Evous

Paris

 Revue de presse sur Paris 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Enjeux, débats et opinions Paris > Revue de presse sur Paris 

6 avril 2010

Grande nouvelle : deux « déboulonneurs » sont relaxés !

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Pour la première fois, des membres du collectif des « déboulonneurs et barbouilleurs anti-pub » ont été relaxés, vendredi 2 avril, par le tribunal correctionnel de Paris au nom de la « liberté d’expression ».

Ils étaient poursuivis pour avoir barbouillé cinq panneaux publicitaires sur les Champs-Élysées, à Paris, le 26 janvier 2008.

« Nous sommes très heureux. C’est une première pour nous après 12 précédents procès où nous avons été condamnés à chaque fois » a expliqué Nicolas, porte-parole des Déboulonneurs.

Le collectif prône « la désobéissance civile » contre la publicité trop envahissante. Ses membres considèrent que plus d’un tiers du million de panneaux installés sur le territoire ne respectent pas la loi de 1979 qui réglemente la publicité extérieure et les enseignes.

Plus que la relaxe, c’est le motif du jugement qui a surpris : le tribunal a estimé que les messages des anti-pubs ne relevaient pas de la « dégradation », mais de la « liberté d’expression ».

Pour Nicolas : « C’est une véritable révolution ! Il y a une vraie possibilité de jurisprudence, mais notre but n’est pas de dire (Allez-y dégradez, déchirez, attaquez-vous aux publicités !). Nous sommes responsables et d’ailleurs, à partir d’aujourd’hui, nous arrêtons nos actions. Désormais, la balle est dans le camp des politiques, à eux de prendre leurs responsabilités, d’instaurer un vrai débat sur la pollution publicitaire. »

Quelques membres des Déboulonneurs ont été reçus hier au cabinet de cette sacrée nana de Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’Écologie.

« Ce jugement est providentiel, car il tombe en pleine élaboration de la loi Grenelle 2. Il y a des dispositions sur la publicité, mais elles sont insuffisantes. C’est l’occasion de faire un vrai texte avant l’examen de la loi à l’Assemblée, début mai. »

Un publicitaire aurait dit : « Les actions des Déboulonneurs sont paradoxales : ils sont meilleurs en marketing que nous. Ils utilisent beaucoup mieux le système de communication qu’ils affirment pourtant dénoncer ! »

André Balbo

Sources : Le Monde, Le Parisien

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Violent incendie dans le 20e ce dimanche 27 mai 2012

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à 2 semaines du 1er tour

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple dames

  • Tous sports, les résultats de la semaine : Une "finale" Juvisy-Lyon en vue


derniere modification: mardi 6 avril 2010, par André Balbo

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Comment la culture est devenue à Paris un atout maître pour le tourisme
Paris : saison des amours ouverte pour le PS et les Écolos...
Le Canard Enchaîné apprécié en... Allemagne
Paris : aux terrasses, vous vous chaufferez sous la couette !
Graves menaces sur France-Soir !

Recherchez :


Revue de presse Paris et Ile-de-France

Revue de presse Paris et Ile-de-France
  • Cognacq-Jay : fabuleuse collection de Boîtes en or et objets de vertu
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (5)
  • Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (4)
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité