A l’occasion de son 40e anniversaire, Ports de Paris met en lumière les avantages environnementaux du transport fluvial en équipant 5 des plus grands ports franciliens d’un phare éphémère.
Les plus grands ports d’Île-de-France, illuminés par un phare
Un phare, réalisé à partir de 4 conteneurs 20 pieds empilés et surplombés d’un faisceau lumineux à 10 m de haut, va être successivement installé à l’entrée de 5 ports du 2 septembre au 7 décembre. Ce phare est la transposition de l’objet symbolique des ports maritimes traditionnels dans l’univers fortement urbanisé des ports fluviaux franciliens. Il crée un signal spécifique et met en lumière les activités portuaires.
Le designer Jure Kotnik, jeune architecte slovène spécialisé dans la recherche sur les constructions contemporaines intégrant les conteneurs et auteur d’un ouvrage « Architecture de containers » a conçu ce phare, qui marquera l’entrée de ces 5 grands ports fluviaux en Île-de-France :
- Évry, du 2 au 16 septembre
- Limay, du 16 septembre au 7 octobre
- Paris/Port de la Rapée, du 7 au 28 octobre
- Gennevilliers, du 28 octobre au 18 novembre
- Bonneuil-sur-Marne, du 18 novembre au 7 décembre).
5 journées "Ports ouverts"
Ports de Paris invite tous les habitants, riverains ou simples curieux à venir
découvrir l’univers et le fonctionnement d’un port fluvial : terminaux à
conteneurs, installations portuaires, trafic fluvial, aménagement des berges ...
- Port d’Evry (91) : Mercredi 15 septembre
- Port de Limay (78) : Dimanche 19 septembre
- Port de la Rapée (Paris 12e) : Dimanche 10 octobre
- Port de Gennevilliers (92) : Dimanche 14 novembre
- Port de Bonneuil-sur-Marne (94) : Mercredi 24 novembre

envoyer par mail
Imprimer la page