Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris

9 septembre 2016 par Jean, Pauline

Certes Paris est avant tout un espace urbain, celui du métro, des avenues, des hautes tours. On y trouve pourtant environ 500 hectares de parcs, jardins et squares, sans compter les bois. Evous propose une sélection des plus beaux ou des plus charmants ! Et vous ?
Retrouvez ici notre sélection de beaux parcs et jardins en Île-de-France.

Que vous habitiez à Paris ou que vous soyez de passage dans la capitale, si vous avez envie de vous prélasser dans l’herbe, de vous promener dans les sous-bois ou de lire à l’ombre d’un grand arbre, qu’à cela ne tienne, c’est possible ! Voici un mini guide des jardins parisiens, selon vos goûts et vos envies.

A noter : Après une expérimentation réussie durant l’été 2015, Pénélope Komitès, adjointe à la Maire, annonce l’ouverture 24h/24 de neuf grands parcs parisiens à partir du 6 mai 2016 au soir. 50% des espaces verts seront ainsi accessibles en continu, contre 30% auparavant. Les lieux retenus sont le square Louis XIII (4e), le jardin des grands explorateurs Marco Polo et Cavelier-de-la-Salle (6e), le parc Kellermann (13e), le parc Montsouris (14e), le parc André-Citroën (15e), les pelouses d’Auteuil (16e) – uniquement pendant l’interruption estivale des courses de juillet – août –, le parc Martin Luther King (17e), le parc des Buttes-Chaumont (19e) et le square Séverine (20e).

LES PLUS ROMANTIQUES

Parc Monceau : Avec ses ruines du temple de Diane, ses saules pleureurs, ses bosquets et ses statues, ce parc que Claude Monet a peint cinq fois, est l’un des plus romantiques de la capitale, et compte aussi parmi les plus élégants.

Jardin d’agronomie tropicale : Le Jardin d’agronomie tropicale de la ville de Paris, situé dans le Bois de Vincennes, est un lieu hors du temps et de l’espace, qu’on dirait presque à l’abandon avec ses ruines (en plus ou moins bon état, c’est selon) de serres et de monuments reproduisant ceux des colonies françaises. Un lieu insolite, à ne pas manquer !

Jardin du Musée de la vie romantique : Au milieu de la verdure, avec roses et volets verts, le musée de la vie romantique dispose d’une petite cour très agréable, dans laquelle il fait bon se prélasser, avant ou après une visite au musée, ou juste si l’on est de passage dans le quartier. Un salon de thé permet de s’hydrater, et de se régaler (tartes, gâteaux, etc.)

Square Saint Gilles Grand Veneur : Situé dans le Marais, c’est un jardin presque secret, car difficile à trouver ! Cela fait bien sûr partie de son charme... Une fois parvenu dans cet espace à l’abri des bruits de la ville, on découvre un lieu intimiste, qui offre à la vue... de très nombreuses espèces de roses ! Il n’en fallait pas plus pour en faire l’un des lieux les plus romantiques de la Ville Lumière...

LES PLUS CALMES :

Jardin du Panthéon Bouddhique : Un havre de paix annexe du Musée Guimet, musée des arts asiatiques de la ville de Paris. Avec bambous, eau, pierres, bois, bouddhas sculptés, on voyage en Asie en plein Paris, dans une ambiance zen.

Promenade Plantée : C’est le plus long jardin de Paris, qui longe, ou plutôt qui surplombe l’avenue Daumesnil. A quelques mètres au-dessus des voitures, on se retrouve parmi les oiseaux, les fleurs et la verdure, dans une agréable promenade, loin des bruits de la ville.

Square des Batignolles : Le petit square de ce quartier fameux de Paris est un endroit calme et apaisant. On peut s’y asseoir autour du point d’eau (petit lac et rivière), regarder les canards barboter, découvrir une grotte. Le doux charme des jardins à l’anglaise...

LES PLUS CHICS :

Jardin des Tuileries : C’est le plus ancien et le plus important jardin à la française de Paris, qui abrite trois musées (Louvre, Jeu de Paume, Orangerie), mais aussi de longues allées, des bassins avec bateaux pour les enfants et de nombreuses sculptures.

Jardin des Plantes : grand jardin botanique tout en longueur, avec serres, des jardins spécialisés et une ménagerie. C’est un lieu pour qui aime la nature, car non seulement on s’y promène mais on y découvre des espèces de plantes et fleurs, grâce aux indications pédagogiques.

Jardin du Luxembourg : C’est l’un des plus célèbres jardins de Paris, situé en plein cœur de la capitale et créé par Marie de Médicis. On y trouve des points d’eau, un bassin central, des allées, des bosquets, des pelouses, des ruches, des statues, des terrains de tennis, et bien d’autres choses encore. En bref, un jardin très complet !

