.evous
Sur vos écrans
  

Grammy Awards 2024 : Les nominations

Dimanche 4 février 2024

Les Grammy Awards 2024 se dérouleront le 4 février 2024 à Los Angeles. Découvrez très bientôt les nominations et les favoris de cette édition !

Dernière mise à jour : lundi 18 septembre 2023,    par: Jean

Depuis leurs débuts en 1959, les Grammy Awards sont devenus l’un des événements les plus prestigieux du calendrier musical mondial. Cette cérémonie fastueuse récompense les artistes les plus talentueux du moment au cours d’une soirée où tous les genres et tous les métiers du disque sont représentés.

Grammy Awards 2024 : Date et nominations

Les Grammy Awards 2024 se dérouleront le dimanche 4 février 2024 depuis la Crypto.com Arena de Los Angeles. Au total, près de 90 récompenses seront remises aux plus méritants, élus par un comité de 12 000 votants. La liste des nominés 2024 sera prochainement dévoilée.
Retrouvez les gagnants et résultats 2023 ici.

Quelques changements ont été annoncés pour cette 66ème édition. Tout d’abord, trois nouvelles catégories font leur apparition : "Best African Music Performance", "Best Alternative Jazz Album" et "Best Pop Dance Recording". Par ailleurs, le nombre d’artistes nominés dans les 4 catégories reines (Album de l’année, Enregistrement de l’année, Chanson de l’année, et Révélation de l’année) a été revu à la baisse, passant de 10 à 8.

Grammy Awards 2024 : Les nominations

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE :

CHANSON DE L’ANNÉE :

CLIP VIDÉO DE L’ANNÉE :

ALBUM DE L’ANNÉE :

ALBUM POP DE L’ANNÉE :

MEILLEURE PRESTATION POP EN SOLO :

MEILLEURE PRESTATION POP EN DUO/GROUPE :

ALBUM DANCE/ELECTRO DE L’ANNÉE :

CHANSON DANCE DE L’ANNÉE :

ALBUM ROCK DE L’ANNÉE :

CHANSON ROCK DE L’ANNÉE :

ALBUM RAP DE L’ANNÉE :

CHANSON RAP DE L’ANNÉE :

ALBUM R&B DE L’ANNÉE :

CHANSON R&B DE L’ANNÉE :

En 2023, cinq nouvelles catégories ont fait leur apparition : Meilleure performance de musique alternative, Meilleure performance, Meilleure bande originale pour un jeu vidéo, Meilleur album de poésie spoken word, ainsi qu’un prix pour l’Auteur de l’année.

Depuis 2018, les votants peuvent enfin voter par Internet ! Finis, les bulletins en papier ! Grâce à cette plateforme, les votants ont désormais la possibilité d’écouter en ligne les chansons et artistes nominés. L’objectif de l’opération est de faire en sorte que les résultats reflètent la qualité et la richesse des productions musicales et que les votes ne favorisent pas uniquement les artistes les plus médiatisés.

En 2012, les organisateurs avaient eu la bonne idée de revoir à la baisse le nombre de trophées, qui passait alors de 109 à 82. De quoi rendre la soirée plus percutante ! Ainsi, les artistes solo concourent désormais dans des catégories mixtes, mêlant chanteurs et chanteuses.