Accueil > Paris > 5ème Arrondissement - Quartier Latin > Lieux clés, Paris 5e > Bienvenue au Jardin des Plantes de Paris
C’est le jardin le plus ancien de Paris, puisqu’il servait déjà de potager au roi Louis XV. Outre le jardin qui présente de nombreuses espèces de plantes, vous pourrez visiter le passionnant Muséum d’Histoire Naturelle et la Ménagerie.
Il a été créé en 1626 par Jean Héroard et Guy de La Brosse pour le roi Louis XIII. Il s’appelait alors le Jardin Royal des Plantes médicinales.
Au siècle suivant, de 1739 à 1788, le naturaliste Buffon, qui en sera le surintendant, le fera croître et embellir.
Ce jardin est majestueux, avec au fond la Grande Galerie de l’Évolution, et ses deux allées latérales aux platanes généreux. Sur les parterres du milieu, sélection de rosiers, plants de tabac extrêmement décoratifs, et au fond à droite des serres tropicales à la végétation luxuriante.
La vocation première du jardin a été en partie préservée dans une superficie sur laquelle l’école de botanique cultive plus de 4 000 plantes médicinales.
Retrouvez ici notre guide des plus beaux jardins de Paris.
-
La Nuit de la Chauve-souris 2016 au Jardin des Plantes
lundi 18 juillet 2016, par Morgan
Ce samedi 27 août 2016, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris organisera une grande Nuit de la Chauve-souris afin de fêter comme il se doit l’année de ce petit mammifère incompris.
Les chauve-souris appartiennent à l’ordre des Chiroptères qui lui-même comprend près d’un millier d’espèces réparties en quatre sous-ordres. Avec leurs dents aiguisées, leur nez étrange et leur mode de vie nocturne, les chauve-souris ont souvent été l’objet de persécutions de la part de l’homme qui lui prêtait (…)
-
Tortues, Orang-Outans, pandas du Jardin des Plantes : rencontrez les soigneurs !
jeudi 4 juillet 2013, par Morgan
Vous cherchez une ménagerie en plein cœur de Paris ? Rendez-vous au Jardin des Plantes ! Pendant les vacances scolaires, vous pourrez même rencontrer les soigneurs de la ménagerie, et grâce à eux, faire plus ample connaissance avec les animaux du Zoo...
Si vous aimez les animaux et ceux qui s’en occupent, les soigneurs de la ménagerie se feront un plaisir de vous accueillir tous les jours pour vous présenter leur travail, évoquer le comportement des différentes espèces dont ils s’occupent, (…)
-
Planète Grenouille : L’expo qui fait croa
jeudi 20 juin 2013, par Morgan
Voilà une exposition qui ne va pas arranger la réputation des français amoureux des grenouilles. Jusqu’au 15 septembre 2013, Le Jardin des Plantes présente une exposition de photographies consacrées aux batraciens du monde entier.
Loin d’être un chemin de croa, l’exposition "Planète Grenouille" propose de très belles photographies signées Cyril Ruoso. L’artiste s’est découvert une passion pour les batraciens depuis une petite mare bourguignonne où toutes sortes d’animaux bondissants (…)
-
Grandes Serres du Jardin des Plantes
vendredi 12 avril 2024, par Adele,
Expositions
Après plusieurs années de travaux, les Grandes Serres du Jardin des Plantes, entièrement rénovées et réaménagées, ont rouvert leurs portes au public le mercredi 2 juin 2010. Il aura fallu cinq ans pour réaliser ce qui apparaît comme une véritable prouesse technique : ces cathédrales de fer et de verre datant du XIXe siècle et hautes de quinze mètres en moyenne sont classées Monuments Historiques.
Tout en préservant la magie du lieu, la rénovation s’est assortie d’une muséographie repensée, (…)
-
Le belvédère du Jardin des Plantes
mardi 12 mars 2013
Le Jardin des Plantes cache un belvédère qui, il faut bien le dire, n’offre pas une vue imprenable sur Paris, mais plutôt sur le jardin et un peu des toits du quartier. Son charme est donc moins le panorama qu’il permet d’admirer que son calme, et sa situation, aux beaux jours notamment, en pleine verdure.
Il y a une raison à cet emplacement étrange pour un belvédère dont la définition est précisément d’offrir une belle vue ! Ce petit kiosque a été installé en 1786 en l’honneur de Buffon (…)
-
Pourquoi le zoo du Jardin des Plantes a-t-il reçu tant de visiteurs en 2011 ?
jeudi 4 novembre 2021, par Expositions
La Ménagerie, qui est le zoo du Jardin des Plantes, a en effet reçu en 2011 plus de 800 000 visiteurs alors qu’elle n’avait pas connu une telle affluence depuis 50 ans ! Il est vrai que celui de Vincennes est en travaux, et qu’il est connu que les envies des enfants comme leur attirance pour les animaux ne sauraient attendre... Pensez-y !
On dit aussi que le climat fait beaucoup pour la fréquentation des parcs zoologiques, et sur ce plan, l’année était parfaite : été modérément chaud, (…)
-
Taxidermie, une exposition très particulière de photos au Jardin des Plantes
lundi 6 mai 2019, par Expositions
Damien Hirst, hautement mis en valeur ces temps-ci par le prix de ses œuvres et par son exposition planétaire, viendra-t-il voir cette étonnante et splendide exposition de photographies ? C’est plus que probable, car il y puiserait certainement quelque inspiration nouvelle. Et de plus, au Muséum national d’Histoire naturelle, nous sommes aux sources même de cette technique un brin sulfureuse et aujourd’hui si strictement encadrée par la loi : l’histoire de la taxidermie est intimement liée à (…)
-
Des nouveaux-nés au Jardin des Plantes !
mercredi 20 juillet 2011, par Morgan
Fondée en 1794, la Ménagerie du Jardin des Plantes (5e) abrite 1800 animaux dont un tiers représente des espèces menacées d’extinction. 240 mammifères, 390 oiseaux, 210 tortues et autres lézards et serpents, 140 amphibiens, 900 insectes, araignées et crustacés... Le nombre de pensionnaires ne cesse de croître. En effet, la Ménagerie a eu le plaisir d’être le lieu de naissance de plusieurs animaux en cette première moitié d’année.
Le carnet rose du Jardin des plantes est très chargé et les (…)
-
Se balader au Jardin des Plantes cet été
lundi 18 juillet 2011, par Morgan
Toute l’année, le Jardin des Plantes propose de nombreuses activités en lien avec la nature. Durant l’été, les visites guidées se multiplient. Visite guidée du jardin écologique : Un dimanche par mois, des visites guidées sont organisées pour vous faire découvrir les quatre milieux forestiers du Jardin écologique. D’une durée d’une heure et demie à partir de 11h, la visite guidée coûte 4 euros par personne (inscription obligatoire au pavillon d’accueil). Les prochaines dates sont les 21 août (…)
-
Parrainer un banc au Jardin des Plantes, et laisser une trace
mardi 20 décembre 2011, par Adele
Depuis septembre 2009, les parisiens peuvent parrainer un banc au Jardin des Plantes. Le mobilier extérieur du jardin est remplacé par une gamme spécialement créée pour le Muséum.
De nombreux amoureux du Jardin, particuliers et entreprises mécènes, sensibilisés à la protection de la nature, ont déjà répondu présents : plus de la moitié des 255 bancs installés sont aujourd’hui parrainés !
L’opération « Parrainez un banc du Jardin des Plantes » se poursuit, a indiqué en septembre 2010 (…)