Jardin de la Place des Vosges : les pelouses de l’ancienne Place Royale de Paris sont très agréables, entourées d’arbres et de maisons et porches en briques rouges.

LES PLUS ARTISTIQUES :

Jardin Tino Rossi (Musée de la sculpture en plein air) : Situé sur les quais de Seine, le Jardin Tino Rossi accueille des sculptures de César, Brancusi ou Zadkine, dans un espace tout en longueur avec de petits amphithéâtres pour se reposer. Peu de verdure, mais c’est un joli espace au bord de l’eau.

Jardin du Musée Rodin : on accède au jardin indépendamment du musée ; aussi peut-on y entrer pour 1 euro (gratuit pour les moins de 25 et les enseignants). Au milieu des arbres, des bosquets, des allées, on découvre des statues du sculpteur, parmi lesquelles le célèbre Penseur, Balzac, et d’autres encore.

Jardin du Musée Zadkine : Le jardin du musée-atelier Zadkine rappelle celui du Musée Rodin, mais en plus intimiste. Les statues se dressent au milieu de la verdure dans une ambiance très champêtre.

LE PLUS LUDIQUE

Jardin d’acclimatation : Ce grand jardin du Bois de Boulogne est idéal pour les sorties en famille ou entre grands enfants, puisqu’on y trouve une ferme, un parc d’attractions à l’ancienne, un théâtre de Guignol, un parcours de fitness en plein air, une rivière sur laquelle on peut faire un tour en barque, etc. En bref, de quoi passer une longue et belle journée au vert, mêlant détente et loisirs.

AU BORD DE L’EAU :

Jardin de l’Arsenal : C’est le jardin du Port de Plaisance de Paris, tout en longueur, situé le long du Bassin de l’Arsenal. On y trouve des pelouses en pente, qui permettent de se reposer au bord de l’eau, en regardant les bateaux.

Square du Vert Galant : Il forme la pointe de l’Île de la Cité. On peut s’y asseoir les pieds au-dessus de la Seine. Petit mais très fréquenté car c’est un lieu de repos agréable, au bord de l’eau et à l’ombre de grands arbres.

L’île aux Cygnes : La troisième île de Paris est moins connue que les deux autres (île Saint Louis, Île de la Cité). C’est la plus petite, mais elle est plutôt agréable : c’est une longue allée bordée d’arbres situé sur la Seine, entre le Pont de Bir Hakeim et le pont de Grenelle, où se trouve la Statue de la liberté de Paris.

LES PLUS BUCOLIQUES :

Parc Montsouris : Comme les Buttes Chaumont, bien que plus petit, c’est un parc vallonné, avec un lac, ce qui en fait une promenade recherchée, très agréable, avec aussi un théâtre de Guignol pour les enfants.

Parc de la Butte du Chapeau Rouge : Ce parc peu connu des parisiens, souvent délaissé pour les voisines Buttes Chaumont, est pourtant l’un des plus agréables de la capitale, avec de vastes pelouses ombragées par de grands arbres, avec fontaines et aires de jeu.

Parc Georges Brassens : Rivière, petit pont, fort dénivelé, ruches, bassin et jardin de senteurs confèrent à ce parc un charme indéniable.

Parc de Bagatelle : Situé en plein Bois de Boulogne, ce parc offre aux promeneurs des petits ponts, des grottes, des miroirs d’eau et des cascades artificielles, des jardins thématiques (iris, plantes vivaces, potager, etc). On y voit aussi des paons se balader sous de grands arbres.

Parc des Buttes Chaumont : un incontournable pour qui veut prendre un bain de nature à Paris. C’est l’un des plus grands espaces verts de la capitale, vallonné, avec un lac, des ponts et passerelles, des sous bois, une grotte, etc.

Jardin Catherine Labouré : C’est l’ancien jardin d’un couvent, qui a conservé sa forme de croix. On y trouve une vigne, des arbres fruitiers, quatre pelouses plus ou moins ombragées et une très jolie pergola à l’ombre de laquelle se reposer.

Square Roger Stéphane (ex square Récamier) : Square presque caché au fond d’une rue qui constitue un véritable havre de verdure, avec ses terrasses fleuries et ses nombreux arbres et plantes.

LES PLUS SAUVAGES :

Jardin naturel : Ce jardin singulier est rempli de plantes indigènes, celles qui poussent spontanément au bord des routes, dans les forêts ou les jardins. Si ici, elles ont été sciemment plantées, le lieu reste original, avec des allures d’espace sauvage, où l’on trouve une mare, une terrasse avec vue sur le jardin, ainsi qu’un kiosque avec des expositions temporaires.

