JO Londres 2012, programme du vendredi 10 août : Céline Dumerc et les "braqueuses" en finale !

par Morgan, 10 août 2012

Les Françaises ont été magnifiques hier soir en demi-finale de basketball. Face à une équipe de Russie méconnaissable, les bleues ont rendu une copie presque parfaite pour s’imposer avec un écart conséquent. L’argent est assuré, une première dans la discipline !
Aujourd’hui, les plus fortes chances de sacre côté tricolore sont le BMX et l’athlétisme avec en particulier le perchiste Renaud Lavillénie.

Les résultats de la veille - Le programme de la journée à la Tv - Ce qu’il ne faut pas rater

Les résultats de la veille :

Incapable de gagner la moindre médaille depuis plus de 24h, la délégation française ne voyait pas ses affaires s’arranger dans l’après-midi avec la finale pour la troisième place entre les footballeuses tricolores et le Canada. Comme lors de la demi-finale contre le Japon, la France a outrageusement dominé la rencontre, touchant même le poteau une fois et la barre transversale adverse une autre, mais une fois encore, cela n’a pas suffi. A trente secondes de la fin du temps additionnel, Matheson inscrivait un but ô combien cruel pour Sandrine Soubeyrand et ses coéquipières. Résultat : défaite 1-0, et la place du c... (4e), comme lors des derniers championnats du monde.

Toujours dans l’après-midi, le sourire revenait un peu chez les bleus, grâce aux sportifs du BMX. Deux Français se sont qualifiés pour les demi-finales de ce vendredi : le champion du monde en titre, Joris Daudet, et Quentin Caleyron dont les premières courses de qualifications furent pourtant difficiles. Par contre, Moana Moo-Caille a été éliminé.

Dans le même temps, la Française d’origine canadienne Marlène Harnois (25 ans), passait les premiers tours en Taekwondo. Battue en demi-finale des -57kg (8-3) par la Chinoise Hou Yuzhuo, elle a tout de même l’occasion de se battre pour le bronze dans la soirée. Face à la toute jeune Mayu Hamada, Marlène garde le cap et se montre précise et agressive, et finit par l’emporter grâce à quelques enchaînements décisifs (12-8). Enfin une médaille !

En athlétisme, Mélanie Melfort sera la seule satisfaction de la soirée avec sa qualification pour la finale du saut en hauteur de samedi après un saut à 1,93m. En finale du triple saut, Benjamin Compaore termine 6e avec un saut à 17,08m, loin derrière l’Américain Christian Taylor (17,81m). En 4x100m féminin, il n’y a même pas eu de suspens : Myriam Soumaré, Ayodele Ikuesan, Lina Jacques-Sébastien et Johanna Danois ont été disqualifiées à la suite d’un passage hors-zone, et n’iront donc pas en finale.
L’évènement de la soirée en athlé, c’était sans aucun doute le record du monde et la médaille d’or obtenus par le Kenyan David Rudisha en 800m. C’est tout simplement le premier homme à descendre sous les 1’41’’ (1’40’’91).
Enfin, "last but not least", Christophe Lemaître était peut-être, à tort ou à raison, celui en qui on avait placé le plus d’espoir ce jeudi. Mais en finale du 200m, il n’a jamais pu lutter face au trio jamaïcain Bolt-Blake-Weir, la faute notamment à un couloir n°2 handicapant. Il finit 6e de la finale, en 20’’19.

En fin de soirée, les coéquipières de Céline Dumerc, diminuée par une cheville douloureuse, mais toujours adroite à trois points, ont accompli l’exploit de la journée. Grâce à une défense de fer et une attaque menée par une Lawson et une Gomis vaillantes, la France a fait déjouer des Russes malchanceuses (81-64). Pour la première fois de son histoire, la France accède à la finale du basket aux JO. Ce sera samedi contre les Etats-Unis.

La mauvaise nouvelle de la journée du 10, c’est l’annonce du contrôle antidopage positif qui envoie le Français Hassan Hirst dans la tourmente. Des traces d’érythropoïétine (EPO) ont été retrouvées dans l’échantillon A de ses urines mercredi dernier après avoir disputé (et été éliminé) le 5000m. C’est le second tricolore à avoir été repris par la patrouille après Nordine Gezzar, spécialiste du 3000 m steeple. Le dernier, espérons-le.

Le programme de la journée :

9h-12h (France 3) : Canoë, Hockey, Taekwondo.
12h-13h (France 2) : Gymnastique, Hockey, Natation, Taekwondo.
13h-15h (France 3) : Boxe, Gymnastique, Hockey, Lutte, Natation, Taekwondo, Voile, Water-polo.
15h-20h (France 2) : Athlétisme, Basket, Boxe, Cyclisme, Football, Gymnastique, Handball, Hockey, Lutte, Natation, Plongeon, Taekwondo, Voile, Volleyball, Water-polo.
20h-20h35 (France 3) : Athlétisme, Basket, Boxe, Football, Handball, Hockey, Plongeon, Taekwondo, Volleyball, Water-polo.
21h-00h (France 2) : Athlétisme, Basket, Boxe, Football, Handball, Hockey, Plongeon, Taekwondo.

A ne pas rater :

La journée des espoirs de médaille tricolores débutera véritablement en fin de matinée. Vers 11h45, Arnaud Hybois et Sébastien Jouve disputeront les séries du k2 200m (kayak à deux) contre notamment les Allemands Rauhe-Ems et les Russes Postrigaï-Dyachenko. Les Français, double-champions du monde, partent favoris.

En BMX, on suivra dès 16h les demi-finales et finales du circuit féminin avec Magalie Pottier et Laetitia Le Gorguille, et les demi-finale du circuit masculin avec Joris Daudet et Quentin Caleyron.

Plus tard, on croisera les doigts pour que les athlètes tricolores nous rapportent une petite breloque au moins. En finale de la perche homme (20h), Renaud Lavillénie et Roman Mesnil sont parmi les favoris.
On regardera aussi avec attention les séries du 4x100 masculin à 20h45. Christophe Lemaître et les siens sont en effet vice-champions du monde en titre. A 20h10, le 4x400 féminin tricolore tentera d’effacer la déception du 4x100 féminin la veille.

Le soir, place à un match qui s’annonce déjà d’anthologie. En demi-finale de la compétition de handball, la France sera opposée à la Croatie à 21h30. Tout le pays sera derrière "les experts".

Retrouvez ici le tableau général des médailles.

Et ici le tableau des médailles françaises.

Retrouvez ici le programme complet des JO de Londres 2012.

Voyez ici comment suivre l’évènement sur écran géant à Paris.

Consultez ici notre guide "comment se rendre à Londres pour les Jeux ?"

Voir aussi : Sports ...


Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : vendredi 10 août 2012, par Morgan, photographe France Télévision