Evous

Paris 19e

 Se promener, Paris 19e 
  • Accueil
  • Paris
  • 1er
  • 2e
  • Le Marais
  • 5e
  • 6e
  • 7e
  • 8e
  • 9e
  • 10e
  • 11e
  • 12e
  • 13e
  • 14e
  • 15e
  • 16e
  • 17e
  • 18e
  • 19e
  • 20e
  • Plus...

Evous.fr > Paris > Paris 19e > Guide Paris 19e > Se promener, Paris 19e 

4 janvier 2012

L’ancienne usine Meccano

  • adresse

    78 rue Rébeval

  • transport

    Métro Colonel Fabien

 



envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Imprimer la page

Etrange façade que celle de l’ancienne usine Meccano, située au n° 78 rue Rébeval, en cours de restructuration.

Elle a été construite en 1921 puis surelévée en 1925 par un architecte d’origine belge, Arthur Vye-Parminter. On y reconnaît une influence industrielle des manufactures du Nord.

Sur la façade crénelée de la rue Rébeval, les murs de brique et de pierre de taille ondulent, encadrés par de courtes ailes aux allures de tours carrées. Le jeu des matériaux, la variété des ouvertures (cintrées ou en forme de meutrières) apportent au bâtiment beaucoup de fantaisie sans l’alourdir. Cette partie était occupée par les locaux administratifs. L’usine de production était située dans des ateliers sur cour.

L’histoire de Meccano commença en 1898 à Liverpool : Frank Horbny y conçoit un jeu de construction à base de vis et d’écrous qui va vite devenir célèbre. La marque est créée en 1901, avec plusieurs filiales. Celle de Paris est lancée en 1912. Face au succès de la marque, une usine est fondée à Belleville, rue Rébeval, en 1924. Elle restera en activité jusqu’en 1934, remplacée par une usine plus grande à Bobigny (détruite), puis une ouverte plus tard à Calais.

Après une fusion en 1950 avec la société Miro, spécialiste des jeux de société, l’entreprise Meccano connait bien des vicissitudes. Elle a été rachetée en 2000 par le groupe japonais Nikko. Aujourd’hui, seule l’usine de Calais continue à produire des jeux Meccano, avec deux gammes, en plastique et en métal.

A partir de 1955, l’ancienne usine de la rue Rébeval fut occupée par des bureaux et un entrepôt. De 1985 à aujourd’hui, elle accueillit l’école d’Architecture de Paris-Belleville, qui vient de déménager dans l’ancien lycée Diderot, boulevard de la Villette. Après la fin des travaux en cours, elle accueillera l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris.

Franck Beaumont

Source : Architecture industrielle Paris & Alentours.

Evous ? Contribuez




Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Législatives 2012 : les sondages en bref à 2 semaines du 1er tour

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple messieurs

  • Roland Garros 2012 : Tableau du 1er tour en simple dames

  • Versant Vins au Marché des enfants Rouges

  • Tous sports, les résultats de la semaine : Une "finale" Juvisy-Lyon en vue


derniere modification: mercredi 4 janvier 2012, par Franck Beaumont, crédit photo : Evous
Rue Rébeval 75019 Paris
Agrandir la carte ou itineraire

Recevez par email nos dernières informations sur Paris

Vos réseaux :

Suivez nous sur Facebook Devenez fan d'Evous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Dans la même rubrique

Rotonde de la Villette
Les entrepôts du bassin de la Villette
La nouvelle Ecole d’Architecture Paris-Belleville
Insolite : la butte Bergeyre
L’ancienne usine Meccano

Recherchez :

Newsletter
 
Twitter
 
Participez
 
Annonces
 
Meteo
 
Trafic
 
Hôtels 19e
 
Boutique
 
 


Evous 2005 - 2012 | Mentions légales | Evous France | Evous Suisse | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Plan du site | Publicité