Square du Petit Bois : Square ombragé où l’on oublie vite les hauts immeubles qui l’entourent tant il est planté d’arbres et de massive qui en font un havre de verdure étonnant, comme son nom l’indique, un "petit bois" en plein 19ème.

Jardin sauvage Saint Vincent : Un îlot de verdure au cœur de Montmartre, avec des plantes sauvages, celles notamment qui servaient autrefois à cuisiner ou comme remède médical. On y trouve aussi un bassin, des arbres et des arbustes, et, si l’on est chanceux, quelques petits animaux...

LES PLUS MODERNES :

Parc de Bercy : Abritant le Palais Omnisport de Paris Bercy et la Cinémathèque, relié à la BNF par la passerelle Simone de Beauvoir, le Parc de Bercy est situé dans un quartier moderne de la capitale, mais il reste un lieu de promenade calme et agréable, avec vaste pelouses, manège, orangerie, aires de jeux, points d’eau et recoins ombragés.

Parc André Citröen : Situé sur les anciens terrains des usines Citroën, il reste un parc marqué par une certaine modernité, avec des mises en scène aquatiques, un cadran solaire dans le style contemporain, un ballon Fortis qui permet de s’élever dans les airs pour avoir une vue sur Paris, mais aussi de vastes pelouses, des serres et des jardins à thèmes

Parc de la Villette : Établi sur les anciens abattoirs de la Villette, il est le plus grand espace vert de Paris intra-muros (après les Bois de Boulogne et Vincennes). Il abrite la Cité des Sciences, la Géode, la Cité de la musique, le Zénith, mais aussi une base nautique gratuite ouverte tous les jours. C’est un lieu de détente et de loisirs, idéal pour les sorties en famille où l’on trouve de nombreux jardins à thèmes, parmi lesquels les Jardins Passagers, le Jardin des Bambous, ou le Jardins des Frayeurs Enfantines,

CEUX QUI OFFRENT LES PLUS BELLES VUES SUR PARIS :

Parc de Belleville : Situé sur la colline de Belleville, ce joli parc avec fontaines et massifs offre une vue panoramique sur la capitale, grâce à sa terrasse à 30 mètres de hauteur. Une belle fontaine de 100 mètres de long dévale la colline, pour apporter un peu de fraîcheur aux beaux jours notamment.

Jardin du Trocadero : avec ses bassins en cascade, il rappellerait presque Versailles lorsque ses jets entre en action ! En outre, ses allées en pente offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

Square Louise Michel : Grand square en escalier qui s’étend au pied du Sacré Cœur. En bas, vous voyez la basilique en contre plongée, en haut, vous surplombez Montmartre et ses touristes.

LES PLUS EXOTIQUES

Jardin des serres d’Auteuil : Autour d’un grande pelouse, vous trouverez un jardin d’inspiration japonaise, un petit jardin aux essences méditerranéennes, mais aussi des collections de plantes rares, un palmarium à chaleur tropicale, une serre avec cactus, une volière d’oiseaux exotiques : bref de quoi voyager en restant à Paris !

Jardin de l’arboretum du Breuil : On trouve dans ce parc 1400 arbres appartenant à 485 espèces différentes. Il ne sont pas tous exotiques, mais certains sont originaires de Chine, du Canada ou encore de Sibérie, entre autres. C’est une promenade particulièrement agréable pour qui aime le calme.

Jardin d’agronomie tropicale : C’est l’un des plus romantiques, mais aussi l’un des plus exotiques, moins du point de vue des espèces végétales qui y sont plantées (même si l’on y trouve pas mal de bambous, notamment) que des bâtiments visibles, ponts, temples, portes dans le style asiatique.

Serres tropicales du Jardin des Plantes : Situées dans le Jardin des Plantes, les serres tropicales sont un endroit étonnant, où les espèces présentées sont réparties en quatre univers : la flore tropicale, les milieux arides, la flore de Nouvelle-Calédonie, l’histoire des plantes.

Jardin du Panthéon Bouddhique : Déjà citée parmi les lieux les plus calmes de Paris, cette annexe du Musée Guimet, musée des arts asiatiques de la ville de Paris, est aussi un espace dépaysant, avec ses bambous et ses bouddhas. On se détend, et au passage, on voyage jusqu’en Asie.

Et, pour rester dans une ambiance estivale, voici une playlist de chansons qui sentent bon la plage et le sable blanc !


À LIRE AUSSI :
- Idées de promenades originales à Paris
- Guide des plus belles fontaines de Paris
- Guide des Serres de Paris
- Prolonger l’été à Paris pour donner à votre rentrée des airs de vacances
- Promenades au calme pour entendre le bruit des oiseaux à Paris
- Les jardins secrets de Paris
- Guide des plus beaux parcs et jardins de Toulouse

Dernière modification : par Jean, Pauline - Crédit image : Evous

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.