Publié le 31 août, le premier rapport faisant suite au Grenelle des Ondes présente les résultats d’études menées dans neuf zones pilotes aux quatre coins de la France. Rédigé par le député de l’Isère François Brottes, ce rapport a été remis à Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson, ministres de l’Ecologie et de l’Industrie.
De façon globale, les deux ministères se montrent plutôt rassurants en affirmant que cette première étude avait « montré des niveaux d’exposition entre 0,1 et 5 Volt/mètre alors que les valeurs limites réglementaires sont de 41V/m ou supérieurs ». A Paris, dans le 14e arrondissement, le niveau d’exposition maximal mesuré "sur un des points les plus exposés" est de 5,86 V/mètre. Dans la capitale, le 15e arrondissement faisait lui-aussi partie des zones étudiées, mais c’est le 14e qui a été choisi pour les simulations d’abaissement de puissance des antennes relais jusqu’à 0,6V/m. Il a été noté que la détérioration de la couverture pourrait alors être importante à l’intérieur des bâtiments (pertes de 82% en moyenne à Paris).
L’une des principales recommandations de ce premier rapport est la mise en place effective du dispositif envisagé par les lois de Grenelle en 2009, à savoir la possibilité pour toute personne de faire mesurer gratuitement le « niveau des champs magnétiques dans son logement à proximité d’une antenne relais ».Accéder au rapport complet ICI.

envoyer par mail
Imprimer la page