Suisse vient d’accepter la demande d’entraide judiciaire formulée par la France et reçue le 25 août. La confirmation en est venue de Folco Galli, porte-parole de l’Office fédéral de la justice à Berne.
Transmise le 26 août, la demande a été reçue et acceptée par le juge d’instruction genevois Jean-Bernard Schmid : « actuellement, c’est en cours d’exécution. »
Du côté du parquet de Nanterre, on se contente d’expliquer qu’il s’agit de « blanchiment, trafic d’influence et escroquerie ».
Trois établissements genevois auraient déjà été perquisitionnés en fin de semaine dernière (tout début septembre), deux cabinets d’avocats et une banque privée. Contacté, l’un des avocats a sommairement répondu : « J’ai reçu l’interdiction de parler pendant les trois prochains mois. »
André Balbo
Sources : Le Matin, Le NouvelObs

envoyer par mail
Imprimer la page