Gérard Collomb a ouvert le débat en plantant le décors d’ici 2014 : « nous investirons près de deux milliards d’euros dans l’économie locale, c’est plus que nous avons fait lors du précédent mandat (1,65 milliard) » ;
Développement du centre de Villeurbanne, poursuite du Carré de Soie et de Lyon-Confluence, aménagements au sud (Oullins-La Saulaie) et au sud-est de l’agglomération (Vénissieux) sont les grands projets structurants qui seront poursuivis. D’autres seront engagés comme le Grand Stade.
D’autres thèmes seront mis en avant comme le développement durable, l’aide aux PME, le logement, les transports, les économies d’énergies.
Le Président Collomb souhaite ouvrir le dialogue avec les communes qui souhaiteraient rejoindre le Grand Lyon. Il souhaite travailler des projets communs avec les voisins que sont la Communauté d’agglomération Porte d’Isère, la Plaine de l’Ain, la Métropole de Saint Etienne.
A l’égard de l’opposition, Gérard Collomb a évoqué le « vote fondateur d’une majorité de projet », y compris pour rassurer ses propres rangs ; la confusion Plan de Mandat et PPI inquiète les opposants.
L’opposition s’est interrogée sur le financement de ce qu’elle qualifie de joli catalogue de projets. Elle ne souhaite pas d’augmentation de l’impôt et constate la diminution des dotations de l’Etat aux collectivités locales.

envoyer par mail
Imprimer la page
