
Laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels.
Première compagnie professionnelle de comédiens sourds, pionnier de l’enseignement de la LSF, International Visual Theatre oeuvre depuis 1976 à la rencontre entre les cultures sourde et entendante. Depuis plus de 30 ans, des hommes et des femmes, sourds et entendants - aujourd’hui une équipe de 20 personnes et 50 collaborateurs - mettent leurs talents au service de la mission d’IVT : transmettre et diffuser la culture de la Langue des Signes Française (LSF).
Histoire du théâtre
Au XVIIIe s., ce bâtiment est d’abord une chapelle. En 1895, elle devient une salle de spectacle qui prend le nom de Théâtre-Salon, puis qui connaît ses heures de gloire de 1897 à 1962 comme le théâtre du Grand-Guignol, jouant sur le rire et l’épouvante. Le bâtiment devient ensuite la salle de répétitions et de représentations de l’école de la rue Blanche (l’ENSAT) jusqu’en 1997. En 2004, IVT obtient ce lieu et entreprend de gros travaux. Le théâtre est inauguré en janvier 2007. Il subsiste aujourd’hui la façade (en restauration en 2010) et 4 tableaux d’Alfred Choubrac datant de la fin du XIXe s.
Informations pratiques
International Visual Theatre
7 cité Chaptal
75009 Paris
Tél : 01 53 16 18 18
Fax : 01 53 16 18 19
contact@ivt.fr
Métro
M° 2 Pigalle, Blanche
M°12 Saint Georges
M°13 Liège, Place de Clichy
Bus
30 Pigalle
54 Pigalle
68 Blanche-Calais
74 Blanche Calais et Pigalle-Chaptal
80 Place de Clichy
81 Place de Clichy
95 Place de Clichy
Billetterie : 01 53 16 18 18 ou billetterie@ivt.fr
envoyer par mail
Imprimer la page