.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Social, crise, chômage et conflits

Grève des éboueurs à Paris, à quand le ramassage des ordures ?

La grève reconductible à partir du 13 avril 2023

À Paris, les éboueurs étaient en grève depuis le 6 mars (départ de la grève reconductible le 7 mars) afin de protester contre la réforme des retraites et les ordures se sont entassées sur les trottoirs. Bien que suspendue, la CGT a annoncé relancer la mobilisation avec un retour à la grève reconductible, mais quand ?


Retour à un traitement quasi normal de la collecte des déchets mercredi 19 avril, après près d’une semaine du début de l’acte 2 de la mobilisation des éboueurs parisiens.

Grève des éboueurs à Paris à partir du 13 avril 2023

La CGT a déposé un préavis de grève reconductible pour les éboueurs parisiens à partir du jeudi 13 avril 2023 !

Les éboueurs de la ville de Paris ont voté ce mercredi 12 avril pour la reprise de la grève (acte 2) à partir du jeudi 13 avril 2023 en indiquant compter "transformer les rues de Paris en décharge publique jusqu’au retrait de la réforme des retraites".
Le ramassage des déchets sera suspendu dès jeudi 13 avril, et les trois incinérateurs seront bloqués.

À noter que le jeudi 13 avril est la date de la prochaine grande journée de mobilisation (la 12e) par la grève et des manifestations partout en France pour protester contre la réforme des retraites.

Historique du mouvement de grève des éboueurs de Paris

Retour sur la grève des éboueurs débutée le 6 mars 2023

Les déchets s’entassent dans les rues de Paris depuis le départ de la grève reconductible lancée le mardi 7 mars 2023. Les agents éboueurs municipaux en gestion du ramassage des ordures ménagères dans une grande partie de la ville (la moitié des arrondissements), sont en grève contre la réforme des retraites qui les feraient partir à la retraite à 59 ans au lieu des 57 actuellement.

Après déjà plusieurs semaines de grève, les éboueurs ont voté la reconduction de la grève jusqu’au lundi 27 mars 2023 inclus, avec un filtrage des camions (blocage des garages de camions bennes pour le ramassage des ordures).
De plus, la prochaine grande journée de manifestation et de grève pour protester contre la réforme des retraites étant prévue pour le mardi 28 mars 2023, il se pourrait bien que les éboueurs continuent la grève au moins ce jour supplémentaire...

Le préfet de police a annoncé des réquisitions, jeudi 16 mars. Celle-ci sont maintenant en cours et l’état des rues parisiennes s’améliore.

À noter que la grève touche les arrondissements dont la la collecte est gérée par les services municipaux. Il s’agit des arrondissements suivants : 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e, et 20e arrondissement.
Cependant, depuis le dimanche 26 mars 2023, la grève commence à toucher également le secteur privé, dans les 1er, 2e, 4e, 10e et 18e arrondissements...

La CGT a annoncé mardi 28 mars la suspension de la grève des éboueurs et du blocage des incinérateurs à partir du mercredi 29 mars 2023. L’état des rues parisiennes devrait revenir à la normal prochainement, si le ramassage des ordures reprend normalement. Cependant, la mobilisation contre la réforme des retraites continue et une nouvelle grande journée de protestation par la grève et les manifestations est prévues pour le jeudi 6 avril 2023. Il se pourrait bien que les éboueurs y participent...

Grève des éboueurs en juin 2016
Grève des éboueurs à Paris reconduite jusqu’à mardi 14 juin 2016. Les trois principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne sont bloqués.
La Maire de Paris Anne Hidalgo à annoncé employer une société privée pour prendre le relais et débarrasser les rues de son amoncellement de poubelles.

Grève des éboueurs en octobre 2015
Tout devrait rentrer dans l’ordre vendredi 9 octobre 2015.
Le dialogue social instauré depuis mercredi 7 octobre entre l’executif parisien et les syndicats a abouti jeudi 8 octobre au soir, à un protocole d’accord, qui a été approuvé par les agents réunis en assemblée générale. Il a notamment été noté que l’ancienneté sera davantage prise en compte dans le processus de promotion et que certains agents aux revenus modestes bénéficieront de mesures salariales ciblées.
"Dès vendredi, le service public de propreté sera à nouveau assuré normalement et tout sera fait pour résorber au plus vite le stock des ordures accumulées dans les rues de Paris" ont indiqué Emmanuel Grégoire et Mao Peninou.

Le rammassage des ordures à Paris était sensé reprendre son rythme normal mardi 6 octobre 2015, le blocus des éboueurs devant les déchetteries parisiennes ayant été levé lundi dans l’après-midi. Cela n’a finalement pas été le cas, en effet, bien que moins suivi que lundi, le mouvement de grève a continué mardi avec 39% de grévistes, puis mercredi 7 octobre avec encore 30% de grévistes (contre 57 lundi) et est toujours d’actualité jeudi 8 octobre (45% des éboueurs, dont 34% des conducteurs de bennes font encore grève) avec notamment une manifestation ayant eu lieu à 14h au départ Place de la République.

L’ouverture des négociations entre les syndicats et la mairie de Paris a été initié mercredi mais n’a pour le moment porté ses fruits. La collecte des déchets étant un service public indispensable pour les Parisiens et les visiteurs, Emmanuel Grégoire et Mao Peninou, adjoints à la Maire, ont décidé de prendre les dispositions qui s’imposent pour permettre de réduire les perturbations et un progressif retour à la normale. En attendant ce retour à la normale, les élus ont sollicité des entreprises privées de propreté afin d’assurer une part de la collecte dans les arrondissements les plus touchés.

A l’appel de la CGT, les éboueurs parisiens (rejoints ensuite par les égoutiers, les balayeurs, les fossoyeurs et les conducteurs de bennes) on suivi un mouvement de grève d’une journée, lundi 5 octobre 2015. Près de 57% (sur 4.900 agents) des agents de la propreté de Paris étaient en grève lundi et ont bloqué l’accès aux déchetteries parisiennes, causant des perturbations dont l’impact fut finalement plutôt modéré.

Les revendications des éboueurs ? Il y en a plusieurs, ils souhaitent notamment dénoncer la casse de leur statut, la remise en cause de la reconnaissance de la pénibilité et de l’insalubrité, la baisse des salaires, ...

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 20 avril 2023,    Flavien