Rentrée scolaire : Inscrire son enfant à la cantine à Paris

10 décembre 2015 par Jean

La rentrée approche et votre enfant n’est pas encore inscrit à la cantine de son école ? La première démarche est de prendre contact avec la caisse des écoles de votre arrondissement. Suivez le guide !

Crées en 1867, les caisses des écoles avaient initialement pour mission "d’encourager et de faciliter la fréquentation de l’école par des récompenses aux élèves assidus et des secours aux familles indigentes". Elles ont pour principales activités l’élaboration des menus, la production des repas et leur distribution dans les établissements scolaires publics. Aujourd’hui, plus de 20 millions de repas sont produits et préparés chaque année par les 20 caisses des écoles parisiennes. Ils sont servis dans les cantines des 662 écoles maternelles et élémentaires de la ville.
En 2018, la restauration scolaire sera gérée par une seule Caisse parisienne de la restauration, en maintenant des équipes de proximité dans chaque arrondissement. La création d’un service public commun aux vingt arrondissements permettra d’améliorer la qualité des repas consommés par les petits Parisiens et de garantir enfin une égalité de traitement aux familles.

COMMENT S’INSCRIRE ?
Si vous avez l’intention d’inscrire ou de réinscrire votre enfant au service de restauration à la prochaine rentrée, vous devez vous adresser à la caisse des écoles de votre arrondissement :

- 1er arrondissement
- 2e arrondissement
- 3e arrondissement
- 4e arrondissement
- 5e arrondissement
- 6e arrondissement
- 7e arrondissement
- 8e arrondissement
- 9e arrondissement
- 10e arrondissement
- 11e arrondissement
- 12e arrondissement
- 13e arrondissement
- 14e arrondissement
- 15e arrondissement
- 16e arrondissement
- 17e arrondissement
- 18e arrondissement
- 19e arrondissement
- 20e arrondissement

COMBIEN CA COUTE ?
Afin de mettre fin aux disparités entre arrondissements et dans un souci de justice sociale, Paris a adopté depuis la rentrée scolaire 2010 une grille tarifaire unique. Sur l’année scolaire 2014-2015, le prix d’un repas variait entre 0,13 et 5,10 €. Ce tarif est basé sur votre tranche tarifaire, elle-même basée sur votre quotient familial, lui-même établi par la CAF. (Si vous n’êtes pas enregistrés auprès de la CAF, une copie de vos justificatifs de ressources et une copie complète du livret de famille vous seront demandés)

A lire aussi :
- La date de la rentrée scolaire
- Soutien scolaire : Le guide des cours particuliers pour enfants à Paris
- Notre guide des achats de la rentrée scolaire à Paris
- Sorties CD : Les albums de la rentrée
- S’inscrire dans une des nombreuses associations parisiennes
- S’inscrire à un cours municipal
- S’inscrire à un centre d’animation
- Les meilleures écoles de musique à Paris
- Guide des conservatoires de la ville de Paris
- Les meilleurs cours de théâtre à Paris

Et, pour prolonger encore un peu l’ambiance estivale, voici une playlist de chansons qui sentent bon la plage et le sable blanc !


Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière modification : par Jean - Crédit image : Evous.fr