Archives Vie de Quartier, Paris 7e

Grève des monuments nationaux

par Atelier numérique, 20 décembre 2011

La Grève des Monuments Nationaux se durcit, le Musée d’Orsay est aujourd’hui fermé, comme le Château de Versailles et Le Louvre.

La fermeture de ces hauts lieux culturels est un signal fort envoyé au gouvernement contre le spectre des suppressions de postes, annoncé dans le cadre de réformes jugées nécessaire par le Ministère de la Culture.

L’intersyndicale du ministère de la Culture devait être reçu mercredi en fin d’après-midi par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Prenant acte de la faible mobilisation, faute « de temps pour préparer cette journée nationale » (4 jours au lieu d’un mois), Franck Guillaumet, secrétaire de la CGT-culture, estime néanmoins qu’« une dynamique est en train de se créer ».
- Les syndicalistes regrettent aujourd’hui un dialogue de sourd avec le Ministre de la Culture.
- « Cette réforme, elle a été menée par un gouvernement qui est issu du suffrage universel. Cette réforme devra s’appliquer », a insisté le ministre sur France 2

Les négociations sont donc au point mort alors que le mouvement prend de l’ampleur, cependant, "(...) la fermeture des sites exerce une pression de fait, chaque jour représente un manque à gagner ». Pas moins de 300 000 € de manque à gagner pour le Centre Pompidou selon une information parue dans le Figaro mercredi.
- Difficile donc de continuer la mobilisation par la fermeture des sites.
« 60% du budget du Louvre sont issus de ses fonds propres et de ses recettes, la subvention de l’Etat s’élève à 40% » explique Sophie Aguirré, secrétaire générale de Sud Culture.

Difficile dans ce contexte d’entrevoir une issue rapide et positive, la position du Ministre de la Culture n’est pas simple puisqu’il défend ici une initiative à laquelle il n’avait pas directement participé : l’Ére des grandes réformes vivement défendu par le Président Nicolas Sarkosy.

Difficile également de ne pas s’inquiéter de ces suppressions de postes par centaines de milliers qui s’opèrent aujourd’hui sur le territoire -et ce dans une majorité de secteurs : délocalisation, crise financière, retraites, réformes, il semble que tous les chemins mènent à la suppression de postes.

À suivre

Dernière modification : vendredi 20 décembre 2011, photographe Evous
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 7e arrondissement de Paris.
Dernière modification : vendredi 20 décembre 2011, par Atelier numérique, photographe Evous
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 7e arrondissement de Paris.

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • N'hésitez pas à personnaliser le titre !
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Evous 2005 - 2013 | Evous France | Evous Suisse | La dragée design | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Publicité | Contact | Nouveau lieu | Mentions légales