Élue régulièrement championne du monde de pâtisserie, la France possède un savoir-faire reconnu internationalement. Ses spécialités sucrées se comptent par dizaines et participent au rayonnement du pays. Canelés, Pithiviers, Kouglof, Quatre-quarts, Kouign-Amann… Découvrez notre sélection des meilleurs desserts et pâtisseries français, classés région par région.
S’il y a une chose qui définit la France à l’étranger, c’est peut-être son art de vivre, et en particulier son amour de la table. (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Douceurs et desserts
Douceurs et desserts
-
Tour de France des meilleures spécialités sucrées des régions françaises
samedi 28 septembre 2024 -
5 idées reçues sur le chocolat
lundi 17 mars 2014Le chocolat donne des boutons, la peau grasse, et constipe. Vraiment ? N’est-ce-pas là des antiennes pour donner mauvaise conscience aux gourmands ?
-* Le chocolat ne donne pas de caries
C’est le sucre qui est mauvais pour les dents, pas le chocolat. Au contraire, le cacao renferme même des substances anticariogènes. Le chocolat ne déclenche pas d’indigestion
Ce n’est pas le chocolat qui est difficile à digérer mais les ganaches à la crème et au beurre. Préférez les tablettes aux (…) -
Chocolat et santé
mercredi 12 mars 2014Aliment énergétique, anti-dépresseur, aphrodisiaque, drogue, quelles sont les vices et les vertus pour la santé du chocolat ?
Un aliment énergétique
Chocolat Dardenne - Luchon (31)
Qu’il soit, noir, blanc ou au lait, le chocolat en tablette contient environ 550 kcal pour 100g. Les tablettes de chocolat sont un concentré d’énergie. C’est pourquoi elles sont utilisées pour calmer les petites faim et procurer de l’énergie lors d’efforts intenses.
Un aliment antifatigue pour tous
Le (…) -
Chocolat, tlaquetzalli - les origines
lundi 10 mars 2014Chose précieuse pour les mayas puis les aztèques, le chocolat est apprécié depuis le VIème siècle avant J.C. Aujourd’hui, un peu comme pour le vin, plusieurs critères ont été définis pour évaluer les qualités des chocolats.
Comme le vin (qui en contient 1500), le chocolat comporte 600 molécules identifiées dont une cinquantaine ont une influence sur l’arôme. En fonction de l’origine du chocolat, de la torréfaction, de la saison... le chocolat a un arôme différent.
Complexes, les arômes (…) -
Choco-mania mondiale
lundi 17 février 2014Les "vieux" pays ont jeté depuis longtemps leur dévolu sur le chocolat, en friandise, en bonbon, en boisson... Au tour des pays émergents de découvrir cet aliment qui séduit tous les palais. Une chance pour les chocolatiers français qui sont très appréciés.
En Inde et en Asie, nouvel eldorado des chocolatiers
Les pays émergents et leurs milliards de consommateurs sont déjà la chance de bien des secteurs économiques, de l’industrie automobile aux artisans du luxe, en passant par la (…) -
Etes-vous Paris-Brest ou Saint-Honoré ?
mercredi 20 décembre 2023Deux piliers de la pâtisserie parisienne, deux repères, deux épreuves pour les pâtissiers. N’en déplaise aux tenant des desserts déstructurés, je vote POUR, pour la pâte à chou, la chantilly, le caramel, la mousseline au café, les amandes éffilées. Et vous ?
Entre le Saint-Honoré et le Paris-Brest, le monde des amateurs de pâtisseries classiques est divisé : êtes-vous vanille ou café ? mousseline ou chiboust ? pâte feuilletée ou pâte à chou ?
La forme
Si le Paris-Brest garde la (…) -
Le baba au sirop de tanaisie ?
lundi 9 décembre 2013A l’origine, le baba n’était pas arrosé de rhum mais d’un mélange de vin de malaga et de sirop de tanaisie, la boisson de l’immortalité. Cette plante vivace se trouve partout dans nos talus ou nos forêts.
La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées), originaire de l’Europe de l’est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s’est depuis acclimatée à de nombreuses régions.
On la trouve ainsi (…) -
Rois du baba
lundi 9 décembre 2013A la liqueur de framboise, au litchi ou au whisky blended Nikka Taketsuru, 21 ans d’âge, ou au limoncello, plus folklorique, le baba inspire les pâtissiers d’aujourd’hui. A vos cuillères.
Le baba n’a plus rien à voir avec une brioche dégoulinante de rhum, spongieuse, avec une horrible moitié de cerise confite trop rouge pour être honnête posée sur de la crème pâtissière jaune et lourde. Et servie dans une barquette en plastique transparente.
Le baba d’aujourd’hui est protéïforme, (…) -
La recette du baba : pas si difficile !
vendredi 6 décembre 2013Appréciée par les amateurs de baba, cette recette est réussie à tous les coups. Le secret : prendre son temps...et avoir un robot bien outillé, c’est VRAIMENT plus facile et des moules à babas.
Ingrédients (pour 8 babas individuels environ) 200 g de farine riche en gluten (de gruau ou T45 renforcée avec 2 cs de gluten pur magasin bio) 10 g de levure fraîche de boulanger (ou 4-5 g de levure sèche active biologique) 3 oeufs (150 g) 50 g de beurre mou 1 cs comble de sucre 4 g de sel (…) -
Le baba de Naples
jeudi 5 décembre 2013Si les napolitains ont su diffuser dans le monde entier la pizza, aujourd’hui plat universel, ils ont aussi su emprunter des traditions culinaires et les adapter. Le baba compte parmi celles-ci et est devenu un emblème de la pâtisserie napolitaine.
Comment le baba arriva à Naples
Le baba est arrivé à Naples par Marie-Antoinette... ou plutôt sa soeur aînée, Marie-Caroline, mariée au roi de Naples Ferdinand IV. Marie-Caroline, impressionnée par les fastes de la cour Versailles, fit venir (…)