Evous

Paris 19e

 Le Centquatre - 104 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Paris 19e > Lieux Clés, Paris 19e > Le Centquatre - 104 

14 novembre 2011

In_Perceptions au Centquatre ? Prolongée pour cause de succès !

 

Leandro Erlich, Ann Veronica Janssens et Lawrence Malstaf sont au 104




envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Dernière minute. Le succès de l’exposition fait qu’initialement prévue jusqu’au 9 décembre, elle sera prolongée jusqu’au dimanche 4 mars 2012 pour Leandro Erlich et Ann Veronica Janssens.

Les installations Mirror et Shaft de Lawrence Malstaf ne sont présentées que jusqu’au 27 novembre 2011 !

Ces trois artistes plasticiens créent des installations à l’échelle humaine :
- Leandro Erlich provoque le vertige par des inversions d’architectures familières.
- Ann Veronica Janssens conçoit des pièces qui attirent la lumière aux limites de l’éblouissement et de la perte de soi,
- Lawrence Malstaf nous fait vivre la coïncidence et le chaos.

Tous les trois ont en commun le plaisir du corps en jeu et font ainsi découvrir que l’esprit n’est pas le seul maître du « je ».

©Studio Leandro Erlich Les créations de Leandro Erlich jouent avec les miroirs, les doubles fonds et les trompe-l’œil pour modifier la perception et créer des espaces insolites. Détournements d’éléments courants du cadre urbain pour agir sur l’inconscient du public, happer les passants, et produire de cette manière de véritables expériences collectives :
- Bâtiment, œuvre monumentale et vertigineuse sur laquelle le public est invité à marcher ;
- Changing Rooms, environnement familier, dans lequel le visiteur perd ses repères et est projeté dans un espace étrange aux paramètres modifiés.

©Adagp Le travail de la plasticienne Ann Veronica Janssens, d’une grande économie de moyens montre peu mais incite à voir : immersion dans des brouillards artificiels et colorés modifiant nos perceptions comme nos orientations. Pour lutter contre la tyrannie des objets, jouer des dernières découvertes scientifiques en convoquant le sublime et l’onirique :
- 104.0.2 - titre provisoire - (création). Grande salle blanche, baignée de lumière, brouillard dense. Survenue d’un autre brouillard, modification de perception déformant et tordant les repères. Existe-t-il une issue ? De nouveaux paysages ? Origines ou fin d’un monde ?

©DR Les installations monumentales de Lawrence Malstaf, prix Ars Electronica 2009, plongent le visiteur au centre de l’œuvre dans une expérience physique et sensorielle. Cet univers fait d’illusions d’optique où le regard transforme les objets en les rendant vivants, sollicite nos sens négligés, peau, oreilles, sens de l’équilibre, vision et respiration :
- L’ installation Mirror (2002) interroge l’identité et le rapport au corps : fauteuil face au miroir. La rupture du face-à-face avec soi-même se fera par pression sur un bouton rouge, mouvement imperceptible du miroir, qui ira jusqu’à de violentes vagues altérant la vision que l’on a de soi-même… et nous rapprochant des autoportraits de Bacon.
- Shaft ? Relaxation et stress, calme et danger. Enfoncé dans ce lit moelleux, ne voyez-vous pas avec inquiétude cette lévitation d’assiettes au-dessus de votre tête ?

Le 104, Espaces Aubervilliers 5 ou 3€, et 2€ Pass Voisins. Gratuit pour les - de 6 ans accompagnés. L’exposition est ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 19h pour tous publics, nocturne le vendredi jusqu’à 21h.

André Balbo

source : Le 104

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à 2 semaines du 1er tour

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple dames

  • Tous sports, les résultats de la semaine : Une "finale" Juvisy-Lyon en vue

  • Designer’s Days 2012 : Le parcours du Design à Paris


derniere modification: lundi 14 novembre 2011, par André Balbo, crédit photo : DR

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Robyn Orlin - Have you hugged, kissed and respected your brown Venus today ? au 104
In_Perceptions au Centquatre ? Prolongée pour cause de succès !
Lia Rodrigues - Piracema
Arvo Pärt / Thierry Escaich
Bal Pop’ samedi : Toubab All Stars va faire résonner le Centquatre

Recherchez :


Art contemporain

  • Yue Minjun, pape du réalisme cynique chinois, à la Fondation Cartier en novembre 2012
  • L’expo Rorschach de Wim Delvoye, à la Galerie Perrotin
  • Wim Delvoye expose au Louvre et aux Tuileries, du 31 mai au 17 septembre 2012

Installations

  • DERNIERS JOURS de l’exposition sur le Néon dans l’Art, à la Maison rouge
  • MAI 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument !
  • Michel Blazy pose son Bouquet final et périssable au Collège des Bernardins

Le Centquatre - 104

22H13, spectacle de Pierrick Sorin... au 104 22H13, spectacle de Pierrick Sorin... au 104
Le groupe Gush en concert à Paris en mai 2012 Le groupe Gush en concert à Paris en mai 2012
Banlieues bleues 2012 : les stars du free jazz en Seine-Saint-Denis et à Paris Banlieues bleues 2012 : les stars du free jazz en Seine-Saint-Denis et à Paris
Tinariwen en concert à Paris Tinariwen en concert à Paris
Jeanne Cherhal en concert à Paris le 21 mars 2012 Jeanne Cherhal en concert à Paris le 21 mars 2012
Rodolphe Burger en concert : Les dates de sa tournée Rodolphe Burger en concert : Les dates de sa tournée
Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels 19e
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité