L’OTEN signifie l’Observatoire des Territoires Numériques. Il a pour mission de favoriser le développement numérique des territoires, du quartier à la région. C’est un lieu privilégié d’échange et d’information sur les technologies et usages du numérique et sur les enjeux de la société de l’information pour les territoires. L’OTeN est une association qui s’adresse directement ou indirectement à tous les acteurs des territoires : régions, départements, communes et intercommunalités. Son Conseil d’Administration regroupe les principales associations d’élus ou de collectivités. C’est un outil de production d’information à valeur ajoutée. La base de données de l’OTeN est unique en France. Mise à jour en continu, elle permet d’identifier des initiatives qualifiées.
Statut
L’OTeN est une association dont le conseil d’administration regroupe les principales associations d’élus ou de collectivités. Elle a pour objet :
• de sensibiliser et d’informer les collectivités locales sur l’apport des nouvelles technologies de télécommunication aux politiques locales et aux missions de service public ;
• de développer l’échange d’expériences et le suivi des expérimentations de services ;
• d’étudier tout thème touchant aux télécommunications, répondant à une attente identifiée des collectivités locales.
Activités Le travail d’observation de l’OTeN porte sur les initiatives numériques des territoires. Elles sont rassemblées dans une base de données ouverte comprenant en 2006, 1000 initiatives identifiées et 300 initiatives analysées sous forme de monographies. En complément, l’OTeN réalise des études thématiques et des synthèses régionales.
Publics L’OTeN s’adresse aux élus et chargés de mission des différents niveaux de territoire, intervenant dans le domaine des TIC ou de tout autre domaine d’action concerné par le numérique (développement économique, tourisme, administration, éducation, santé, etc.) et à tous les porteurs de projets numériques, publics et privés.

envoyer par mail