Le géant des BTP Bouygues Construction a annoncé lundi 16 avril avoir remporté le marché de la rénovation du célèbre Hôtel de la place Vendôme, le Ritz, pour un montant de 140 millions d’euros.
Le chantier sera coordonné par l’architecte Didier Beautemps, de l’Atelier Cos, et le décorateur Thierry W. Despont. La rénovation sera totale, même si Bouygues a annoncé vouloir conserver « l’esprit de cet établissement ». Un restaurant d’été sous verrière mobile sera notamment créé, et le nombre de suites augmenté, ainsi que la capacité de réception du ball room.
« Ce projet mobilisera jusqu’à 600 collaborateurs en période de pointe et fera appel à de nombreux artisans spécialisés (ébénistes, tailleurs de pierre, plâtriers, etc.) », a précisé le constructeur dans son communiqué.
Le Ritz, l’hôtel des stars pop et de la princesse Diana, fermera pour 27 mois à l’été 2012. L’essentiel des quelque 500 salariés sont congédiés.
Ces plus de deux ans de travaux devrait lui permettre de connaître une profonde rénovation à l’heure où la concurrence des 5 étoiles et des palaces à Paris fait rage.
L’établissement, qui appartient à Mohamed Al-Fayed le milliardaire égyptien, n’avait pas obtenu le label "Palace" parmi les 9 premiers grands hôtels de France. Ses 160 chambres et suites étaient proposées à partir de 850€ la nuitée.
Les derniers grands travaux d’amélioration que cet hôtel avait connus remontent à 1979.
Le restaurant L’Espadon et l’école de cuisine Ritz Escoffier sont aussi concernés par la fermeture.

envoyer par mail
Imprimer la page